[Généralités et préparations] Restauration complette d'un D22 Ph1 ( Tuto insed )

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

vincent sch
Modérateur
Statut : Hors ligne

re: Restauration complette d'un D22 Ph1 ( Tuto insed )

Message par vincent sch »

Salut

A première vue, ton pont avant est un R180A donc tout ce qu'il y a de plus classique sur le Terrano. Quelle sera l'utilisation de ton véhicule une fois remis en état ? Si c'est pour faire du TT, je te conseille de rechercher un Terrano 2,7TD, pas le TDI, tu auras alors un pont un chti peu plus solide que celui des générations suivantes de Terrano. J'ai vu que certains remplacent ces pont par des R200A sur les pickup. (Pour cela faut trouver un T1 V6 comme donneur)

La boite de vitesse semble en tous point de vue identique à celle d'un Terrano.
Ton histoire de swap me semble bien partie. Il y aurait pas mal de choses en commun entre le D22 et un Terrano. :)

Tu as descendu le pont avec la traversse après ? Tu aimes porter lourd toi. :D Ce n'est pas trop pénible de passer la traversse accrochée après le pont ?

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
marginal-style
Quatre-Quatreux

Message par marginal-style »

Merci Vincent,tes news me motive ;)
Concernant mon pont ,la réf que tu me donne semble erronée,car il ne me semble pas avoir lue cette réf sur le pont .
Alors ,il est vrais ,que je n ai pas netoyé entièrement le pont,mais sur la partie supérieur,j ai les réf suivante.
972
3851161g45
peut être,plus parlant...

Non ,pas trop lourd ,car j ai usée d ingéniosité ;)
J ai demandé à un pote ********** de le faire :P
Plus serrieusement ,j ai usé de tobogan et vérin
Pour la remise en place,on avisera ,mais si l on me garantie,que l on peut montée boîte et moteur avec le pont en place.....
marginal-style
Quatre-Quatreux

Tiens ,c est amusant cela :
Pourquoi le mot "Gla'dia'teur' est censuré?

En page 3 de ton sujet Vincent,tu nous parle du pont avant
Il semblerait a le lire que le terano 1 et 2 2l7 td n ont pas le même pont
De plus ,tu parle de 3cm plus long ,mais cela ,l arbre de transmission devrais le corriger par son coulissement ?
Du fait ,mieux vaux t il ,que je me degote un terano 1 ou 2 td ?

Utilisation: (inch Allah,comme on dit ) annuel:
Autoroute 7%
Route quotidien 57% (dont 50% de route caotique Marocaine )
Randonnée terre avec les amis 30%
Sable saharien 3%
Terre Atlas 3%

Utilisation de la Benne 80%
Traction (pour tiré auto drift) 10%
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

marginal-style a écrit :Tiens ,c est amusant cela :
Pourquoi le mot "Gla'dia'teur' est censuré?
Aucune idée, je ne suis pas dans le secret des dieux, mais je crois avoir entendu parlé d'une action anti gla,dia,teur. :lol:

En page 3 de ton sujet Vincent,tu nous parle du pont avant
Il semblerait a le lire que le terano 1 et 2 2l7 td n ont pas le même pont
Attention! J'écris que le pont du T1 V6 est un R200A et que le T2 2,7TD possède un pont R180A avec 4 satellites alors que les versions après de Terranos possèdes des R180A avec seulement 2 satellites.
Je ne sais pas quel est le pont des autres T1. Je supputte que ce sont des R180A aussi. Mais cela reste à vérifier.
Vu que ton utilisation ne parle pas de franchissement, un pont R180A de TD ou même de TDI peut convenir. Attention au choix du ratio de pont. ;)
De plus ,tu parle de 3cm plus long ,mais cela ,l arbre de transmission devrais le corriger par son coulissement ?
Oui, il existe deux références de boites de vitesses sur les terranos. Les modèles de T2 à partir des TDI possèdent des boites de vitesses de 3cm plus longues. Voir ce qu'à fait Edefaverney sur son 2,7 TD long où il a monté une boite de vitesse de TDI. Le coulissement de l'arbre de transmission dans le corps de la boite semble pouvoir assumer les 3cm de plus en longueur.
Je vais vérifier ce point ce weekend pour m'assurer que l'arbre de transmission ne limite pas la course du pont arrière.
Du fait ,mieux vaux t il ,que je me degote un terano 1 ou 2 td ?

Utilisation: (inch Allah,comme on dit ) annuel:
Autoroute 7%
Route quotidien 57% (dont 50% de route caotique Marocaine )
Randonnée terre avec les amis 30%
Sable saharien 3%
Terre Atlas 3%

Utilisation de la Benne 80%
Traction (pour tiré auto drift) 10%
Vu ton utilisation les ponts de TD ou de TDI peuvent convenir. Si tu avais envisager des franchissements et des gros boudins de roues, la je t'aurai dit de voir si tu peux récupérer des ponts de T1 V6, (pas les autres T1, je ne suis pas certain que se sont les mêmes) Si tu ne trouves pas, regarde pour des ponts de TD. Attention au ratio des ponts, c'est un point important dans le choix de pont. ;)

Mais il y a peut être d'autres choix de ponts que je ne connais pas. D'autres vont peut être te donner d'autres avis.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
marginal-style
Quatre-Quatreux

Aller la suite

Donc ,comme vous vous en doutez ,je me suis acheter un petit Terrano 2 TDI ,mais le temps que je le trouve (il me fallait la perle rare ) ,j'ai commencé profondément les hostilités du coté du cancer de mon Navara
Je veut parlé de la rouille !

Donc on attaque le châssis /sous caisse là ou l'on repère de la fleur de rouille !

J'ai pas prit de photo tous le long des opérations ,mais voila une fois ,ici la fleur de rouille éliminé
Image

Ici avant traitement sur le sous châssis
Image

Ici après traitement de la rouille ,avant antirouille et peinture galva antirouille
Image

Bref ,voici une vidéo après traitement complet ...............................................................Coté conducteur seulement :( (30h de taf et pourtant il n'y en avait pas beaucoup ,a peine 300 gr de poussière lol )

http://youtu.be/IvOj9-llhtI

Et vue que je suis un brin feignant ,je privilégie les vidéos ,mieux que les écris :p ,par contre ,dur d'imprimé une page pour savoir ou l'on en est :/

Ici un petit liens ou Vincent me donne toutes les valeurs de couple ,bien pratique plutôt que de perdre 3h à chercher sur une RTA ,Merci du coup de main !!!

viewtopic.php?t=132602-Couple-de-serrag ... ost2420661

Puis j'ai trouvé le TERRANO 2 parfait pour ce que ce compte en faire ,soit donneur d'organe ,d'ailleurs tous seras à vendre ,mais à petit prix ,histoire de ne pas stoké ,et surtout ,histoire d'avoir de financé les consommables à acheter pour mon Navara .
Le Terrano est une 1er main ,130 000 km entretiens suivie ,carnet et facture à l'appuie ,le Terrano server à une GEC ,bref ,un eleveur pour aller au prés pour entretenir ses vaches ou acheter les aliments ,ou matériaux pour ses bêtes.
Il as l'attelage et une forte odeur de Vache dans l'habitacle ,mais surtout un air conditionné bien particulier
Image

Image

Image

Autant dire que la rouille à fait des ravages !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Comme ,comme déjà dit ,mon but pour ce véhicule et le don d'organe de mécanique !!

L'auto à parcourue prés de 300 Km sans encombre (Hamdoulila ) !!! Le comportement est du genre caoutchouc en comparaison du Navara ,bien plus de fermeté onctueuse ,à mon gout .
Mais le rayon de braquage ,la vélocité ,et son dynamisme ,font de ce 4X4 ,un véhicule super agréable !!!! avec une vitesse de pointe de 170 km/h pas encore au rupteur ,après j'ai laché ,mais qui en réalité été à 156 Km/h GPS ,la Mercedes W210 Triche bien moins .......

Pour ce qui concerne l'intérieur ,mise à part une forte odeur de vache et épaisse poussière ,il est relativement en très bonne état ! (Pas de déchirure ,pas de fissure ..... ,bref ,il y as de la pièces vendable )
Petit Sic ,c'est une utilitaire ,mais qui sais peut être j'arriverai à revendre "coffre"

Image

Petite vidéo de l'intérieur en roulage . A la base pour vendre le compteur et montré qu'il fonctionne bien ,mais vue que je vais peut etre devoir passé par câble au lieu de digitale ,comme sur le Navara :/ ......

http://www.youtube.com/watch?v=HipxK2MB ... e=youtu.be
marginal-style
Quatre-Quatreux

Alors après une peu de peinture ,j'ai étudier la préparation au remontage moteur ,et comme vous allez le voir sur les vidéos ,pas si simple .....

dsl ,si j'ai préféré faire des vidéos ,car ,écrire prend beaucoup de temps ,et vue mes fautes de français lol

J'espère être plus compréhensible à l'orale qu'a l'écris (le souci ,c'est qu'avec le manque de sommeil ,on bug ,comme vous allez le voir )

Alors ici la 1 er vidéo (ne vous fier pas au Numéro 1 ou 2 à l'orale ,je vous les mets ici dans l'ordre à suivre )

Vidéo 1
A noté l'emplacement (je viens de le voir sur la vidéo ,comme quoi ,cela sert lol ) du bocal de lave glace pas au même endroit ,le Terrano et après la batterie (depuis la face du véhicule ) et le Navara avant la batterie
De plus ,je constate ,mais cela est assez prévisible ,que le bocal de Direction assisté n'est pas au même emplacement ,dans le Terrano à gauche ,et dans le Navara ,à droite ,avec le bonus d'avoir un radiateur de liquide de radiateur de direction assisté en façade (coté droit ) ,donc à modifier ,maintenant je ne sais pas encore quel options je vais privilégier ....Coté gauche pour le navara (à la place du bocal de DA sur le terrano ) le canister et vanne qui vont bien .....
http://www.youtube.com/watch?v=mfJkpidA ... e=youtu.be

Vidéo 2

http://www.youtube.com/watch?v=b4owd3Zu ... e=youtu.be

Vidéo 3
http://www.youtube.com/watch?v=vGEHdzeL ... e=youtu.be

Vidéo 4 ,j'ai fait une erreur à l'orale ,Terano ,je pense que l'accélérateur et électrique ,et le navara c'est mécanique par le biais d'un câble .
Il me faut trouvé une solution pour le faisceau ,soit boite de vitesse Terano à rouleau ,Navara à compteur ,es ce que je vais modifier le faisceau ou me contenté de monté un compteur à rouleau sur le Navara ?

http://www.youtube.com/watch?v=1838iegr ... e=youtu.be

vidéo 5 (Canistére ) quand je parle de 2 eme pompe à gasoil ,je voulais dire filtre à gasoil

http://www.youtube.com/watch?v=iqRsOYKU ... e=youtu.be

suite de Vidéo 5 et question sur Antidémarrage

http://www.youtube.com/watch?v=9qmkgCml ... e=youtu.be

Et pour finir ,j'ai graissé mes moyeux (j'ai dit étrier ,mais c'est moyeux de roue ) Aucun intérêt à voir ,sauf pour celui qui veut acheter mon véhicule ,dans une prochaine vidéo ,je montrerai l'opération (de ce que j'en ai compris )
http://www.youtube.com/watch?v=ynGllUSF ... e=youtu.be
marginal-style
Quatre-Quatreux

2 FOIS QUE LE FORUM ME DECONECT !!!!!!!!!!!!!!!
EN SUPRIMANT TOUS CE DONT J'avais écris !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Bon ,je vais tiré dans le vif

Encore une fois ,je fait des études

L'avantage est multiple ,cela me sert de bloc note ,prenable n'importe ou de façon répertorié pour moi .
Pour vous cela vous permet d'étudier ,si vous avez vous aussi le projet de monté un TDI 2L7 dans votre Navara d22 ph1 ,qui sais ....

Et surtout ;cela permet de partagé des idées en visionnant les vidéos

Je vous rasure (inch'allah) dés que mon montage roule (je n'y est pas le choix ) ,je vous donnerai toutes les ficelles pour faire le meme type de montage avec les pièges à évités (et ils vont etre multiples à ce que j'en étudie )
Mais comme vous le voyez le boulot est titanesque pour un Novice !!!

Il peut avoir aussi la solution modifier le faisceau déjà en place ...à ce niveau ,cela est bien plus complexe pour moi ...Tous comme la solution changer les éléments pour que seulement les éléments sur le moteur soit changer par celui du Navara (pompe à gasoil, sonde ect ) Cela m'aurais obligé aussi à faire de la grosse mécanique ,et monté la culasse de Navara ..... donc solution bien plus lourd au final )

Donc ici vidéo Etude de la pompe de direction assisté /Vase d'expansion et lave glace /
Sur le Navara :
http://www.youtube.com/watch?v=IzTAQ8Tw ... e=youtu.be

Photo de la pompe de direction assisté (placement ) sur Navara (en fouillant le net je viens de trouvé finalement ou il se trouve ,donc sur l'admissions ,je sent que je vais devoir dés à présent ,songé à le mettre comme sur le Terrano :/ à cause du faisceau qui court sur le moteur TDI 2L7 là ou il devrais avoir le bocal de direction assisté (A VOIR !!! A VOIR AUSSI ,si c'est le même model de pompe de direction assisté ,il est possible qu'il soit différent (Pour l'orientation des durites )
Image

Ici sur le Terrano
(Dans la video ,je me trompe ,je dit Master Vack ,mais en réalité je veut dire Canister !!! )
http://www.youtube.com/watch?v=HqTDyZ-N ... e=youtu.be

Image
marginal-style
Quatre-Quatreux

Ici un premier jet ,dans l'étude d'un body lift

(Plusieurs vidéo viendront pour compléter à cette étude )

La aussi ,je montrerai toutes les astuces ,une fois le body lift effectuer ,ici ,je vous fait partager l'étude ,et pourquoi pas obtenir des conseilles
Je sais que certain pense que 10 cm c'est trop ...J'en tiendrai compte ;)

http://www.youtube.com/watch?v=uB3GcSvI ... e=youtu.be
marginal-style
Quatre-Quatreux

Etude du changement de faisceau sur Navara au profit du faisceau Terrano

http://www.youtube.com/watch?v=d1IMe9DT ... e=youtu.be

http://www.youtube.com/watch?v=LRisj1OY ... e=youtu.be

Le souci comme on peut le voir ,il va falloir changer ou modifier le faisceau intérieur (en espérant que les Niemann sont les même ,ainsi que les boites à fusible pour les branchement :emb: )
Es ce que je vais devoir monté un tableau de bord de Terrano dans mon navara ? (bien moins beau pour moi )
Quoi qu'il en soit je vais démonté le tableau de bord du Navara (vue que le terrano de toutes manière cela sera la procédure pour une mise pour la pièces ) et analysé de façon plus pertinante le feiscaux ,dans l'espoire que pas le modifier trop profondément ,dans le pire des cas ,je monte celui du terrano en lieu est place du Navara ....

Soucie ,c'est que le Terrano n'a pas d'option et le Navara oui :/
Tous comme l'air bag x2 pour le Navara et inexistant dans le terrano ,tous comme le compteur électronique sur le navara et à rouleau sur le terrano ,tous comme la clim automatique sur le Navara et pas de clim et manuel sur le Terrano ,tous comme les vitres electrique ,centralisation ,vitre dégivrante sur le Navara mais pas sur le terrano ....

Alors temps que le calculateur (OD ) n'influence pas ses paramètres (ce que je doute ,or pour l'air bag et pour la climatisation ,j'avoue avoir un doute ....)

Donc voici le Jeu des différences
Image

Ici compteur de Navara (pour compatibilité ) (On constate qu'il y as pas vraiment de compatibilité :/ (Comprends pas nissan ,pourquoi ne pas avoir piqué des pièces du Terrano pour réduire les coup :/ )

ici celui du terrano 2 TDI 2L7
Image

boite à fusible du Navara
Image

boite à fusible du terrano
Image
Jo49
Quatre-Quatreux

Message par Jo49 »

Sacré boulot! :clap: :clap: :clap:
Nissan Pathfinder V6 DCI : blindages moteur boites, suspensions Pedders +3, pneus BS DAKOTA 255/65/17 sur jantes triangular :)
XJ 4L gros pneus... vendu
Répondre