Taille et comportement

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

platplat
Monument historique
Statut : Hors ligne

re: Taille et comportement

Message par platplat »

Y'a aussi que tu passes d'un poids lours sous motorisé, equipé d'une suspat' moderne, et des gros pneus, à un tank motorisé par un moteur vif, équipé d'une suspension d'un autre age, sur des pneus plutot etroits....

Ca joue forcement..
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
Rem's
Quatre-Quatreux

Message par Rem's »

xavier13 a écrit :Donc vous etes tous d'accord pour dire que les comptes rendus sur les comportements de tel ou tel pneus, c'est une GROSSE DAUBE!!! :diable: A moins d'avoir l'exact véhicule que celui essayeur. ;)

Eric va apprécier. :D
mais NOOOON :no: De bonnes gommes vont améliorer la tenue d'un véhicule, mais si d'origine la tenue de route de ce véhicule n'est pas exceptionnel, ça ne va pas non plus le coller à la route si tu vois ce que je veux dire :D

Après plus spécifiquement sur ton HJ, tu es sur que la géométrie est OK ? Quel est l'âge de ses silentblocs et de ses lames/amorto ? ta pression de roulage est-elle optimale ?
Et en admettant que tout celà soit ok, tu restes sur un véhicule à lames et avec des pneus mud, donc faut pas non plus s'attendre à des miracles sur un bitume humide et froid et en plus dans un rond point souillé :roll:
Santa Fé 2 CRDI 155 -> Grand Cherokee WH V8 4.7 -> Sorento CRDI 170 -> Patrol Y61 3.0 Di Long -> D-Max 3.0L 163 -> Discovery III TDV6 -> Discovery II TD5 -> Hyundai Terracan 2.9 crdi 150ch
greg 74
Quatre-Quatreux

Message par greg 74 »

Roberto_Rems a écrit :mais NOOOON :no: De bonnes gommes vont améliorer la tenue d'un véhicule, mais si d'origine la tenue de route de ce véhicule n'est pas exceptionnel, ça ne va pas non plus le coller à la route si tu vois ce que je veux dire :D

Après plus spécifiquement sur ton HJ, tu es sur que la géométrie est OK ? Quel est l'âge de ses silentblocs et de ses lames/amorto ? ta pression de roulage est-elle optimale ?
Et en admettant que tout celà soit ok, tu restes sur un véhicule à lames et avec des pneus mud, donc faut pas non plus s'attendre à des miracles sur un bitume humide et froid et en plus dans un rond point souillé :roll:

amen :D
j ai desormais un fan club ! # je suis une star

ne vous signez pas avant d avoir vu le diable !

Image Image
xavier13
Quatre-Quatreux

Message par xavier13 »

Roberto_Rems a écrit :mais NOOOON :no: De bonnes gommes vont améliorer la tenue d'un véhicule, mais si d'origine la tenue de route de ce véhicule n'est pas exceptionnel, ça ne va pas non plus le coller à la route si tu vois ce que je veux dire :D

Il est équipé d'un kit réhausse Ome ou KS (je ne sais plus), qui n'a pas 30 000, pas sencé modifier l'angle de chasse. Au niveau parrallelisme, à 120kmh, tu peux te rouler une clope avec les 2 mains :D , Il reste les SB qui ont travaillé mais pas spécialement de jeu.

Si je trouve un moment, et surtout l'envie :D , J'y mettrai les 33 du GR, avec jantes à déport, juste pour voir. ;)
eric def 90 300 dti
Modérateur

Message par eric def 90 300 dti »

xavier13 a écrit :Pour ceux qui ne le savent pas, je viens d'acheter un HJ61. Il est équipé de Cooper STT en 235/85/16 presque neuf au niveau usure et de 20111. Sur mon patrol qui fait du TT j'ai également des STT en 33/12,5/15. ils sont usées, avec des bouts de crampons en moins et de 2010.

Quand je parlais de ces pneus, je trouvais qu'ils se comportaient correctement sur route mouillée. Avec le toy, c'est une catastrophe. :roll: Je comprends maintenant pourquoi certain disent que ce pneu ne vaut rien sur route mouillée.

J'en déduit que la taille du pneu à une incidence sur le comportement du véhicule sur le mouillé. Mais pourquoi une telle différence avec pourtant une meme gomme??

Si Eric pouvait m'éclairer.
difference
Poids a vide et surtout en charge
empattement
répartition poids
suspatte

et aussi surface au sol du pneu

Pour info
le Cooper STT
n'est pas vraiment une référence sur la tenue de route sur l'humide
et comme le HJ60 ou 61
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
eric def 90 300 dti
Modérateur

Message par eric def 90 300 dti »

xavier13 a écrit :Il est équipé d'un kit réhausse Ome ou KS (je ne sais plus), qui n'a pas 30 000, pas sencé modifier l'angle de chasse. Au niveau parrallelisme, à 120kmh, tu peux te rouler une clope avec les 2 mains :D , Il reste les SB qui ont travaillé mais pas spécialement de jeu.

Si je trouve un moment, et surtout l'envie :D , J'y mettrai les 33 du GR, avec jantes à déport, juste pour voir. ;)
Si kit de rehausse tu as un changement de l'angle de chasse qui passe de 3° a presque 0° sauf qi il y a une correction par une rotation du pont pour certain ou un kit de SB deporté
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
xavier13
Quatre-Quatreux

Message par xavier13 »

eric def 90 300 dti a écrit :Si kit de rehausse tu as un changement de l'angle de chasse qui passe de 3° a presque 0° sauf qi il y a une correction par une rotation du pont pour certain ou un kit de SB deporté

Je ne savais pas qu'avec un paquet de lame plus haut et les jumelles d'origines, l'angle de chasse était modifié. J'arrive pas bien à comprendre pourquoi, mais si vous le dites, je veux bien vous croire.

Merci à tous pour vos réponses.
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

nos 4 roues reposent sur un "parallélogramme plan" (pas mal hein comme expression ? ça compte deux points quand on arrive à coller ça dans un message !)
la moindre anomalie dans l'équilibre entre les suspattes fausse la planéité de ce parallélogramme et donc...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 130 000 km
xavier13
Quatre-Quatreux

Message par xavier13 »

christian.styling a écrit :nos 4 roues reposent sur un "parallélogramme plan" (pas mal hein comme expression ? ça compte deux points quand on arrive à coller ça dans un message !)
la moindre anomalie dans l'équilibre entre les suspattes fausse la planéité de ce parallélogramme et donc...

Théoriquement, un paquet de lames a ses deux points d'ancrage à la meme hauteur par rapport à son centre (étoqiau). Donc un paquet de lame issus d'un kit réhausse va faire remonter le chassis d'autant des ses 2 cotés, donc le pont ne devrait pas basculer. Tout çà contrairement à une réhausse par rallongement des jumelles uniquement, ou là, effectivement le pont bascule.
Répondre