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re: Vidange moteur et odeur ?
Posté : lun. janv. 17, 2005 11:45 am
par Klug
pat a écrit :celle vendue sous la marque carrefour. Enfin je dis bizarrement car on pourrait s'attendre à ce que ce soit de la bas de gamme mais pas du tout, elle a meme été classée tout en haut de l'echelle lors d'un test dans un mag. En je fais des sacrés économies sur le cout des vidanges (17 € les 7l en promo).
Cette huile Carrefour est en fait de la Mobil 1, elle sort des usines Mobil : il suffit de regarder les informations sur l'emballage.
Elle est ainsi encensée depuis des années par tous les magazines "de consommateur" pour son rapport qualité prix.
re: Vidange moteur et odeur ?
Posté : lun. janv. 17, 2005 12:15 pm
par ZaZou
Encensé ne veut pas dire de bonne qualité !!!

re: Vidange moteur et odeur ?
Posté : lun. janv. 17, 2005 1:11 pm
par nystao
J'aime bien se genre de post ... bourre d'apriori ...
quelques elements de reflexion ....
10W40 ( ou autre chose hein)
- 1° chiffre viscosite a froid
- 2° chiffre fluidite a chaud
zavez remarque viscosite contre fluidite ... deja se ne sont pas les memes unites ...
donc une 5w40 sera effectivement plus fluide a froid qu'une 15w40, par ocntre a chaud elles seront identique ...
dans la meme idee une 10w40 sera moins fluide a chaud q'une 10w60 ... mais a froid elles ont une viscosite identique.
maintenant effectivement une 5W50 peu ne pas etre suffisament visceuse a froid ... le temps que les pieces se dillate et que les jeux disparaissent ... mais la faudrait peut etre a commencer a regarder l'etat des segments alors ...
Un ancien post qui resumait tout ca a la perfection:
http://www.forum4x4.com/forum/viewtopic ... 62&start=0
re: Vidange moteur et odeur ?
Posté : lun. janv. 17, 2005 8:35 pm
par Oooops!
Salut Nystao,
moi aussi je me méfie des a priori, mais dans le cas précis, comment expliquer que nous soyons plusieurs a avoir constaté réellement (pas par effet placebo) un phénomène du même genre, càd une consommation d'huile? ou du moins une baisse du niveau, car je ne sais pas pù passe cette "consommation".
Perso sur mon ZJ 4L 93' à 100000km, qd j'ai mis de la Mobil1 (5W40-synthèse) en remplacement de la SHell Helix (10W40-"semi"synthèse) mon moteur a commencé à suinter l'huile d'un peu partout, en particulier du cache culbuteurs; un joint neuf n'a rien changé de ce côté, alors que, après un nettoyage du moteur pour bien voir ce qui se passait, le simple fait de revenir à la Shell 10W40 a fait disparaître ts les suintements.
re: Vidange moteur et odeur ?
Posté : lun. janv. 17, 2005 9:18 pm
par nystao
Oooops! a écrit :Salut Nystao,
moi aussi je me méfie des a priori, mais dans le cas précis, comment expliquer que nous soyons plusieurs a avoir constaté réellement (pas par effet placebo) un phénomène du même genre, càd une consommation d'huile? ou du moins une baisse du niveau, car je ne sais pas pù passe cette "consommation".
Perso sur mon ZJ 4L 93' à 100000km, qd j'ai mis de la Mobil1 (5W40-synthèse) en remplacement de la SHell Helix (10W40-"semi"synthèse) mon moteur a commencé à suinter l'huile d'un peu partout, en particulier du cache culbuteurs]
... si y'a trop de jeux a froid ... ca pisse ... le temps que sa chauffe ... bon apres y'a des cas particulier ... les land par exemple ... quand sa pisse plus c'est qu'il y a plus d'huile ...
comme ca ...
maintenant effectivement une 5W50 peu ne pas etre suffisament visceuse a froid ... le temps que les pieces se dillate et que les jeux disparaissent ... !!
... si y'a trop de jeux a froid ... ca pisse ... le temps que sa chauffe ... bon apres y'a des cas particulier ... les land par exemple ... quand sa pisse plus c'est qu'il y a plus d'huile ...

re: Vidange moteur et odeur ?
Posté : lun. janv. 17, 2005 10:37 pm
par GAZZzzz
Nystao a écrit : mais la faudrait peut etre a commencer a regarder l'etat des segments alors ...
U
Oui le moteur a 70 000 km !!! De plus ca sent que l'huile sans fumées a chaud et a froid !!!
re: Vidange moteur et odeur ?
Posté : mar. janv. 18, 2005 7:31 am
par ZaZou
Oooops! a écrit :
Perso sur mon ZJ 4L 93' à 100000km, qd j'ai mis de la Mobil1 (5W40-synthèse) en remplacement de la SHell Helix (10W40-"semi"synthèse) mon moteur a commencé à suinter l'huile d'un peu partout, en particulier du cache culbuteurs
Il ne fat pas abuser des bonnes choses. Si le constructeur préconise de 15W40 et que l'on met de 5W50 !!! Il est un peu normal que les choses se passent bizarrement !!!