Bruit sur King Cab D21

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Sylevin
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

oui

Message par Sylevin »

oui je vais aller y faire un tour
merci ;)
vincent sch
Modérateur

re: Bruit sur King Cab D21

Message par vincent sch »

Salut

Remplacer une chaine sur la boite de transfert ? :hein: Connais-tu beaucoup de cas ou cette chaîne c’est détendue ? Si la chaîne se détend, alors tu entends bien un gros crac lorsque tu abordes une pente très forte et tu sens que le véhicule décroche de l’avant avant de reprendre de l’adhérence jusqu’au prochain « crac ». C’est la chaine qui saute une dent dans la boite de transfert. :~:

Cela m’étonnerait que cela se produise sur un D21. Sur un T2 3L oui mais pas sur un D21 pour la simple raison que la TX10 du D21 possède une chaine bien plus costaude et plus large que celle du T2 3L. En tous les cas, une chaine détendue est facilement repérable. Tu attaques une grosse pente, roues bien droites, et si tu entends les craquements en position 4L et que tu sens que ton véhicule recule brusquement de quelques cm avant de reprendre et avant le prochain « crac » alors la oui, c’est la chaine. (Malheureusement du vécu :~: et depuis remplacé par une boite de transfert de T1 certainement équivalente à celle du D21. Enfin, ce point reste à vérifier:hein :)

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
vincent sch
Modérateur

Pourtant, ton jeu au niveau des ponts n’est pas normal.

Tu écris bien qu’une fois sur chandelle, lorsque tu fais tourner les roues, il y a un temps mort avant que l’arbre de trans ne se mette à tourner. Pour moi, ça ce n’est pas normal. Tu ne doit pas pouvoir faire ne serai ce qu’un petit 1/10 ième de tour de roue sans voir l’arbre de transmission tourner (a moins que tu n’ai qu’un pont avec différentiel ouvert, auquel cas la roue opposée tourne instantanément dans le sens inverse.

Si tu as le moindre jeu au niveau du nez de pont ou du couple conique, cela va faire un décalage entre le moment où tu tournes la roue et le moment ou l’arbre va se mettre à tourner et c’est certain qu’en mode 4H ou 4L, ce jeu va engendrer des bruits assez important du genre de ceux que tu sembles avoir.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
lolo65
Quatre-Quatreux

Message par lolo65 »

Salut,

moi j'ai exactement le même probleme que Sylevin et toi vincent sch tu décris parfaitement le probleme: gros "clong" perte puis reprise d'adhérence...

peut on rouler comme ça? doit on changer la boîte de transfert ou peut on réparer?

merci pour vos infos car je dois attaquer mon chantier avec le D21: sortir du bois!

merci
a+
vincent sch
Modérateur

Salut

Alors si tu as cette perte d’adhérence de l’avant puis reprise d’adhérence jusqu’au prochain saut de dent, je dirai qu’il n’y a plus grand chose d’autre à faire que de trouver une autre boite de transfert et de la monter en lieu et place. :~: J’ai entendu parler de chaines qui s’achètent en remplacement de celles d’origine mais ici jamais personne ne l’a fait sur une boite de transfert Nissan. Moi j’ai remplacée toute la boite de transfert par un modèle qui venait d’un Terrano 2,7 TD plus costaud que la mienne.(T2 3L)

Qu’as-tu comme pont avant sur ton engin ? Si c’est un R180A, n’attend pas trop longtemps sinon, c’est le différentiel qui va morfler. :~: A chaque saut de dent au niveau de la boite de transfert, tu envoie un coup sec dans les dents du différentiel. Celui-ci n’est pas réputé pour sa solidité va vite dégager et la tu auras encore plus de travaux à faire.

N’essaye pas de vouloir sortir du bois comme cela, tu risques de casser la chaine de la boite de transfert et de rester définitivement planter dans les bois. :cry: Il faut malheureusement envisager le remplacement de la boite de transfert si c’est bien la chaîne. Il y a un topic qui parle de cela et du montage d’un kit de réduction Calmini dans la boite de transfert. Chez moi je pouvais passer une capsule de stylo à bille dans les dents de la boite de transfert, tellement la chaine était détendue.

D’un autre coté, ce n’est pas fréquent de détendre une chaine. Tu devrais facilement trouver une boite de transfert pour pas trop cher.

Question ? Tu tractes beaucoup ? Tu tractes du lourd ? Tu as des roues surdimensionnées avec des muds avec des profils « sauvages » ? Faut déjà faire du gros débardage et tirer sur du sec en étant lourdement charger pour détendre la chaine. Tu as aidé un copain qui était bien planté ? (Pour cela rien de tel qu’une sangle kinétic, au moins tu ne fatigues pas ta mécanique.)

A plus

Vincent
Image
lolo65
Quatre-Quatreux

Message par lolo65 »

merci pour ta réponse

je suis entièrement d'origine (pont,...) et en monte pneu taille origine avec profil TT. pas mal de poids transporté (1T de sable ou gravier par sentier boueux) et une benne bien remplie de bois bien vert (et donc bien lourd) avec une belle côte à remontée (mon d21 en 4x4 courte monte juste juste...)
voilà
apres j'ai recherché un peu, une chaine neuve c'est 500 euros mini et une boite de transfert d'occas c'est 2 fois moins cher!
vincent sch
Modérateur

Ben dit donc tu ne le ménages pas ton pauvre D21 :~: Cela ne m'étonne pas du tout que la chaine se détende. Si tu arrives tout juste à monter une pente en courte tu es largement en surcharge de au moins 3 fois la charge autorisée. :~: Ca va pas tenir longtemps. Ce véhicule est trop faible pour ton utilisation. Pense à passer le permis poids lourd et envisage un poids lourd. :D

A plus

Vincent
Image
lolo65
Quatre-Quatreux

Message par lolo65 »

oui, je sais bien, mais pour l'instant, il ne m'a jamais laissé en galère et je tiens bien à lui maintenant, quoiqu'un petit unimog avec permis VL le ferait bien....
gui6473
Quatre-Quatreux

Message par gui6473 »

sur mon tout premier sam, un bruit de ce type venait des croisillons . les tiens ont ils du jeu ?
de retour en kdj 120.
lolo65
Quatre-Quatreux

Message par lolo65 »

pour mon D21, pas de jeu aux croisillons
Répondre