the fisher a écrit :Merci pour ta réponse Roadwolf.
Après pas mal de contact avec des mécanos de chez Nissan, je me suis rabattu sur un boitier Palmal 3 position "eco, normal, boost" que je fais poser Samedi

(essai samadi soir en sortie TT nocturne)
On m'a carrément déconseillé de toucher à la pression du turbo sur un Patrol GR TD6 sinon il va casser !!!
@+
Xavier
C'est bizare, sur les TD6 le Turbo est refroidit par eau, ce qui par logique voudrais dire qu'il est plus costaud qu'un Turbo traditionel puisqu'il est mieu refroidit.

Et pis quand on parle d'augmenter la pression, c'est de +0.1Bar a +0.3B maxi...

Ce qui donne pour le TD6 0.6B a l'origine et 0.9B maxi une fois modifié, ce qui est dans des valeurs tout a fait raisonable, puisque par exemple la WasteGate sur la RTA est testée a 1.08B, ceux qui veu dire que la vanne s'ouvre a fond a 1.08B, un turbo (de monsieur tout le monde) doit craindre des pression au dessus de 1.5B, en dessous si l'on est soigneux et que l'on se sert du boost a bon escient (pas sur l'autoroute pendant 200km par exemple..., on laisse refroidir le moulin avant de couper, on tire pas a froid...) le turbo peu tenir sans problemes...
Par exemple moi j'ai un boitier aditionel qui modifie le gavage de la pompe a GO (en modifiant une info venant de la pompe a injection), donc un boitier comme celui que preconise roadwolf (merci a lui pour les infos, je pense que je vais m'en commander un...) en complement est parfait, puisque par exemple sur le Y60 quand on augmente la pression du Turbo ça augmente le gavage de GO par la LDA, alors que sur le Y61 ce dispositif ni est pas et en plus il n'y a pas de capteur de pression sur le circuit d'admition, donc si l'on touche l'un des parametres sans l'autre c'est pas top.
De plus je pense vraiment pas que toutes les reprogramation et boitier vendus pour les TD6 reprennes les pression du Turbo car il est actionné exclusivement par de la mecanique, il n'y a aucun capteur electronique relié a l'ECU du Trol.
Mais ça Roadwolf l'avais parfaitement expliqué deja...
Enfin pour ceux qui tiennent a leur Turbo, il existe dans les meme fabriquants que les boitier Boost des turbo Timer qui temporisent la coupure du moteur le temps que le turbo refroidisse... C'est un investissement a ne pas negliger quand on pousse le moulin...