Subforest72 a écrit :Ce que je pige pas

-"tu la pousse avec un tonton"
"passer des bips en over break"
le "Brain"
le "TOS"
"Zcourte"
le "mic"
"à échos"
"multi-bip"
fonction "ASC"
A vos clavier, j'ai une vidange a faire et des bougies à changer, je revient
Bonne vidange
"tu la pousse avec un tonton" : tu utilises un Amplificateur. Mais il a oublié de préciser que l'emploi d'amplificateurs est strictement interdit, et qu'en fait cela ne sert à rien pour l'usage que l'on en fait dans le 4x4.
Le TOS = Taux d'onde stationnaire. En fait, il fait une erreur que beaucoup font : il devrait dire le ROS. (Rapport d'Ondes Stationnaires). Mais le mot TOS étant rentré dans le langage courant, utilisons ce terme, qui au final veut dire quasiment la même chose. Ceci est lié au réglage de l'antenne. Il se fait en utilisant un petit appareil que l'on nomme ROS-mètre. Le ROS-mètre se branche entre la CB et l'antenne. Le ROS doit être le plus près possible de 1. Si ton antenne n'est pas réglée, et que tu as un ROS trop important, tu va avoir des retours HF (Haute Fréquence) vers ton appareil radio. Ceci aura pour effet, la destruction des transistors de puissances dans la radio, donc CB HS.
Zcourte : je suppose qu'il veut dire en zone courte ou locale.
mic = micro
à écho : il y a des micro qui ont une fonction écho. celui qui t'écoute t'entend avec de l'écho. C'est franchement dégueulasse à écouter, et cela fait longtemps que plus personne n'utilise cela. A une certaine époque, c'était "le tunning" de la CB.
bip : il y a des micro qui émettent un bip lorsque tu relâches le bouton du micro. Cela sert à prévenir que tu a relâché le micro, et que donc tu as finit de parler. Ca aussi, ce n'est plus souvent utilisé, et tant mieux, car c'est chiant d'entendre en permanence un bip.
Fonction ASC ou Automatic Squelch Control : Sur une CB tu as toujours un bruit de fond lorsque personne n'émet. Les CB ont un bouton nommé Squelch. En tournant ce bouton vers la droite, tu vas arriver à un stade où tu n'entendra plus ce bruit de fond, ce qui est quand même beaucoup plus confortable pour les oreilles. Mais en roulant, il te faudra souvent re-régler ce bouton. Par exemple ici le réglage est bon, mais 200 mètres plus loin, tu vas entendre ce bruit de fond, et il te faudra alors tourner un peu plus ce bouton.
l'ASC permet de maintenir le squelch toujours à la limite automatiquement. C'est vrai que l'ASC est vraiment pratique.
Le Brain : faute d'orthographe. Il aurait dû écrire le Brin : c'est la tige métallique de l'antenne qui coulisse dans son embase. On allonge le brin vers le haut ou on le rétracte pour régler son antenne afin d'avoir le ROS le plus près possible de 1.
Voilà pour la petite explication des termes. j'ai essayé de ne pas rentrer dans les détails techniques volontairement, pour ne pas te perdre en cours de route. Lorsque tu sera plus familier avec le principe de fonctionnement des antennes et des postes CB, on pourra alors t'expliquer les choses plus en détail. En attendant, s'il y a quelque chose qui t'échappe, n'hésites pas à le dire, on t'expliquera en langage clair.
En attendant, je te donnes un peu de lecture pour te familiariser avec les termes, le principe de fonctionnement des CB et des antennes et le fameux réglages du ROS ou (TOS). Tout y est expliqué en clair :
viewtopic.php?t=111964-CB-Fonctionnemen ... t-Antennes