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re: Mettre un 4X4 enclenchable en position 4X4 sur route mouillé

Posté : ven. juil. 04, 2014 6:06 am
par zounours63
albert23 a écrit :Oui, 4h. Je me pose la question car je vais le changer.
Donc reprendre un terrano plus recent (Style 3.0 à la place du 2.7 , année 2004) ou un 4x4 permanent.

J'ai vu les 4x4 permanent style Bmw x5 (ca n'est pas terrible en tout terrain suffit de voir certaines videos youtube). Le mercedes ml apres 2003 semble fiable et un meilleur franchisseur.

Mais cela sans commune mesure avec un terrano. Y a les mitsubishi pajero avec le differentiel interpont permettant de rouler sur route en position 4x4

Mais c'est vrai que le terrano est tres appreciable.

D'où en recherchant le topic sur ne pas etre en 4x4 sur route mouillé, chose à laquelle je n'avais jamais trop donné attention.

Donc, sur route glissante (style mouillé, et mouillé en 2x4) avec un terrano ça glisse, moi j'ai toujours mis la 4h.

C'etait pour avoir des retours d'expérience.
prends toi un pajero 3.2 ;)

re: Mettre un 4X4 enclenchable en position 4X4 sur route mouillé

Posté : ven. juil. 04, 2014 7:31 am
par christian.styling
dans la rubrique nissan de forum4x4 il y a très longtemps de ça on avait le cas d'un terrano roulant en position 4x4H sous la pluie et qui avait été entièrement détruit par le feu ! mais c'était sur autoroute à plus de 110... ça prouve quand même que les tensions entre pont avant et pont arrière, engendrées même en ligne droite sur route glissante, sont assez importantes au point de faire chauffer à rouge la boite transfert...

re: Mettre un 4X4 enclenchable en position 4X4 sur route mouillé

Posté : ven. juil. 04, 2014 7:32 am
par christian.styling
homfeu.GIF

re: Mettre un 4X4 enclenchable en position 4X4 sur route mouillé

Posté : ven. juil. 04, 2014 7:37 am
par christian.styling
le nombre d'intervenants sur forum4x4 qui ont des dérobades du train arrière sur rond-point sous la pluie est important... j'ai vu plusieurs fois des copains faire devant moi des 90° imprévus ; pourtant c'étaient pas des cacous ; ça se passait à une allure raisonnable :cool: tandis que moi avec mon je n'avais aucun problème à la même vitesse dans le même itinéraire pourtant je roulais en Guyane qui sont pas un must en matière de tenue de route :hein: et à bord d'un nissan patrol à ressorts à lames :~:

alors je me demande si c'est pas un problème de pneus ? ou de pression de pneus arrières ??? ou alors un problème de rapport de pression de pneus entre l'avant et l'arrière :hein: :hein:

re: Mettre un 4X4 enclenchable en position 4X4 sur route mouillé

Posté : ven. juil. 04, 2014 7:52 am
par tristanlcf
je vais te donné l exemple de mon cherok c'est un 4Litre avec 4x2 4x4H 4X4L 4X4 permanent .

alors en
-4x2 sur route mouillé pas trop de soucis si on appui pas comme un sourd sur la pedale de droite
-4x4H c'est pas la peine il tire droit ou fait sauté le train avant dans les virage serré ou rond point dire pratiquement droit
-4x4L pas la peine d y pensé
-4x4 permanent bien entendu aucun soucis meme sur route seche

alors te dire pourquoi sur ton terrano sa le fait pas j en ai aucune idée il faut attendre les pro du terrano

mais sinon comme dit christian les pneu y sont pour beaucoup aussi .

re: Mettre un 4X4 enclenchable en position 4X4 sur route mouillé

Posté : ven. juil. 04, 2014 7:53 am
par zounours63
ca m'est arrivé une fois. a 30km/h. fait bizarre.
C'est rigolo quand c'est volontaire mais beaucoup moins quand c'est imprévu et que l on coupe la route a un semi remorque. En pneu mixte. Mais c'était détrempe avec du GO....
Depuis c'est 4x4 sous la pluie MAIS jai la super sélect ;)

re: Mettre un 4X4 enclenchable en position 4X4 sur route mouillé

Posté : ven. juil. 04, 2014 8:00 am
par PANOU 06 NICE
une solution qui améliore un peu : une paire d'élargisseurs sur le train arr. moins cher que changer le 4x4 :lol:

re: Mettre un 4X4 enclenchable en position 4X4 sur route mouillé

Posté : ven. juil. 04, 2014 10:04 am
par platplat
On l'as dit. Tout le monde. Pas de position 4x4 sur la route. Meme mouillée.

Apres, c'est une simple propulsion. Suffit d'adapter sa conduite.

re: Mettre un 4X4 enclenchable en position 4X4 sur route mouillé

Posté : ven. juil. 04, 2014 10:14 am
par Rem's
albert23 a écrit :J'ai des pneus all terrain 50% route 50% tout terrain. Ils glissent peut etre plus sur sol mouillé, expliquant pourquoi j'ai pas de probleme en 4h sur route mouillé. Comme ils adherent moins, cela crée moins de contrainte sur la boite de transfert?
C'est sur qu'à ce kilométrage là tes suspattes ne sont probablement pas super frais, et si en plus tes pneus sont un peu ancien et très dur alors ça explique pourquoi la transmission "supporte" ce mauvais traitement... Après tu fais comme tu veux, tu demande si c'est bon ou pas, nous on te répond, tu en fais ce que tu veux ;)
Apres, c'est une simple propulsion. IL FAUT adapter sa conduite.
+1 :no:

re: Mettre un 4X4 enclenchable en position 4X4 sur route mouillé

Posté : ven. juil. 04, 2014 10:27 am
par tyron
LEs 4x4/4x2 n'ont pas de diff centrale ? Ca doit être chiant de devoir enclencher déclencher tout le temps ...