taille de pneu et mecanique
Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti
- hzjdidou
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: taille de pneu et mecanique
pour repondre a quelques un,je voudrais un pneu un peu plus haut pour la gueule et gagner un peu de hauteur sous pont mais aussi pour la plus grand choix de pneu et de prix sur certain.
et mon hilux c'est le 2,5 144ch le cap double cabine.
sinon quelle taille me conseiller vous?
- ejeepsien
- Quatre-Quatreux
Salut,hzjdidou a écrit : je voudrais un pneu un peu plus haut pour la gueule et gagner un peu de hauteur sous pont mais aussi pour la plus grand choix de pneu et de prix sur certain
Ta version du Hilux 2.5 D-4D est sans doute la 'finition de base' homologuée en 205 R16.
Les versions en finitions supérieures sont homologuées en 265/65 R17
En termes de développement (circonférence de roue), une roue en 235/85 R16 aura un développement encore un peu plus grand qu'en 265/65 R17
Ton véhicule (343 Nm de couple à partir de 1600 tr/min) n'aura aucune peine avec le développement d'un 235/85 R16 (d'environ 10% supérieur par rapport à 205 R16)... mais tu deviendras en réalité 'hors-la-loi' et ton assurance aura beau jeu de t'épingler si un expert constate une monte pneumatique non homologuée.
En connaissance de cause, à toi de voir.
- lebjac
- Quatre-Quatreux
Je n'en ai pas constaté si on prend soin d'apporter la correction "qui va bien", ex:ejeepsien a écrit :Avec par conséquent des surcoûts aussi... coût de consommation de carburant, coût d'entretien-réparation du véhicule. Sans même parler du coût d'un accident si jamais l'assurance dénonce le contrat.
Si la circonférence du pneu fait 10% de plus que l'origine il faut les ajouter au kms parcourus affichés au compteur de vitesse, ou plus rapide diminuer de 10% (moins précis) la conso constatée, à partir de là on s'aperçois que la conso réelle est sensiblement la même.
- ejeepsien
- Quatre-Quatreux
Je n'ai pas la comparaison en réel, mais logiquement, à véhicule identique la consommation s'accroît :lebjac a écrit :Je n'en ai pas constaté si on prend soin d'apporter la correction "qui va bien", ex:
Si la circonférence du pneu fait 10% de plus que l'origine il faut les ajouter au kms parcourus affichés au compteur de vitesse, ou plus rapide diminuer de 10% (moins précis) la conso constatée, à partir de là on s'aperçois que la conso réelle est sensiblement la même.![]()
- pour lancer le véhicule, ou le relancer, un développement plus important c'est un peu comme à vélo un plus grand plateau, cela sollicite plus de dépense énergétique
- et avec une largeur de pneu qui est souvent supérieure, eh bien la consommation tend aussi à s'accroître
NB : je ne tiens pas compte du coefficient / résistance à l'air, qui est lui aussi susceptible d'être modifié avec l'augmentation de la garde au sol et l'écoulement différent des flux aérodynamiques
- platplat
- Monument historique
Ils se sont interessés aux dégâts, mais aussi au CT, et surtout à l'usure, ainsi que la taille des pneumatiques, sachant que je n'ai aucune responsabilité dans l'accrochage, j'imagine dans le cas contraire, et avec des pneus inadaptés..
Ils ont noté et photographié marque, taille, indice et usure des pneus..

- ejeepsien
- Quatre-Quatreux
Ça devient de plus en plus pointilleux, et on comprend bien pourquoiplatplat a écrit :Concernant l'assurance, j'ai mené à l'expertise ma plate hier suite au tampon à l'arrière de la semaine derniere.
Ils se sont interessés aux dégâts, mais aussi au CT, et surtout à l'usure, ainsi que la taille des pneumatiques, sachant que je n'ai aucune responsabilité dans l'accrochage, j'imagine dans le cas contraire, et avec des pneus inadaptés..
Ils ont noté et photographié marque, taille, indice et usure des pneus..
Ce que je ne sais pas encore, en respectant la dimension homologuée, si on peut changer pour un autre profil sans s'attirer de problème avec l'assurance ?
- a priori oui, puisqu'on peut passer en profil pneu hiver, alors que le véhicule n'a pas été homologué en pneu hiver
- mais si on passe en pneu TT (profil mud) alors que le véhicule a été homologué en pneu routier ou mixte routier ?
- et autre question, est-ce qu'un expert pourrait alléguer comme défaut le fait d'avoir changer pour un pneu moins bien noté à l'étiquettage (note inférieure d'adhérence sur le mouillé) ?
- platplat
- Monument historique
Bien, que bizarrement un Mud extreme n'est pas aussi efficace sur une nationale détrempée. On peut imaginer un truc dans l'avenir, pourquoi pas.
Pour l'etiquette, c'est purement indicatif, et en plus non controlé, vu que ce sont led onstructeurs qui decident ce qu'ils mettent. Si le pneu est homologué en europe, no soucy.

- hzjdidou
- Quatre-Quatreux
je crois que je vais rester dans les tailles 205r16; 215/75r16; 225/75r16 qui son dans la tolérance.
- hzjdidou
- Quatre-Quatreux