Remontage roulements BT
Modérateur : romainletu
- dede83
- Banni
- Statut : Hors ligne
re: Remontage roulements BT

LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
- loulou76490
- Quatre-Quatreux
tu l'as modifier de quelle manière ?boulon64 a écrit :Salut à tous
Je suis en train de remonter ma BT que j'ai modifiée en 4.16.
J'ai changé tous les roulements que j'ai remontes à l'aide de douilles acier (tubes) et massette en douceur, mais j'ai toujours un peu de jeu sur les arbres!
Faut il impérativement terminer de les rentrer à l'aide d'une presse?
Et si oui, qu'elle pression appliquer??
Merci
sj 416 BVA !!!!!!!
- gaston26
si les roulements sont pas entierement a leur place il est tres difficile deja de fermer les carters surtout l'arbre d'entrée et je parle meme pas de l'arbre de sorti,mais moi je comprends pas d'ou sortent les jeu qu'il parleloulou76490 a écrit :tu l'as modifier de quelle manière ?
- loulou76490
- Quatre-Quatreux
sur l'arbre d'entrée ,j'en ai déjà eut qui avait des cales derriere le roulement contre le carter ,apres je lui demandais comment il avait fait ça modif ,car peut etre qui l'a fait un pignon coupé soudé et peut etre qui l'a coupé trop court ,c'est pour ça et l'alignement des pignons que moi j'ai prefere de ne pas couper mais plutôt de tourner mon pignongaston26 a écrit :si les roulements sont pas entierement a leur place il est tres difficile deja de fermer les carters surtout l'arbre d'entrée et je parle meme pas de l'arbre de sorti,mais moi je comprends pas d'ou sortent les jeu qu'il parle![]()
sj 416 BVA !!!!!!!
- gaston26
les cales y'en a a l'entrée et l'arbre de sorti c'est pour caler et precontrainte des roulement quand tu change roulement ou pignon tu es obliger de calculer la hauteur des carter et des arbre pour iliminer des jeux en changeant les epaisseurs des cales!loulou76490 a écrit :sur l'arbre d'entrée ,j'en ai déjà eut qui avait des cales derriere le roulement contre le carter ,apres je lui demandais comment il avait fait ça modif ,car peut etre qui l'a fait un pignon coupé soudé et peut etre qui l'a coupé trop court ,c'est pour ça et l'alignement des pignons que moi j'ai prefere de ne pas couper mais plutôt de tourner mon pignon![]()
moi c'est son jeu que je comprends pas ou il est ce jeu entre les pignons,les arbre bouge en lateral transversal???????
en tout cas si le pignon centraux est trop court aie aie c'est mort le pignon va se balader de haut en bas va y'avoir de l'usure severe
- loulou76490
- Quatre-Quatreux
moi ,je vois que çagaston26 a écrit : moi c'est son jeu que je comprends pas ou il est ce jeu entre les pignons,les arbre bouge en lateral transversal???????![]()
![]()
![]()
en tout cas si le pignon centraux est trop court aie aie c'est mort le pignon va se balader de haut en bas va y'avoir de l'usure severeet du sale bruit
sj 416 BVA !!!!!!!
- ttmavie
- Quatre-Quatreux
Je vais pas démonter ma b/t que j'ai d'avance non plus.
Pour boulont64 qu'il se rassure nous somme 4 sommités de la mécanique pour l’épauler.

- boulon64
- Quatre-Quatreux
J'ai tente de les fretter à la presse et rien n'a bougé, donc j'en ai déduit que tout était ok.
J'ai refermé la BT, impec, j'ai juste du mettre une cale à l'arbre de sortie pis ça va pa trop mal.
Par contre ma BT fonctionne mal, comme je l'explique sur le mythique post de "BT 4.16 maison"!!!
Je vais y mettre le feu si ça continue
- gaston26
pignon entre eux entre les dents?boulon64 a écrit :En fait le jeu se situait sur les axes d'entrée et de sortis, au niveau des pignons.
J'ai tente de les fretter à la presse et rien n'a bougé, donc j'en ai déduit que tout était ok.
J'ai refermé la BT, impec, j'ai juste du mettre une cale à l'arbre de sortie pis ça va pa trop mal.
Par contre ma BT fonctionne mal, comme je l'explique sur le mythique post de "BT 4.16 maison"!!!
Je vais y mettre le feu si ça continue
les pignons des courtes et des longues bougent beaucoup en axial?
si tu dis pas exactement le bleme t'auras pas de reponse serieuse,car des jeu il en faut mais pas exagerer mais un minimum mais pas n'importe ou
- boulon64
- Quatre-Quatreux
C'est après avoir tout remonté tranquillou que j'ai constaté que deux des pignons avaient un léger va et vient sur l'axe (longitudinalement), mais de l'ordre de moins d'1mm.
Mais a mon avis rien de bien important puisque j'ai pu tout remonter nickel puis refermé, tout semblait calé au niveau des pignons qui n'avaient pas de glissement entre eux et dont chaque dent s'emboitaient impec.
Le soucis que je rencontre maintenant est tout autre.
J'ai remonté la BT. Avant de fixer le levier j'ai essayé de faire aller les rapports et tout passait bien, les 4 longues, le neutre, les courtes...
Pis je suis allé rouler. Pas ou plus de bruits par rapport à avant la BT origine.
Puis je prends un chemin après 3 ou 4 km de bitume, j'enclenche les 4 longues d'abord, le voyant s'allume et pis s'éteint.
Puis à partir de là, joyeux bordel dans le levier qui paraît ne plus servir à rien.
Les 4 ne passent plus et la BT reste en 2RM.
Donc, soit ça vient de la bague de siège du levier, cette dernière avait une bague en caoutchouc rajoutée alors qu'il ne doit pas y en avoir...
Soit j'ai merdé en remontant les billes des fourchettes mais je pense pas car il ne me reste plus rien dans la caisse de pièces à remonter...
J'ai commandé une nouvelle bague et je la reçoit aujourd'hui normalement. Je vous dirait...
Mais si vous avez d'autres idées, je prends aussi