J'espere que le mesage passera mieux si c'est un Admin' qui le dit.christian.styling a écrit : ne pas changer de vitesse et maintenir un régime ralenti en conduisant est une connerie ! voilà, ça c'est dit![]()
nouvelle...c'est ma grande première sur un forum auto !!!
Modérateur : zounours63
- platplat
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re: nouvelle...c'est ma grande première sur un forum auto !!!




- 74leman
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re: nouvelle...c'est ma grande première sur un forum auto !!!
Comment sait-on quel est ce régime prévu dès le départ?christian.styling a écrit : rouler "au régime" prévu par le concepteur de la mécanique
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re: nouvelle...c'est ma grande première sur un forum auto !!!
Tu utilises la courbe de couple de ton camion.74leman a écrit :Comment sait-on quel est ce régime prévu dès le départ?![]()




- brunal 38
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re: nouvelle...c'est ma grande première sur un forum auto !!!
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re: nouvelle...c'est ma grande première sur un forum auto !!!
oula... là, va falloir m'expliquer en détailplatplat a écrit :Tu utilises la courbe de couple de ton camion.
kesako? et ça se trouve où?
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re: nouvelle...c'est ma grande première sur un forum auto !!!
Fiche technique.74leman a écrit :oula... là, va falloir m'expliquer en détail
kesako? et ça se trouve où?![]()
Ton camion, si il est recent, doit avoir tout son couple vers 1500 trs environ (ca varie suivant les moteurs, mais ca se trouve par là), et e couple est present sur une certaine plage de regime (pour un mazout, jusqu'a 3000-3500 trs suivant les moteurs), et c'est dans cette zone que ton moteur est le plus efficient.
Il marche fort, ne souffre pas, ne se salie pas, et consomme moins.
Du coup, pour la santé de ton moteur, quand tu vas lui demander un effort, il est bien de tomber un, ou deux rapport pour etre dans la bonne zone de couple.
Enfin, pour la conso generale, quand tu roules sur du plat sans effort, le mieux, c'est le rapport le plus haut possible, sans oublier de retrograder quand tu vas demander un effort a ton moteur. (Et ce, meme si les moteurs actuels peuvent tout a fait reprendre des 1000 trs)




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re: nouvelle...c'est ma grande première sur un forum auto !!!
ça correspond parfaitement à ma conduite car je déteste rouler en sur ou sous régime, ça m'écorche les oreilles
Mais en fait j'ai pensé qu'il existait une fiche technique propre à chaque moteur/véhicule qui préconnnisait un régime moteur optimal pour chaque rapport
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re: nouvelle...c'est ma grande première sur un forum auto !!!
Voilà.....christian.styling a écrit :si vraiment on souhaite faire baisser sa consommation, il faut conduire "normalement" : en faisant varier le régime moteur, en utilisant la boite de vitesses... mais il faut anticiper la conduite de façon à éviter les freinages énergiques : l'énergie, qui a coûté du carburant, se dissipe inutilement dans les freins sous forme de chaleur au lieu d'être utilisée pour rouler. on peut conduire "cool" sans pour autant encrasser le moteur. faut penser![]()
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