MONTAGE PAR 4

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

ghimi06
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: MONTAGE PAR 4

Message par ghimi06 »

christian.styling a écrit :moi je ne dis plus rien (c'est un choix) concernant la LOI
mais roulez donc avec un pneu neuf et un pneu lisse sur le même essieu
ou avec deux pneus de marque différente sur le même essieu et "on" vous parlera de la LOI
c'est tout :D
Oui mais la c'est pas le cas ce que tu cite c'est vrai que tu est hors la loi la je parle de 2 pneus de même profil et même. marque sur le même essieux ;)
SUZUKI VITARA ALLGRIP
roomone
Quatre-Quatreux

Message par roomone »

ghimi06 a écrit :Problème faire tournée 5 pneus avec 4 roues :hein: Ta 5ème roue (secours)auras toujours une usure moindre ;)
Si tu les tournes tous les 10000, la différence sera minimale et l'usure régulière
pn_00110.jpg
ça c'est la théorie dans la pratique je les tourne pas :D
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Jipépé
Quatre-Quatreux

Message par Jipépé »

Pour faire ça, faut démonter les pneus des jantes.

Je permute av/arr.

La roue de secours est déjà usée :D
Suzuki jimny ddis stock de 2007, Jeep Wrangler Tj 4.0 de 1999 réhausse 2" et pneus en 31"
Jo49
Quatre-Quatreux

Message par Jo49 »

Moustique a écrit :Sur un 4x4 enclenchable (donc à priori sans différentiel central), il n'y aura jamais aucun problème même en cas de grosse différence de dimension puisqu'on roule normalement en 2x4 et qu'on enclenche le 4x4 que sur terrain glissant. Bien sûr, si les pneus sont différents et qu'on enclenche le 4x4 sur route, ça va poser problème (grosses contrainte dans les organes de transmission + risque de casse).

Sur un 4x4 permanent (donc forcément avec différentiel central), il n'y aura dans le pire des cas qu'une différence d'un peu plus de 2% (et encore, pour dépasser les 2% il faudrait des pneus avec gros dessins et il faudrait mettre 2 pneus neufs + 2 pneus quasiment lisses). Aucun différentiel (même à glissement limité) ni aucun dispositif électronique de contrôle de motricité (genre ESP et autre gadget) ne sera dérangé par un si faible différence.

D'ailleurs, la plupart des voitures actuelles ont une roue de secours "galette" avec laquelle la différence de diamètre est bien supérieure à 2% et ça ne pose aucun problème. Par exemple sur mon Touareg (4x4 permanent avec différentiel central à blocage électronique et ESP) la roue de secours est 15% plus petite que les roues normales.
:no: :no: :no:

D'accord sur les enclenchables mais arrêtes de divaguer pour les permanents en même semi-permanents! On a vu des casses de visco-coupleur à cause de ça justement : pneus différents avant arrière ou même nette différence d'usure... quasi tous les RX4 et les kangoo 4x4 ont pété à cause de cette méconnaissance, récemment sur le forum un sorento TOD a été flingué à cause de ça! :devil: , etc... des exemples à la pelle!

La RS on s'en branle : usage limité en distance et surtout en vitesse pour limiter les contraintes justement avec un pneu très étroit qui rippe facilement :roll:
Nissan Pathfinder V6 DCI : blindages moteur boites, suspensions Pedders +3, pneus BS DAKOTA 255/65/17 sur jantes triangular :)
XJ 4L gros pneus... vendu
Klug
VIP
VIP

Message par Klug »

Voilà, j'ai pas eu besoin de le dire 8)
Les propriétaires de Free I aussi, ont adoré. Surtout leur visco.
"abrupt" et "inutilement agressif"
"c'est agressif et sur la défensive..."
"légèrement soupe au lait"
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

beaucoup de conseils en concession sont donnés par des personnes qui vendent des 4x4 mais qui ne savent pas ce que c'est... du genre : << et quand il pleut madame, vous enclenchez les quatre roues motrices ! >> (sur un Nissan Terrano... il a pris feu à 130 sur l'autoroute à cause de la boite chauffée à rouge et pourtant il pleuvait !)
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 130 000 km
christian.styling
Administrateur
Administrateur

notez bien que beaucoup de centres de contrôles techniques affirment être équipés pour le contrôle des 4x4
--
mimouss
Quatre-Quatreux

Message par mimouss »

sur sub c'est casse du central si difference av/ar... comme sur TOUT les permanents.
et c'est pas une legende urbaine, beaucoup de cas lu sur internet toute marque confondues...
pour la rs, avec des diffs ouvert no soucay.
j'ai deja mis une rs en mud 205/70/15 rechappé (= 215/75/15 neuf) avec 3 ja en 225/40/18. ca n'a poser aucun soucis puisque diff ouvert.
si gl arriere mettre la rs a l'avant ca posera aucun soucis.

bref si certains ont envis de jouer, qu'ils le fassent! moi c'est systematique, 4 pneus neufs ...
Hyundai terracan 2.9L bva full full tout full stock :D
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
dede83
Banni

Message par dede83 »

christian.styling a écrit :beaucoup de conseils en concession sont donnés par des personnes qui vendent des 4x4 mais qui ne savent pas ce que c'est... du genre : << et quand il pleut madame, vous enclenchez les quatre roues motrices ! >> (sur un Nissan Terrano... il a pris feu à 130 sur l'autoroute à cause de la boite chauffée à rouge et pourtant il pleuvait !)
christian.styling a écrit :notez bien que beaucoup de centres de contrôles techniques affirment être équipés pour le contrôle des 4x4
mimouss a écrit :sur sub c'est casse du central si difference av/ar... comme sur TOUT les permanents.
et c'est pas une legende urbaine, beaucoup de cas lu sur internet toute marque confondues...
pour la rs, avec des diffs ouvert no soucay.
j'ai deja mis une rs en mud 205/70/15 rechappé (= 215/75/15 neuf) avec 3 ja en 225/40/18. ca n'a poser aucun soucis puisque diff ouvert.
si gl arriere mettre la rs a l'avant ca posera aucun soucis.

bref si certains ont envis de jouer, qu'ils le fassent! moi c'est systematique, 4 pneus neufs ...
pffffffffffffffffffffffff

non vous avez tous tord c est lui qui a raison
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
christian.styling
Administrateur
Administrateur

en CT "normal" on fait des tests avec deux roues entrainées par les rouleaux et deux roues au sol

ça c'est les données du problème
entre les deux il y a un visco coupleur qui va s'échauffer

qu'est ce qui va se passer ?
  1. réponse A rien
  2. réponse B ça va péter
--
Répondre