Disques de frein . Est ce bien ou pas ?

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Piero83
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Disques de frein . Est ce bien ou pas ?

Message par Piero83 »

pour tes disques, je pense que tu devrais te contenter de disques rainurés....avec les plaquettes correspondantes...
http://www.randoequipement.com/accessoi ... ce-dba.htm

J'avais une BM 316...et en y installant des plaquettes Nortauto (trop dures) ....j'ai flingué les disques à vitesse grand V...
Nissan PATROL GR TD 2.8 - Body 50 - Kit +50 OME - AVM - 35x12.5x15 MUD stt Cooper
Susuki SANTANA 413 Arceaux extérieurs Tétines - KTM 990 SMT 2010 AKRA - YAMAHA 750 YZF 1993 Dynojet
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Salut à tous

Merci pour votre aide. Bon, je ne suis pas rassuré pour les flexibles :( mais je vais emporter la facture d'achat et le contrôleur verra bien que le véhicule est tout neuf de partout puisque c’est la première chose que je vais faire en sortant du garage : un contrôle technique pour tout bien vérifier et surtout vérifier ce qui est freinage ; c’est vital.

Pour les disques, vu les prix, :roll: :malade: je vais une fois de plus m’orienter vers le fournisseur US. Je n’ai pas beaucoup de choix là-bas il n’y a que la marque Centric qui est proposée en matériel renforcé.

Il n’y a que deux types de disques renforcés
Soit ceux avec perçage
http://www.rockauto.com/catalog/moreinf ... cc=1211948

Soit , pour moins de 2 euro plus cher, ceux avec perçage et rainures

Pas de solution chez ce fournisseur pour des disques uniquement rainurés. :(

Mais le niveau de prix n’est pas comparable avec ce que vous m’avez trouvé ici.

En faisant l’addition et en choisissant bien les fournisseurs ( pour minimiser les frais de port, j’essaye de trouver tout le matériel chez un minimum de marques) , ben cela reste toujours moins cher, malgré les frais de port et de douane que si j’achète ici. Je veux changer l’ensemble disque, plaquettes et étiers sur les 4 roues pour être certain d’avoir un bon freinage.

Pour les étiers et plaquettes, j’envisage de prendre dans la marque RAYBESTOS
Pour les disques renforcés je n’ai que la marque CENTRIC Parst

Connaissez-vous ces marques ? Y a-t-il de bons retours ? Bebop si tu passes.... ;)

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Rem's
Quatre-Quatreux

Message par Rem's »

Je ne sais pas si ça existe pour le Terrano mais sur le patrol j'ai monté des plaquettes "haute performance" (NH) de chez *******pièces sur les disques d'origine comme l'ont fait certains sur Patrol-gr... Après rodage, c'est juste le jour et la nuit :roll: C'est je pense la solution la plus économique, et ça fonctionne :clap:
Santa Fé 2 CRDI 155 -> Grand Cherokee WH V8 4.7 -> Sorento CRDI 170 -> Patrol Y61 3.0 Di Long -> D-Max 3.0L 163 -> Discovery III TDV6 -> Discovery II TD5 -> Hyundai Terracan 2.9 crdi 150ch
vincent sch
Modérateur

Ah, donc s'orienter vers des disques standards et des plaquettes hautes performances. :) Merci pour le tuyau. :) Je vais voir si je trouve les caractéristiques de ces plaquettes hautes performances et revoir ma copie en fonction.
;)

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Rem's
Quatre-Quatreux

Message par Rem's »

En fait je dirais que ça dépend de ce que tu recherches ;)

Le patrol ne freine absolument pas avec les éléments d'origine (une catastrophe sur le mien), je voulais donc retrouver une certaine sérénité au volant !!
Je fais pas de compét, je roule normalement et de plus en plus prudemment, donc passer à des disques et plaquettes hautes performances qui coûtent un bras j'en voyais pas l'intérêt par rapport à mon usage !!

Mes disques étant en état neuf, j'ai donc juste tenté ces plaquettes HP et c'est vraiment top pour un budget limité ! Mais dans ton cas tu vas remplacer les disques à priori, donc c'est peut-être pas la même approche !! Toujours sur patrol-gr, certains ont monté les disques et plaquettes hautes performances proposés par eur-4*4 pièces (de marque zerosixty) et semblent content...
Santa Fé 2 CRDI 155 -> Grand Cherokee WH V8 4.7 -> Sorento CRDI 170 -> Patrol Y61 3.0 Di Long -> D-Max 3.0L 163 -> Discovery III TDV6 -> Discovery II TD5 -> Hyundai Terracan 2.9 crdi 150ch
Piero83
Quatre-Quatreux

Message par Piero83 »

vincent sch a écrit :Salut à tous

Merci pour votre aide. Bon, je ne suis pas rassuré pour les flexibles :( mais je vais emporter la facture d'achat et le contrôleur verra bien que le véhicule est tout neuf de partout puisque c’est la première chose que je vais faire en sortant du garage : un contrôle technique pour tout bien vérifier et surtout vérifier ce qui est freinage ; c’est vital.

Pour les disques, vu les prix, :roll: :malade: je vais une fois de plus m’orienter vers le fournisseur US. Je n’ai pas beaucoup de choix là-bas il n’y a que la marque Centric qui est proposée en matériel renforcé.

Il n’y a que deux types de disques renforcés
Soit ceux avec perçage

Soit , pour moins de 2 euro plus cher, ceux avec perçage et rainures

Pas de solution chez ce fournisseur pour des disques uniquement rainurés. :(

Mais le niveau de prix n’est pas comparable avec ce que vous m’avez trouvé ici.

En faisant l’addition et en choisissant bien les fournisseurs ( pour minimiser les frais de port, j’essaye de trouver tout le matériel chez un minimum de marques) , ben cela reste toujours moins cher, malgré les frais de port et de douane que si j’achète ici. Je veux changer l’ensemble disque, plaquettes et étiers sur les 4 roues pour être certain d’avoir un bon freinage.

Pour les étiers et plaquettes, j’envisage de prendre dans la marque RAYBESTOS
Pour les disques renforcés je n’ai que la marque CENTRIC Parst

Connaissez-vous ces marques ? Y a-t-il de bons retours ? Bebop si tu passes.... ;)

A plus

Vincent
oui, je rappelle que ce qui plombe les frais de port, c'est que les pièces choisies (même de même marque) proviennent d'entrepot différents !
Nissan PATROL GR TD 2.8 - Body 50 - Kit +50 OME - AVM - 35x12.5x15 MUD stt Cooper
Susuki SANTANA 413 Arceaux extérieurs Tétines - KTM 990 SMT 2010 AKRA - YAMAHA 750 YZF 1993 Dynojet
vincent sch
Modérateur

Mon application est la suivante :

J’ai supprimé l’ABS pour des raisons de fusées de T1 V6 non équipés de capteur ABS. En contre partie je veux avoir un freinage qui soit quand même efficace et à la hauteur de ce que j’avais avant de supprimer l’ABS. Mes premiers essais avec des plaquettes standard sur des disques qui sont encore dans les cotes de Nini, par contre complètement rouillés en surface me donnent un résultat qui ne me plait que très moyennement. :~: La pédale de frein s’enfonce loin avant que cela ne freine. :~:

Peut être qu’il me faudrait rouler quelques km histoire d’user la couche de rouille de surface et pour laisser le temps aux plaquettes de se roder sur les disques. :hein: M’enfin, je ne suis pas certain du résultat.

Mon utilisation : 90% de route dont 5% d’autoroute et 10% de terrain. (boue, passages de gués etc)
Ma vitesse maxi : Pas plus de 130km/h

J’envisage donc de remplacer :
-disques
-étriers
- plaquettes pour être au top coté freinage
J’envisage deux solutions :
-
Prendre des disques ventilés rainurés et percés et monter des plaquettes standards
- Prendre des disques standard et monter des plaquettes HP/HD céramique ou organométaliques
Coté tarif, le prix d’achat ici en montage standard est plus cher que les matérielles hautes performances au US. Donc, pourquoi se priver ? ;)

La deuxième solution serait encore moins chère vu que je pourrai trouver tous le matériel dans une seule marque. Donc frais de ports réduits. :)

Dans la gamme des plaquettes hautes performance il n’y a que deux type de plaquettes:
- Des organométalliques
- Des céramiques
Je pense m’orienter vers ceux-ci
Mais ce sont des plaquettes céramiques et je ne sais pas si c’est bien ou pas. :hein:

Faut il préférer les organométalliques ?
:hein:
A plus

Vincent
Image
Piero83
Quatre-Quatreux

Message par Piero83 »

Bouge pas, j'appelle Sébastien Loeb.... :D
Non, là, je cale...
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Je ne connais pas les marques de plaquettes et disques citées :(

Mais ayant déjà essayé des 4x4 avec des plaquettes soit disant céramique et haute performanced, ce que tu gagne en résistance de l'efficacité à l'échauffement, tu le perd dans la progressivité en tt, plus question de doser au pied au mm quand tu fait doucement une descente sur 3 roues en dévers :no:
vincent sch
Modérateur

Merci PAT pour ces infos. OK pas top

Je viens de faire la simulation de prix entre la solution 1 (disques ventilés avec perçages et rainures avec plaquettes standard) et solution 2 (disques standard et plaquettes céramique) la différence de prix entre les deux est de 10 euros TTC.

Comme tu me dis que c'est moins bien en TT de prendre des plaquettes céramiques, je vais opter pour la solution 1 avec des plaquettes organométaliques.

Bon, marque pas connue, donc très certainement du chinois. :(

Est ce que la marque FERODO est mieux connue et aurait de meilleurs retours ?

A plus

Vincent
Image
Répondre