[Chauffage et climatisation] chauffage habitacle T2

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

dede83
Banni
Statut : Hors ligne

re: chauffage habitacle T2

Message par dede83 »

oui tu le change

mais vérifie tu dois aussi avoir la fameuse fuite fantome
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
MALTAVI
Quatre-Quatreux

Message par MALTAVI »

nikel

je surveille tout ça et vous tiens au courant.

encore merci dédé :clap:
NISSAN TERRANO 2 LONG 1994 SERIE WILSON 1 TRAIN PNEUS 215 75 R15 BF GOOD 1 TRAIN PNEUS 235 75 R15
le 02/02/2014 200.000km
dede83
Banni

Message par dede83 »

serviteur :D
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
edefaverney
Adhérent
Adhérent

Message par edefaverney »

MALTAVI a écrit : je part de mon domicile manette sur chaud la pas de problème puis au bout de quelque kilomètre je mets sur froid là c’est du tiède puis ensuite impossible d’obtenir de nouveau la chaleur du début ??????
Salut à vous tous,

Tu as surement une bulle d'air :( , il faut absolument que tu purges ton circuit!! ;)

A plus

Manu
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

edefaverney a écrit :Salut à vous tous,

Tu as surement une bulle d'air :( , il faut absolument que tu purges ton circuit!! ;)

A plus

Manu

+1 et certainement une fuite sur ton circuit liquide de refroidissement.

Pour que le vase d’expansion ne joue pas son rôle et que le niveau baisse coté radiateur il faut avoir les conditions suivantes :
- Une entrée d’air sur le circuit
- Une fuite sur le circuit
Donc, ne cherche pas à remplacer la vanne thermostatique, ce n’est pas elle qui est en cause, ni la pompe mais peut être des joints qui fuient, des durites poreuses. Normalement la fuite de liquide peut se voir. Tu ne verras pas de liquide ou de zone humide (la faut déjà une grosse fuite) mais tu peux voir de légers dépôts de sel blanchâtre ou colorés (de la couleur du liquide de refroidissement) qui se déposent au niveau des raccords, des têtes de durites etc. Recherche sur ton circuit toute trace de sel de ce type et tu trouveras les zones ou tu as des fuites de liquide et des entrées d’air.

Oui, je commencerai par remplacer le bouchon du radiateur.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
nico73
Quatre-Quatreux

Message par nico73 »

Bonsoir,

A mon avis, tu as 2 problèmes: une fuite et plus de chauffage.
C'est pas parce que tu as une fuite que forcément tu n'as plus de chauffage.
J'avais une fuite sur mon T2, et le chauffage a toujours très bien marché.
Cependant, une fuite peut causer un problème de chauffage :roll: Je suis assez clair :D .
En gros trouve déjà ta fuite ;)

A plus

Nico
Toyota hilux 2016 2.4d, 150ch, boîte auto lounge double cabine
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Nico,

Ta fuite tu l'avais à quel niveau ? C'ets toujours intéressant de savoir ou chercher en premier. Maintenant avec 3L manquant dans le circuit, pas sûr que tu aurais encore eu du chauffage :D
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
nico73
Quatre-Quatreux

Message par nico73 »

Salut Vincent,

C'est vrai, j'aurai pu mettre où j'avais ma fuite :~: .
Elle se trouvait sur le radiateur. Je l'ai trouvé par hasard lors d'un problème de frein arrière, le moteur était chaud et quand j'ai levé ma roue arrière, j'avais une grosse flaque de liquide sous la voiture, alors que les 4 roues au sol rien.
avant de trouver la fuite, je mettais au moins 2 litres de refroidissement dans le radiateur tout les 2 à 3 semaines.
J'ai changé le radiateur, il avait 2 ou 3 fissures que je ne pouvais pas souder.

Nico
Toyota hilux 2016 2.4d, 150ch, boîte auto lounge double cabine
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

si le niveau baisse dans le radiateur et pas dans le vase d' expansion , c' est étrange ...
bouchon de radiateur en cause ?

d' autre part si le chauffage est inexistant ou presque c' est que l' eau ne circule pas , ou trop !
dans ton cas ce serait plutot trop ... je m' explique :
en roulant sur le périf parisien 3/4 d' heure l' aiguille de T° devrait être plus haute que sur la photo !
presque à l' horizontal ... j' ai dis "presque"

donc si l' eau circule trop : calorstat HS , bloqué ouvert ( c' est une chance )
puisque tu le changes , tu nous diras ce qu' il en est
roule comme ça et surveille si le problème persiste

si le radiateur de refroidissement moteur ne fuit pas (?) rechercher du côté du radiateur de chauffage ... celui qui est bien caché derrière le tablier moteur

voili , voilou :cool:

d' autre part , il n' y a pas de sonde de variation de vitesse du ventilo pour la bonne raison c' est que le ventilo est géré par le visco-coupleur qui fait varier la vitesse en fonction de la dilatation de l' huile siliconné qu' il contient
d' ou ce bruit de turbine au démarrage , à froid :D
les sondes ( je ne me souviens plus dans quel ordre ) servent à gérer le temps de préchof des bougies , de l' avance à l'injection en fonction de la T° et l' aut' ... :hein: je sais plus ! :D
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
edefaverney
Adhérent
Adhérent

Message par edefaverney »

Salut à vous tous,

Tu peux aussi, dans un premier temps, mettre une dose d'antifuite, c'est très efficace pour les microfuites!!! ;)

A plus

Manu
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Répondre