quel pression arriere sur toyota land cruiser

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

eric def 90 300 dti
Modérateur
Statut : Hors ligne

re: quel pression arriere sur toyota land cruiser

Message par eric def 90 300 dti »

Akela19 a écrit :En 265/65R17, Toyota préconise 2 bars... point. Et franchement, je ne trouve pas ça génial, ça flotte comme une galère. Je ne comprend pas pourquoi ils mettent si peu... Je pense qu'il y a un compromis à trouver entre le confort, la précision (et le ressenti), l'usure, la charge, le type de trajet (route, piste, gadoue, sable). Mais 2 bars...

[ATTACH=CONFIG]63567[/ATTACH] (scan du mon manuel de bord, page 443...)

J'ai le même bahut que kiki44 (KDJ120), avec les mêmes pneus (Grabber AT), et pour un roulage sur route, je pense sincèrement qu'il faut mettre plus. Maintenant, voir pour 2.3, 2.5 ou 2.7, c'est à l'essai qu'on pourra se faire une idée. En vacances, chargé comme un bourricot, j'ai mis 2.7. En général, je suis entre 2.3 et 2.5 selon l'humeur. Ceci dit, je ne suis ni un pro ni un pilote...

Les intervenants du forum LandCruiser Team mettent en général 2.5 bars sur route en charge, certains descendent un peu pour la piste.
sur ton vehicule l'equilibre au sol est sur une base de 2.0

je te conseil d'aller vers 2.3 au carrée pour avoir un contact au plus juste au sol

Au dessus avec peu de charge va diminuer l'adherence au sol et aussi bouffer du pneu
essaye et donne ton retour
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Akela19
Quatre-Quatreux
Localisation : Bruxelles, une fois. Et Bouillon aussi, de plus en plus...

Message par Akela19 »

Le LandCruiser est le véhicule familial, et je ne suis pas souvent à vide. Si je tiens compte des kilomètres parcourus (pas le temps passé dans les embouteillages...), nous sommes le plus souvent à 4 (+ le chien) dans l'auto, et souvent avec du "brol" dans le coffre. Et la plupart des trajets sont alors faits sur autoroute.

J'ai plutôt tendance à sur-gonfler un peu l'avant pour avoir moins de déphasage et de flottement (héritage de la GSA avec ses pneus de 145/80R15?) et parce que j'ai toujours eu des bagnoles qui bouffaient le flanc extérieur des pneus (héritage de toutes mes voitures précédentes...?).

Je vais voir ce que ça donne en 2.3 bars (AV & AR), et je te donne le retour. Je prendrai aussi une mesure d'usure des pneus (sur toute la largeur), histoire de voir.
Toyota Land Cruiser KDJ120 BVA 2007 - Conti CrossContact LX2 / Grabber AT3 / Michelin Latitude Alpin LA2 - Bruxelles - Bouillon, BE
eric def 90 300 dti
Modérateur

Akela19 a écrit :Le LandCruiser est le véhicule familial, et je ne suis pas souvent à vide. Si je tiens compte des kilomètres parcourus (pas le temps passé dans les embouteillages...), nous sommes le plus souvent à 4 (+ le chien) dans l'auto, et souvent avec du "brol" dans le coffre. Et la plupart des trajets sont alors faits sur autoroute.

J'ai plutôt tendance à sur-gonfler un peu l'avant pour avoir moins de déphasage et de flottement (héritage de la GSA avec ses pneus de 145/80R15?) et parce que j'ai toujours eu des bagnoles qui bouffaient le flanc extérieur des pneus (héritage de toutes mes voitures précédentes...?).

Je vais voir ce que ça donne en 2.3 bars (AV & AR), et je te donne le retour. Je prendrai aussi une mesure d'usure des pneus (sur toute la largeur), histoire de voir.
juste une chose

la pression est étudié pour donner un équilibre au roulage
on va tenir compte de la forme du véhicule et donc de son appui aero et aussi de l'effet de sol (et oui)

Sur certains stages et sur un circuit je provoque une pression a la volée et on peut aller jusqu'à l'affolement de l’électronique
Pour définir des pressions sur un véhicule un manufacturier va faire un sacré paquet d'essai et on va être sur des temps d’étude de plus de 6 mois

Voilà pourquoi j'essaye d'expliquer que changer les pressions comme cela peut avoir des conséquences

mais une chose l’adhérence est aussi en rapport avec la géométrie des trains roulants
en attente de ton sentiment de roulage
Amazighland
Quatre-Quatreux

Message par Amazighland »

eric def 90 300 dti a écrit :juste une chose

la pression est étudié pour donner un équilibre au roulage
on va tenir compte de la forme du véhicule et donc de son appui aero et aussi de l'effet de sol (et oui)

Sur certains stages et sur un circuit je provoque une pression a la volée et on peut aller jusqu'à l'affolement de l’électronique
Pour définir des pressions sur un véhicule un manufacturier va faire un sacré paquet d'essai et on va être sur des temps d’étude de plus de 6 mois

Voilà pourquoi j'essaye d'expliquer que changer les pressions comme cela peut avoir des conséquences

mais une chose l’adhérence est aussi en rapport avec la géométrie des trains roulants
en attente de ton sentiment de roulage
Heureusement que t'est là !!!!! :clap:
eric def 90 300 dti
Modérateur

Amazighland a écrit :Heureusement que t'est là !!!!! :clap:
NON heureusement que ma boite m'a apporté cette connaissance et qu'elle me laisse faire dans mes animations sur les différents forums
Akela19
Quatre-Quatreux

Message par Akela19 »

eric def 90 300 dti a écrit :sur ton vehicule l'equilibre au sol est sur une base de 2.0

je te conseil d'aller vers 2.3 au carrée pour avoir un contact au plus juste au sol

Au dessus avec peu de charge va diminuer l'adherence au sol et aussi bouffer du pneu
essaye et donne ton retour
Sur base de plus de 10.000km parcourus avec les Grabber AT (mesures en plusieurs points faites au pied à coulisse):

Avant: reste +/- 9mm (extérieur) - 8,5mm (intérieur)
Arrière: reste +/- 9,5mm (usure régulière)
Roue de secours: reste 10,5mm (a été utilisée 3.000km avant de rencontrer un clou...)

Le sur-gonflage avant a visiblement eu une mauvaise influence sur l'usure. C'est la première fois que mes pneus ne s'usent pas plus vite sur les flancs... mais c'est aussi mon premier (vrai) tout-terrain (je ne compte donc pas ma Dyane et ma GSA dans cette catégorie, quoique... :roll :) .

Je suis passé à 2,3bars (partout) comme tu le suggères, ça me semble bien. Le pneu est plus confortable (petites déformations mieux absorbées :boing :) , il ne glisse pas plus (ou moins) et je ne le sens pas trop mou. Je reste donc à cette pression pour le moment.

Test en balade TT le WE prochain dans la région de Huy (Condroz).

Merci! ;)
Toyota Land Cruiser KDJ120 BVA 2007 - Conti CrossContact LX2 / Grabber AT3 / Michelin Latitude Alpin LA2 - Bruxelles - Bouillon, BE
eric def 90 300 dti
Modérateur

Akela19 a écrit :Sur base de plus de 10.000km parcourus avec les Grabber AT (mesures en plusieurs points faites au pied à coulisse):

Avant: reste +/- 9mm (extérieur) - 8,5mm (intérieur)
Arrière: reste +/- 9,5mm (usure régulière)
Roue de secours: reste 10,5mm (a été utilisée 3.000km avant de rencontrer un clou...)

Le sur-gonflage avant a visiblement eu une mauvaise influence sur l'usure. C'est la première fois que mes pneus ne s'usent pas plus vite sur les flancs... mais c'est aussi mon premier (vrai) tout-terrain (je ne compte donc pas ma Dyane et ma GSA dans cette catégorie, quoique... :roll :) .

Je suis passé à 2,3bars (partout) comme tu le suggères, ça me semble bien. Le pneu est plus confortable (petites déformations mieux absorbées :boing :) , il ne glisse pas plus (ou moins) et je ne le sens pas trop mou. Je reste donc à cette pression pour le moment.

Test en balade TT le WE prochain dans la région de Huy (Condroz).

Merci! ;)
Merci de ta confiance

Pour le ressenti au volant attention car il y a aussi un truc qui donne un drôle de retour la suspension (ressort + amortos)

Pour les problèmes de tenue de route je grimpe les pression de 0,200b et je propose un essai mais si la suspatte a plus de 70.000 kms (amortos ) et plus de 100.000 kms pour les ressorts Là on va avoir un comportement ou le pneu doit compenser la prise de mouvement
Akela19
Quatre-Quatreux

Message par Akela19 »

eric def 90 300 dti a écrit :Pour les problèmes de tenue de route je grimpe les pression de 0,200b et je propose un essai mais si la suspatte a plus de 70.000 kms (amortos ) et plus de 100.000 kms pour les ressorts Là on va avoir un comportement ou le pneu doit compenser la prise de mouvement
Le "124" atteint les 140.000km. N'ayant roulé qu'en françaises avant, je ne trouve pas qu'il prenne trop de gîte...
Quelle est la durée de vie moyenne des amortisseurs sur ce type de voiture (KDJ120)? Sachant qu'il n'a pas été trop maltraité, lui.
eric def 90 300 dti
Modérateur

Akela19 a écrit :Le "124" atteint les 140.000km. N'ayant roulé qu'en françaises avant, je ne trouve pas qu'il prenne trop de gîte...
Quelle est la durée de vie moyenne des amortisseurs sur ce type de voiture (KDJ120)? Sachant qu'il n'a pas été trop maltraité, lui.
Origine
60 >> 80.000 kms et puis les amortisseurs travaillent tout le temps donc ils usent et avec le temps les joints seches
Répondre