20 KM AR, et si cela fait la même chose que sur mon GR 3 L BVA, il faut 9 km
hiver comme été pour que le moteur passe sur la surmultipliée - overdrive , une fois la boite à bonne température !
Pour te donner une idée théorique, sauf si tu rentres sur l'autoroute pour te glisser dans le flot de la circulation, pas le choix donc :
100 km/h = 2000 tours / D
100 km/h = 2500 tours sur la 3
donc ta conso s'envole allégrement de 25 %, plus les pneus sous gonflés - en 265 retiens mini 2.4/2.7 - toujours 300 gr d'écart - si pression au carré, le comportement devient neutre, bien pour le raid......
à 2 kg, tu commences à faire patte de chameau et ça suce bien davantage 6/8 % !
maintenant entre un route et un AT, il y a un écart, minime jamais calculé et au regard d'un Mud + 1 l.
Galerie ? tente de toit ? tu rajoutes 1 à 1.5 L
NB
nos boites doivent avoir le même âge et la même technique de fonctionnement si mes souvenirs sont bons - Toyota n'a pas été bon sur ce coup là en 02/2000
P.S.
Sur route de campagne, tu n'es jamais sur le dernier rapport supérieur donc ne cherche pas plus loin, c'est l'inconvénient de BVA, qui se gère selon SA programmation !
j'ai le même souci..... une solution selon tes rapports de boîte et le parcours, je déconnecte l'OD en-dessous de 70/80 km/h, cela évite au moulin de toujours chercher le bon rapport selon la vitesse
fais des essais en ayant rempli au préalable le réservoir quasi ras bord et ce, sur le même tracé.....