Optimisation moteur pour Patrol Y61 TD6 ?

Compétition, rallyes et championnats : Le 4x4 sportif.
stef.
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Optimisation moteur pour Patrol Y61 TD6 ?

Message par stef. »

grunera8 a écrit :Origine :
Puissance 158 chevaux à 3600 tr/min
Couple 36.1 mkg à 2000 tr/min

Modifié :
Puissance : 190 chevaux à 3600 tr/min
Couple : 46,2 mkg à 1700 tr/min

salut Grunera8, merci d'apporter ta pierre à l'édifice ( qui m'intéresse ;) ) mais la demande de The Fisher concerne le y61 mais avec le 2.8L 6 cylindres. Par contre il est vrai que le couple annoncé apres mise en place de la 'puce' est impressionnant. A ce sujet, pour mettre la 'puce' je suppose qu'il faut déposer le boitier d'origine et leur envoyer, nan ?

Sinon, The Fisher, passe un mp a Luc (sur l'autre Forum ;) ) il a deja fait
modifier son ralenti sur son Y61 TD6. une Piste a suivre. ;)
@+
stef
the fisher
Quatre-Quatreux

Message par the fisher »

Ca marche Stef !

Déplacer le sujet en "Compétition, rally et sport automobiles" Wahouuuu!!!
C'est juste pour une poignée de CV suplémentaire, rien de plus !!!
Enfin, je vais pouvoir annonçé la nouvelle demain au bureau "Je fais de la compet" lol

@+
Xavier
Xavier
stef.
Quatre-Quatreux

Message par stef. »

the fisher a écrit :Ca marche Stef !

Déplacer le sujet en "Compétition, rally et sport automobiles" Wahouuuu!!!
C'est juste pour une poignée de CV suplémentaire, rien de plus !!!
Enfin, je vais pouvoir annonçé la nouvelle demain au bureau "Je fais de la compet" lol

@+
Xavier
:D :D :D :lol: :lol:
grunera8
Quatre-Quatreux

Message par grunera8 »

Affirme, c'était pour le Y61, ce que j'ai, et ce pour quoi j'ai eu la réponse de powerchips. En effet il faut démonter le boitier d'origine, mais pas besoin de l'envoyer, il suffit de changer la puce, il semble que ce soit simple, moins d'une heure pour tout faire...
Tu peux aller sur le site:
http://www.powerchips.fr/main.html
où tu trouveras toutes les infos, sauf bien sur pour le Patrol, car le site est mal fait, mais en fouillant tu trouveras l'adresse pour leur demander selon ton type de véhicule ce que tu gagnes, et moi ils ont répondu en 2 jours. Par contre pour le prix, par mail ils me disent 499€, et sur un bouquin 4X4 ils font promo spéciale à 349€...
A négocier lors de l'achat!!
the bargeots
Quatre-Quatreux

Message par the bargeots »

the fisher a écrit :Merci pour ta réponse Roadwolf.

Après pas mal de contact avec des mécanos de chez Nissan, je me suis rabattu sur un boitier Palmal 3 position "eco, normal, boost" que je fais poser Samedi :idée: (essai samadi soir en sortie TT nocturne)

On m'a carrément déconseillé de toucher à la pression du turbo sur un Patrol GR TD6 sinon il va casser !!! :(

@+
Xavier
C'est bizare, sur les TD6 le Turbo est refroidit par eau, ce qui par logique voudrais dire qu'il est plus costaud qu'un Turbo traditionel puisqu'il est mieu refroidit. :?: Et pis quand on parle d'augmenter la pression, c'est de +0.1Bar a +0.3B maxi... :D Ce qui donne pour le TD6 0.6B a l'origine et 0.9B maxi une fois modifié, ce qui est dans des valeurs tout a fait raisonable, puisque par exemple la WasteGate sur la RTA est testée a 1.08B, ceux qui veu dire que la vanne s'ouvre a fond a 1.08B, un turbo (de monsieur tout le monde) doit craindre des pression au dessus de 1.5B, en dessous si l'on est soigneux et que l'on se sert du boost a bon escient (pas sur l'autoroute pendant 200km par exemple..., on laisse refroidir le moulin avant de couper, on tire pas a froid...) le turbo peu tenir sans problemes...
Par exemple moi j'ai un boitier aditionel qui modifie le gavage de la pompe a GO (en modifiant une info venant de la pompe a injection), donc un boitier comme celui que preconise roadwolf (merci a lui pour les infos, je pense que je vais m'en commander un...) en complement est parfait, puisque par exemple sur le Y60 quand on augmente la pression du Turbo ça augmente le gavage de GO par la LDA, alors que sur le Y61 ce dispositif ni est pas et en plus il n'y a pas de capteur de pression sur le circuit d'admition, donc si l'on touche l'un des parametres sans l'autre c'est pas top.
De plus je pense vraiment pas que toutes les reprogramation et boitier vendus pour les TD6 reprennes les pression du Turbo car il est actionné exclusivement par de la mecanique, il n'y a aucun capteur electronique relié a l'ECU du Trol.
Mais ça Roadwolf l'avais parfaitement expliqué deja... ;)
Enfin pour ceux qui tiennent a leur Turbo, il existe dans les meme fabriquants que les boitier Boost des turbo Timer qui temporisent la coupure du moteur le temps que le turbo refroidisse... C'est un investissement a ne pas negliger quand on pousse le moulin...
The bargeots Team, Toujours a bloc!!!!!!!!!!!
Ex posseseur de Zuki Grand Vitara et heureux nouveau posseseur de Trol TD6 Version Monster Garage!
Flo
Quatre-Quatreux

Message par Flo »

the bargeots a écrit : Enfin pour ceux qui tiennent a leur Turbo, il existe dans les meme fabriquants que les boitier Boost des turbo Timer qui temporisent la coupure du moteur le temps que le turbo refroidisse... C'est un investissement a ne pas negliger quand on pousse le moulin...
vui tout à fait ;) t calé on dirait :) tout ceci revient cher quand même et autant faire ça sur des voitures de sport ok mais sur des 4x4...

si le topic est transféré ici c'est pour cette raison rappelée dans les règles du forum : "Ce forum est réservé aux discussions ayant pour objet la compétition automobile. Les modifications et conseils de conduite apportées sous-entendent bien que c'est à l'usage exclusif de la compétition automobile hors routes ouvertes à la circulation !!! "

C'est juste une question de sécurité car les conseils donnés ne sont pas forcément légaux... mais bon quel véhicule surtout au niveau 4x4 n'est pas un poil modifié ? :D

Voilà pour la précision ;)
Flo.

N 47°54.040\'
W 002°07.040\'
the bargeots
Quatre-Quatreux

J'suis d'accord avec toi Flo, mais l'interet de ces modifs Electroniques (contrairement aux mecaniques) est quelles sont parfaitement desactivables, et donc on active seulement en TT quand on en a besoin (sable, boue, denivelé) le reste du temps l'inter est sur Off ou en mode normal, premierement au moins on est reglo vis a vis de la loi et ensuite on economise la mecanique (pousser un moteur grace au Turbo sur l'autoroute est du suicide mecanique...).
Ensuite pour ce qui est de mes connaissance, je suis en cours d'aprentissage, je passe des soirées a fouiner dans les Forum, rechercher sur le web des infos afin que quand j'entreprends une modif je sache ce que je fais et modifie. J'aime pas quand je comprends pas ce que je fais ou achetes :)
D'ou par exemple le Timer pour le turbo qui vaut moins de 100€ et economise la durée de vie du turbo qui vaut beaucoup plus cher.
La preparation que je risque de faire me reviendras a:
Boitier Aditionel pour le gavage de GO: 500€
+Boost turbo electronique: 400€
+Timer Turbo: 100€
Total: 1000€, a ce prix la il y a certes les boitier Adonis et autres gros programateur, mais une reprog n'est helas pas desactivable et n'est pas parametrable (CAD +/- de CV).
Exemples de liens pour les boitiers Boost et Timer:
http://www.blitz-uk.co.uk/2003/electronics.html
http://www.apexi-usa.com/electronics.asp
http://www.hksusa.com/categories/?id=1924
Ensuite pour ce qui est des prix il suffit d'aller chez Google et taper le nom du produit et là vous avez le choix, sinon sur Ebay y'a aussi de bonnes affaire (neuf ou occasion). ;)
Ex posseseur de Zuki Grand Vitara et heureux nouveau posseseur de Trol TD6 Version Monster Garage!
grunera8
Quatre-Quatreux

Message par grunera8 »

Dis moi, the bargeots, ça à l'air pas mal tout ça, mais tu va monter quoi sur ton véhicule toi??? Parce que y'en a tellement que le choix est difficile...
the bargeots
Quatre-Quatreux

Je prendrais pareil que Roadwolf CAD un Blitz DUAL SBC TYPE R (Rapport Prestation/Option/Prix pas mal)
Sinon l'Apexi SUPER AVC TYPE-R est magnifique mais pour le trol c'est du luxe...
De plus le Blitz est en vente sur Ebay:
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... RK:MEWA:IT
Pour le timer par contre je vais un peu attendre car il faut que je me renseignes si le fait d'enlever la cle de contact alors que le moteur tourne grace au timer est bon pour le systeme NATS, faudrait pas que je foutes le bordel dedans...
J'ai fait des recherches hier sur le web pour les prix et ce qui ce fait pour le turbo, parfois j'avais l'impression sur certains sites de tomber sur un episode de Fast & Furious, ou sur le dernier Need For Speed Underground telement il y avait de marques et option pour optimiser sa caisse... Helas quasiement tout cela n'est pas fait pour le Trol, voire meme pour les vehicules européens et en plus il y a certaines pieces qui je pense doivent etre strictement interdites en France...
Je vais commander un Blitz, je vous tiens au courant.
Pour ce qui est du boitier de gavage que j'ai deja mais qui est HS, d'ici 2 semaines j'en ai un neuf je vous dirai si c'est reelement efficace les 2 combinés.
Flo
Quatre-Quatreux

Message par Flo »

très bien tout ça :idée:
Pi ça va le budget compte tenu des modifs est raisonnable....
nan franchement bon courage pi tient nous au courant ac des photos du déroulement de tes modifs :idée:
Flo.

N 47°54.040\'
W 002°07.040\'
Répondre