[LOI] : qu'a-t-on le "droit" d'aménager sur un 4x4... ou pas ?

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, Merou louche, tprangy

christian.styling
Administrateur
Administrateur
Statut : Hors ligne

re: [LOI] : qu'a-t-on le "droit" d'aménager sur un 4x4... ou pas ?

Message par christian.styling »

ce qui est intéressant dans ces textes c'est qu'il est sous-entendu que dans la mesure où on a un châssis séparé on a le droit d'un petit peu modifier la caisse... non ? :hein:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
raider
Quatre-Quatreux

Message par raider »

Et pour les véhicules qui ont été modifiés/construits/aménagés à l'étranger ?

:hein:
pourquoi2b a écrit :faut les bons tanpoms.... :D

... :clap:
Oui, j'ai pensé aux bons papiers qui vont avec lors de l'achat du véhicule transformé.

Respectivement si on se fait transformer son véhicule français à l'étranger ( conforme aux règles d'art bien sur) ?
SUV Toyota GSJ15 légèrement adapté
Camping Car 4x4 MAN L 10.220 légèrement amélioré
raider
Quatre-Quatreux

Message par raider »

Et je reprends de ce que je viens lire dans l'aménagement Defender, puisque je viens juste de poser la question ici
valJeep a écrit :TUV c'est pas une norme, c'est un organisme de certification allemand.

Oui - mais

Les constructeurs allemands doivent présenter une explications avec leurs toits respectivement modifications. Durabilité, rigidité, et autres normes du matériel utilisé sont demandés.
Un "crashtest" n'est pas forcément demandé, mais facilite l'homologation. Un simple accident de route qui montre que la partie transformée tient mieux/absorbe mieux ou pareil, que la partie d'origine du véhicule en question. Il y a 7 ou 8 ans j'avais fait une transformation Innovation Campers sur mon 80 et le véhicule a reçu un paquet de papiers sur la transformation. (une bonne vingtaine de feuilles avec ceux concernant le toit levable, le réservoir supplémentaire, les ressorts et les amortisseurs Koni HTR)
Un de leurs véhicules qui a été percuté par un camion a donc servi de modèle pour faire persuader les ingénieurs TüV de la qualité de leur travail.

Pour revenir : oui le TüV est un organisme de certification d'origine allemande qui ne travaille pas seulement sur le secteur automobile. Ses normes sont un peu reconnus partout en Europe. Les CT presque partout ravaillent aux normes TüV, même dans certains pays hors de l'Europe. (p.ex Turquie, Costra Rica et autres)
Ils ont établis des normes et donc, c'est l'un ou/et l'autre.
C'est pas le seul secteur, mais p-ex aussi en bâtiments qu'il y a les "normes" TüV.

Bon chaque pays cuisine ses propres plats biensur, mais la base est souvent la norme TüV. Les uns l'utilisent assez large, les autres sont plus rigides que les ingénieurs allemands.

Un constructeur français de toits GFK a pris plus tard quelques unes de ses idées sur mon toit.
SUV Toyota GSJ15 légèrement adapté
Camping Car 4x4 MAN L 10.220 légèrement amélioré
christian.styling
Administrateur
Administrateur

un copain a importé d'occasion un toyota HDJ80 avec une transformation toit levable d'un concepteur allemand. comme il a attiré l'attention sur ce point lors de l'établissement des papiers français, la CARTE GRISE définitive porte la mention [véhicule modifié] mais il n'a pas de carte grise [VASP Camping-car]
il a fait procéder par son assureur à une expertise (payante). son véhicule a été évalué 45 000 € (il l'a importé pour 35 000 €) et il est donc assuré pour cette valeur de remplacement. tout est en règle pour lui.
il refera procéder à une expertise (payante) dans deux ou trois ans.
--
Romain des bois
Quatre-Quatreux

Message par Romain des bois »

Si on prend la cas des pneus ...

les def par exemple, certains sont sorti avec des pneus en 205/80R16 d'autre en 235/85R16, 7.50R16 .....

il y a une bonne différence de dimension entre ces tailles de pneu... toute ces taille sont homologuées sur n'importe quel def ??
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Romain des bois a écrit :Si on prend la cas des pneus ...

les def par exemple, certains sont sorti avec des pneus en 205/80R16 d'autre en 235/85R16, 7.50R16 .....

il y a une bonne différence de dimension entre ces tailles de pneu... toute ces taille sont homologuées sur n'importe quel def ??
je ne pense pas... il faut se rapporter au fameux [TYPE MINE] pour savoir ce à quoi on a droit... le mien m'a été livré en 235/85R16 MUD et ça me convient trop bien :D
--
Romain des bois
Quatre-Quatreux

Message par Romain des bois »

je pense que mon land n'est pas homologué avec la monte de pneus en 235/85R16 .. vu que j'ai des tambour a l'arrière ... pourtant les freins passent au CT .. mais sur la route avec une remorque ... je joues sur l'anticipation :no:

mais par la suite ce sera une mécanique de 300 TDI .. moteur, boites, pont après tous ca reste du land ... et pour le CT réponse du contrôleur: " si ca passe au banc et que les numéro de chassis sont les bon ..."
christian.styling
Administrateur
Administrateur

le contrôle technique est un contrôle de sécurité, pas de police... c'est ce que m'a dit le mien. du moment que le véhicule ne présente pas de danger pour les autres usagers et pour les occupants du véhicule c'est bon pour lui... il contrôle simplement que les modifications ont été faites dans les règles de l'art c'est tout. :cool:
--
Eric L
Quatre-Quatreux

Message par Eric L »

Pour en avoir discuter :

Pas de fixation d'équipement sur les points d'encrage de ceintures de sécurité et fixations de sièges.
Interdiction de percer la caisse ou le châssis.

L'équipement doit être maintenu au véhicule par les moyens d'encrages d'origines style les anneaux de coffre .... Avec ça on va pas loin :(

L'équipement doit être considéré comme du chargement et ne pas faire partie intégrante du véhicule qui à ce moment là n'est plus conforme à sa description d'origine...
Eric

NissanManiac du 09/2003 au 12/2007 TII depuis LandManiac New Def 110
dayer1313
Quatre-Quatreux

Message par dayer1313 »

Ici on peux l'homologué en tant que "vehicule d'habitation" avec des facilité de permis pour les plus de 3.5T
Répondre