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re: Utilisation mode 4x4 avec boite automatique
Posté : mar. juil. 16, 2013 4:17 pm
par dayer1313
Le bouton ca serait pas pour verrouiller les moyeux...
Si tu mets sur N, ca avancera jamais, meme pied au plancher
oui justement
Posté : mar. juil. 16, 2013 4:34 pm
par campel
dayer1313 a écrit :Le bouton ca serait pas pour verrouiller les moyeux...
Si tu mets sur N, ca avancera jamais, meme pied au plancher
Je vais reformuler
je voudrais rouler uniquement sur 2 roues motrices sur route.
Que faire,
1 - mettre sur "D", ok
2 - pour le pommeau du levier 4x4, je le mets sur quoi, L, N, ou H
Merci enorment pour vos contributions, j'ai peur de casser ma boite.
re: Utilisation mode 4x4 avec boite automatique
Posté : mar. juil. 16, 2013 4:39 pm
par valJeep
campel a écrit :oui normalement, en mettant le levier de 4x4 sur N et le levier de vitesse sur "D" drive, j'aurai du etre normalement sur 2 roue motrice
C'est ce que je ne comprend pas non plus
non non, tu ne comprends pas, si ta BT est sur N, aucune roue ne reçoit de couple. si tu es sur H, selon le type de transmission, tes roues AV et/ou AR reçoivent du couple avec un rapport de 1, si tu es en L, tes 4 roues reçoivent du couple avec un rapport de réduction supérieur à 1.
re: Utilisation mode 4x4 avec boite automatique
Posté : mar. juil. 16, 2013 4:41 pm
par valJeep
j'ai l'impression que c'est un 4x4 permanent, donc toujours en 4 roues motrice. au niveau de la BT c'est sur sur la route faut être en "H", après pour ton bouton, qu'est ce qui est écrit dessus?
re: Utilisation mode 4x4 avec boite automatique
Posté : mar. juil. 16, 2013 4:53 pm
par campel
valJeep a écrit :j'ai l'impression que c'est un 4x4 permanent, donc toujours en 4 roues motrice. au niveau de la BT c'est sur sur la route faut être en "H", après pour ton bouton, qu'est ce qui est écrit dessus?
rien n'est inscris dessus, si je l'enclenche un voyant vert 4x4 apparait sur le tableau de bord et je suis sur 4 roues motrice, si je le desactive, le voyant s'eteint et en etant toujour sur H, je roule en 2 roues motrices.
alors que pour mon ancien 4x4 manuel, il fallait juste mettre sur ''N'' pour rouler en 2 roue motrice

re: Utilisation mode 4x4 avec boite automatique
Posté : mar. juil. 16, 2013 5:17 pm
par Rem's
re: Utilisation mode 4x4 avec boite automatique
Posté : mar. juil. 16, 2013 5:36 pm
par allanland
re: Utilisation mode 4x4 avec boite automatique
Posté : mar. juil. 16, 2013 5:52 pm
par pat 25
C'est pas pour enclencher des moyeux électriques qu'ils disent de se mettre sur N pour être sur d'être a l'arrêt pour ne pas tout casser.

re: Utilisation mode 4x4 avec boite automatique
Posté : mar. juil. 16, 2013 7:32 pm
par valJeep
campel a écrit :
alors que pour mon ancien 4x4 manuel, il fallait juste mettre sur ''N'' pour rouler en 2 roue motrice
c'était quoi ton ancien 4x4, parce que tu décris je l'ai jamais vu, N c'est pas pour rouler...
donc pour passer 4x2, c'est très simple, tu appui sur ton bouton pour que le voyant vert "4x4" ne soit pas affiché

re: Utilisation mode 4x4 avec boite automatique
Posté : mar. juil. 16, 2013 10:28 pm
par Runner
Alors pour ceux qui ont la flemme d'aller voir :
Pat
03/09/2011, 15h43
Alors c'est une boite à trois vitesse,
D pour Drive, donc les vitesses avant passent toutes seules,
P pour Park, pour stationner et démarrer,
N Neutre, ca tourne dans le vide
R Reverse, la marche arriere

2 = La boite est bloquée sur le second rapport
L = Low, la boite est bloquée sur le premier rapport.
Pour passer les vitesses courtes, sur la premiere série tu a un second levier à droite sur la boite de transfert avec un pommeau marqué L2/L4/H4 ou par la suite des boutons sur le tableau de bord:
H2 tu est en propulsion classique et vitesses longues
H4 le pont avant est enclenché, donc tu est en 4x4, à n'utiliser que sur piste et pas sur le goudron
L4 : la gamme courte s'enclenche pour une traction maximale, à utiliser pour du franchissement lent et jamais sur le goudron.
En plus tu dois avoir un bouton 0/D, c'est l'overdrive, qui rallonge de 30% la démultiplication sur la 3eme en longue.
Ca c'est la théorie, après il te faut pratiquer

En tt il vaut mieux bloquer les rapports sur 1 ou 2, dans les grosses montées (pour éviter un enclenchement intempestif sur le rapport sup qui te coupe ton élan) et dans les descentes, pour avoir du frein moteur, car en principe on ne touche pas aux freins quand ca glisse sinon ca fini en luge

, pareil si tu tracte, bloquer les rapports permet d'économiser sa mécanique et ses freins.
Voilà!
