Oui mais la c'est pas le cas ce que tu cite c'est vrai que tu est hors la loi la je parle de 2 pneus de même profil et même. marque sur le même essieuxchristian.styling a écrit :moi je ne dis plus rien (c'est un choix) concernant la LOI
mais roulez donc avec un pneu neuf et un pneu lisse sur le même essieu
ou avec deux pneus de marque différente sur le même essieu et "on" vous parlera de la LOI
c'est tout![]()
MONTAGE PAR 4
Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti
re: MONTAGE PAR 4
- roomone
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
Si tu les tournes tous les 10000, la différence sera minimale et l'usure régulièreghimi06 a écrit :Problème faire tournée 5 pneus avec 4 rouesTa 5ème roue (secours)auras toujours une usure moindre
![]()
ça c'est la théorie dans la pratique je les tourne pas
- Jipépé
- Quatre-Quatreux
Je permute av/arr.
La roue de secours est déjà usée
- Jo49
- Quatre-Quatreux
Moustique a écrit :Sur un 4x4 enclenchable (donc à priori sans différentiel central), il n'y aura jamais aucun problème même en cas de grosse différence de dimension puisqu'on roule normalement en 2x4 et qu'on enclenche le 4x4 que sur terrain glissant. Bien sûr, si les pneus sont différents et qu'on enclenche le 4x4 sur route, ça va poser problème (grosses contrainte dans les organes de transmission + risque de casse).
Sur un 4x4 permanent (donc forcément avec différentiel central), il n'y aura dans le pire des cas qu'une différence d'un peu plus de 2% (et encore, pour dépasser les 2% il faudrait des pneus avec gros dessins et il faudrait mettre 2 pneus neufs + 2 pneus quasiment lisses). Aucun différentiel (même à glissement limité) ni aucun dispositif électronique de contrôle de motricité (genre ESP et autre gadget) ne sera dérangé par un si faible différence.
D'ailleurs, la plupart des voitures actuelles ont une roue de secours "galette" avec laquelle la différence de diamètre est bien supérieure à 2% et ça ne pose aucun problème. Par exemple sur mon Touareg (4x4 permanent avec différentiel central à blocage électronique et ESP) la roue de secours est 15% plus petite que les roues normales.
D'accord sur les enclenchables mais arrêtes de divaguer pour les permanents en même semi-permanents! On a vu des casses de visco-coupleur à cause de ça justement : pneus différents avant arrière ou même nette différence d'usure... quasi tous les RX4 et les kangoo 4x4 ont pété à cause de cette méconnaissance, récemment sur le forum un sorento TOD a été flingué à cause de ça!
La RS on s'en branle : usage limité en distance et surtout en vitesse pour limiter les contraintes justement avec un pneu très étroit qui rippe facilement
XJ 4L gros pneus... vendu
- Klug
- VIP

Les propriétaires de Free I aussi, ont adoré. Surtout leur visco.
"c'est agressif et sur la défensive..."
"légèrement soupe au lait"
- christian.styling
- Administrateur

DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 130 000 km
- christian.styling
- Administrateur

DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 130 000 km
- mimouss
- Quatre-Quatreux
et c'est pas une legende urbaine, beaucoup de cas lu sur internet toute marque confondues...
pour la rs, avec des diffs ouvert no soucay.
j'ai deja mis une rs en mud 205/70/15 rechappé (= 215/75/15 neuf) avec 3 ja en 225/40/18. ca n'a poser aucun soucis puisque diff ouvert.
si gl arriere mettre la rs a l'avant ca posera aucun soucis.
bref si certains ont envis de jouer, qu'ils le fassent! moi c'est systematique, 4 pneus neufs ...
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
- dede83
- Banni
christian.styling a écrit :beaucoup de conseils en concession sont donnés par des personnes qui vendent des 4x4 mais qui ne savent pas ce que c'est... du genre : << et quand il pleut madame, vous enclenchez les quatre roues motrices ! >> (sur un Nissan Terrano... il a pris feu à 130 sur l'autoroute à cause de la boite chauffée à rouge et pourtant il pleuvait !)
christian.styling a écrit :notez bien que beaucoup de centres de contrôles techniques affirment être équipés pour le contrôle des 4x4
pffffffffffffffffffffffffmimouss a écrit :sur sub c'est casse du central si difference av/ar... comme sur TOUT les permanents.
et c'est pas une legende urbaine, beaucoup de cas lu sur internet toute marque confondues...
pour la rs, avec des diffs ouvert no soucay.
j'ai deja mis une rs en mud 205/70/15 rechappé (= 215/75/15 neuf) avec 3 ja en 225/40/18. ca n'a poser aucun soucis puisque diff ouvert.
si gl arriere mettre la rs a l'avant ca posera aucun soucis.
bref si certains ont envis de jouer, qu'ils le fassent! moi c'est systematique, 4 pneus neufs ...
non vous avez tous tord c est lui qui a raison

LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
- christian.styling
- Administrateur

ça c'est les données du problème
entre les deux il y a un visco coupleur qui va s'échauffer
qu'est ce qui va se passer ?
- réponse A rien
- réponse B ça va péter