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re: changer un calorstat
Posté : mer. févr. 16, 2005 8:02 pm
par stephaned
Tout d'abord, une photo du calorstat, c'est pas tout d'en parler... le voir, c'est bien aussi !...

re: changer un calorstat
Posté : mer. févr. 16, 2005 10:18 pm
par stephaned
[quote="""]Tout d'abord, une photo du calorstat, c'est pas tout d'en parler... le voir, c'est bien aussi !...

re: changer un calorstat
Posté : mer. févr. 16, 2005 10:38 pm
par stephaned
Pour ce qui est de la façon de faire, rien à rajouter Mauresque à tout dit... à 2 ou 3 détails près !
vue générale pour situé le calorstat
Pour le démontage, il faut retirer les trois vis du dessus avec une clé de dix, retirer le support qui maintien le cache du ventilo et les durites
http://membres.lycos.fr/stephaned/calor ... ontage.JPG
re: changer un calorstat
Posté : jeu. févr. 17, 2005 1:19 am
par Mauresque
stephaned a écrit :Tout d'abord, une photo du calorstat, c'est pas tout d'en parler... le voir, c'est bien aussi !...
Oulà, ton moteur n'a pas toujours tourné qu'avec du liquide de refroidissement tiptop de compétition ! Sale état le calorstat...
re: changer un calorstat
Posté : jeu. févr. 17, 2005 5:48 pm
par stephaned
Je sais pas si c'est possible, mais j'ai l'impression que c'était celui d'origine (20 ans...) car il y avait de la peinture rouge sur la tranche du joint...

re: changer un calorstat
Posté : jeu. févr. 17, 2005 6:47 pm
par stephaned
...la suite
retirer la pipe et la boite à eau
au demontage la pipe et la boite à eau sont restées collées
en faisant levier avec deux tournevis les deux morceaux se separent...
restent plus qu'a faire un bon nettoyage sur les plans de joint...
nettoyage du plan de joint au niveau du moteur
remontage de la boite à eau et du calorstat avec des joints neufs
remontage de la pipe et du support ventillo...
attention les 2 vis qui maintienent le support sont plus longue...
remontage des durites

re: changer un calorstat
Posté : jeu. févr. 17, 2005 6:52 pm
par stephaned
Mauresque a écrit :
Au cours de l'opération, tu vas perdre un peu de liquide de refroidissement. Une fois la pipe remontée, fais le niveau de liquide par le bouchon de remplissage sur le radiateur, en controlant que le niveau du vase d'expansion ne monte pas au delà de la limite. Remontes les bouchons, et démarre le moteur. En laissant tourner au ralenti, malaxe toutes les durites pour chasser les bulles, dévisse légèrement le bouchon du radiateur pour purger l'air qui s'y trouve, et vérifie le niveau dans le vase d'expansion.
le voyant de batterie restent allumé quelques instants puis il fini par s'etteindre...
... y a plus qu'à apprécier le chauffage...

re: changer un calorstat
Posté : jeu. févr. 17, 2005 7:33 pm
par Mauresque
Content que ça se soit bien passé !!!
J'ai découvert depuis que le positionnement de la petite valve qui se trouve sur le calorstat a une importance :
Elle devrait se trouver face au filetage le plus éloigné de la culasse, pour favoriser la purge d'air. AMHA l'importance de la chose n'est pas capitale, mais suffisamment consistante pour que tu prennes le temps de démonter la pipe à l'occasion pour tourner ton calorstat

re: changer un calorstat
Posté : jeu. févr. 17, 2005 8:05 pm
par jbravo
trop fort le Mau .....

re: changer un calorstat
Posté : dim. févr. 20, 2005 4:13 pm
par oiremur
quel genre de problème un calorstat défectueu peut il entrainer?
on le change et ça chauffe mieu?