Choix d'une CB

Explication et usage des GPS, terratrip, CB. La cartographie, la navigation.

Modérateur : commando ricard

brunal 38
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Choix d'une CB

Message par brunal 38 »

Subforest72 a écrit :Ce que je pige pas :hein:
-"tu la pousse avec un tonton"
"passer des bips en over break"
le "Brain"
le "TOS"
"Zcourte"
le "mic"
"à échos"
"multi-bip"
fonction "ASC"

A vos clavier, j'ai une vidange a faire et des bougies à changer, je revient ;)
Tonton = ampli , laisse tomber
TOS= ton d'onde stationnaire = a regler imperativement avec un appareil , tosmètre
Zone courte = local 5 KMS
MIC =micro
Echo = reverberation de ta voix = laisse tomber
multi bip = :hein: gadget :no:
ASC= :hein:
Passe aux copaings ! ;)
brunal 38
Quatre-Quatreux

Message par brunal 38 »

ASC d'aprés ce que je viens de lire est un controle automatique du squelch :D squelch est une fonction que je préfère manuelle , cela te permet de recevoir à partir d'un certain niveau de signal , et donc d'éliminer des parasites , trés utile en FM si tu es en communication avec un pote par exemple en mobile à qques mètres , mais bon tu apprendras à t'en servir plus tard ;)
commando ricard
Modérateur

Message par commando ricard »

Subforest72 a écrit :Ce que je pige pas :hein:
-"tu la pousse avec un tonton"
"passer des bips en over break"
le "Brain"
le "TOS"
"Zcourte"
le "mic"
"à échos"
"multi-bip"
fonction "ASC"

A vos clavier, j'ai une vidange a faire et des bougies à changer, je revient ;)
Bonne vidange :D

"tu la pousse avec un tonton" : tu utilises un Amplificateur. Mais il a oublié de préciser que l'emploi d'amplificateurs est strictement interdit, et qu'en fait cela ne sert à rien pour l'usage que l'on en fait dans le 4x4.

Le TOS = Taux d'onde stationnaire. En fait, il fait une erreur que beaucoup font : il devrait dire le ROS. (Rapport d'Ondes Stationnaires). Mais le mot TOS étant rentré dans le langage courant, utilisons ce terme, qui au final veut dire quasiment la même chose. Ceci est lié au réglage de l'antenne. Il se fait en utilisant un petit appareil que l'on nomme ROS-mètre. Le ROS-mètre se branche entre la CB et l'antenne. Le ROS doit être le plus près possible de 1. Si ton antenne n'est pas réglée, et que tu as un ROS trop important, tu va avoir des retours HF (Haute Fréquence) vers ton appareil radio. Ceci aura pour effet, la destruction des transistors de puissances dans la radio, donc CB HS.

Zcourte : je suppose qu'il veut dire en zone courte ou locale.

mic = micro

à écho : il y a des micro qui ont une fonction écho. celui qui t'écoute t'entend avec de l'écho. C'est franchement dégueulasse à écouter, et cela fait longtemps que plus personne n'utilise cela. A une certaine époque, c'était "le tunning" de la CB.

bip : il y a des micro qui émettent un bip lorsque tu relâches le bouton du micro. Cela sert à prévenir que tu a relâché le micro, et que donc tu as finit de parler. Ca aussi, ce n'est plus souvent utilisé, et tant mieux, car c'est chiant d'entendre en permanence un bip.

Fonction ASC ou Automatic Squelch Control : Sur une CB tu as toujours un bruit de fond lorsque personne n'émet. Les CB ont un bouton nommé Squelch. En tournant ce bouton vers la droite, tu vas arriver à un stade où tu n'entendra plus ce bruit de fond, ce qui est quand même beaucoup plus confortable pour les oreilles. Mais en roulant, il te faudra souvent re-régler ce bouton. Par exemple ici le réglage est bon, mais 200 mètres plus loin, tu vas entendre ce bruit de fond, et il te faudra alors tourner un peu plus ce bouton.
l'ASC permet de maintenir le squelch toujours à la limite automatiquement. C'est vrai que l'ASC est vraiment pratique.

Le Brain : faute d'orthographe. Il aurait dû écrire le Brin : c'est la tige métallique de l'antenne qui coulisse dans son embase. On allonge le brin vers le haut ou on le rétracte pour régler son antenne afin d'avoir le ROS le plus près possible de 1.

Voilà pour la petite explication des termes. j'ai essayé de ne pas rentrer dans les détails techniques volontairement, pour ne pas te perdre en cours de route. Lorsque tu sera plus familier avec le principe de fonctionnement des antennes et des postes CB, on pourra alors t'expliquer les choses plus en détail. En attendant, s'il y a quelque chose qui t'échappe, n'hésites pas à le dire, on t'expliquera en langage clair.

En attendant, je te donnes un peu de lecture pour te familiariser avec les termes, le principe de fonctionnement des CB et des antennes et le fameux réglages du ROS ou (TOS). Tout y est expliqué en clair :
viewtopic.php?t=111964-CB-Fonctionnemen ... t-Antennes
ᓴᑳᐃᐧᔨᓂᐤ sakâwiyiniw
Team:"LES GORETS POETES"
Mercedes 300GD / Dodge Ram 1500 5.7L Hemi V8

Image
commando ricard
Modérateur

Message par commando ricard »

Bon, Brunal a été plus rapide que moi sur le clavier, il a posté pendant que je rédigeais ma réponse. :D ;)
ᓴᑳᐃᐧᔨᓂᐤ sakâwiyiniw
Team:"LES GORETS POETES"
Mercedes 300GD / Dodge Ram 1500 5.7L Hemi V8

Image
vit61
Quatre-Quatreux

Message par vit61 »

bon alors comme je le conseille régulierement;

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... htm?ca=4_s

cette petite cb est top pour faire de la rando et garder le contacte avc le goupe
je connais le vendeur, c'est a lui que j'ai acheté la mienne et une fois arriver sur place j'étais sur le Q de ça prestation de service
il fait ça en loisir, il trouve des cibie qu'il ouvre nettoie repart règle et teste avc son poste fixe! et verifie sous t'es yeux ou avant l'envoie

tu peu y allez les yeux fermer, quand j'y suis allez il ma sortie 3 modele qui été tous emballé, dans du papier bulle, pti carton, numéroté répertorier chez lui avc le notice enfin bref tu croiré que c'est neuf

et pour le prix je trouve ça trés correcte
de plus il te conseilleras trés bien et te trouveras squ'il te faut pour l'instalation (sauf les antenne qu'il a du mal a stocké)

voila tous a toi de joue
Subforest72
Quatre-Quatreux

Message par Subforest72 »

vit61 a écrit :bon alors comme je le conseille régulierement;

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... htm?ca=4_s

cette petite cb est top pour faire de la rando et garder le contacte avc le goupe
je connais le vendeur, c'est a lui que j'ai acheté la mienne et une fois arriver sur place j'étais sur le Q de ça prestation de service
il fait ça en loisir, il trouve des cibie qu'il ouvre nettoie repart règle et teste avc son poste fixe! et verifie sous t'es yeux ou avant l'envoie

tu peu y allez les yeux fermer, quand j'y suis allez il ma sortie 3 modele qui été tous emballé, dans du papier bulle, pti carton, numéroté répertorier chez lui avc le notice enfin bref tu croiré que c'est neuf

et pour le prix je trouve ça trés correcte
de plus il te conseilleras trés bien et te trouveras squ'il te faut pour l'instalation (sauf les antenne qu'il a du mal a stocké)

voila tous a toi de joue

Merci à tous pour ces explications !!! ;)

Celui sur le bon coin me plait bien, sauf la prise en façade pour brancher sur les HP qui ne me correspond pas :no: Et pas de ASC réglable :no:

Il propose d'autres modèles donc :hein:

Je suis au mans tous les jour de la semaine alors je crois que je vais passer le voir :)
brunal 38
Quatre-Quatreux

Message par brunal 38 »

Jch@11 a écrit :la prise en façade est pour le micro. La prise jack pour le hp est a l'arrière.
Je te sens coquine sur ce coup là ! :diable:
Subforest72
Quatre-Quatreux

Message par Subforest72 »

Jch@11 a écrit :la prise en façade est pour le micro. La prise jack pour le hp est a l'arrière.
Ok ;) Autant pour moi
marginal-style
Quatre-Quatreux

Message par marginal-style »

roger78 a écrit :La Sirtel 2000 est une antenne de Fixe, donc difficile à mettre sur un véhicule.
Tu veux surement parler de la Sirio Turbo 2000.

Non non, 18w sur un Valery, pas possible.

Superstar 3900 F bon poste, mais pas dans les critères de Subforest72

Tout à fait d'accord

Donc, pour petit poste , tu en as beaucoup.
- Crt S-Mini
- Président Johnny I, II ou III
- Président Jimmy
- Président Truman
- Président Harry I, II ou III

Avec une préférence pour les Président avec la fonction ASC

Coté antenne, on conseille toujours minimum la ML145, mais si tu souhaites plus petit, il y en a, mais ne t'attend pas à de grande performance.
Si c'est juste pour communiquer à vue d'un véhicule à l'autre, ça va, du style Président Missouri (72cm)
La sirtel était l'antenne sur mon QRA (Maison ) d'où ma méprise

Je voulais parlé de l'antenne immense avec le ressort en embase large ,et le brin en haut de l'antenne

Sinon la K40 pratique ,car tu peut l'enlevé comme tu veut

Pas fan de la président à radian (je crois que c'est président ) 6 ,pas pratique ,mais performante

Il y en avait une aussi de mémoire qui s'allumé quand l'on émet ,mais bon cela date de 20 ans déjà (putain ,déjà )

La valéry ,oui j'ai dit une bourde ,c'est 12 w ,c'est la 3900F (mieux pratique que le Lincon pour le Longue distance ou pour les oreilles (écoute des téléphones ) mais moins de canaux aussi et de décalage ,mais mais aujoudr'hui ,aucun intérêt ,vue le peu de nombre qui ont font ,les oreilles n'existe plus )
marginal-style
Quatre-Quatreux

Message par marginal-style »

Pour l'antenne ,je voulais parlé de la WA 27 ;) (dsl )

Pour la CB ,le moins de place ,mais pas de fonction
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=22_s

Parfaite pour les randos ,l'avantage c'est qu'il y as les canaux sur le Mic ;) et de mémoire ,elle est préanplifier (Kit mains libre on va dire ,tu as pas la peine de colé le micro à la bouche pour parlé ,pratique quand tu conduit )
Répondre