effectivement, il n'est pas réhaussé ce T2.
Pour la vanne EGR, tu peux commencer par faire simple comme moi, tu trouves la petite durite de dépression d'air qui commande l'ouverture de la vanne EGR, tu la coupe avec une paire de ciseaux et tu la bouche en insérant/vissant une vis à bois dedans puis tu joins à nouveau les deux bouts pour que ce soit invisible, j'ai utilisé de la gaine thermorétractable 8mm qu'il me restait (ça vaut quelques centimes en GSB).
Mais une fois la vanne EGR "isolée", il faudra un millier de kilomètres pour commencer à décrasser le moteur, ça ne se fera pas du jour au lendemain.
Au début j'avais toujours de la fumée noire à la reprise à bas régime puis ça a fini par s'atténuer et plus rien aujourd'hui sauf légère fumée "normale" pour un diesel

Le contrôle technique est passé 2 fois depuis sans souci (et je ne connais pas le contrôleur :diable

Avec un changement du filtre à air, nettoyage du débitmètre comme ça t'a été conseillé et un bidon de nettoyant "Injection 5" par exemple, tu devrais déjà avoir du mieux après un décrassage sur autoroute (attention à pas faire du 140km/h des kilomètres durant, faut pas pousser c'est pas fait pour ça !