C'est quoi vos tailles de pneus et modifs sur HDJ 80?

Modérateurs : cedricfred, Pat

exNISSAN
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: C'est quoi vos tailles de pneus et modifs sur HDJ 80?

Message par exNISSAN »

Salut Chele,
Ta question sur les roues :
Les premiers 80 étaient bien en 15 pouces ,ils sont passés en 16 après
pour monter des disques de freins de plus gros diamètre (freinage plus efficace ).
En TT, le 235.85.16 va au poil, le seul inconvénient, c'est que les voies sont alors un peu étroites pour les VX, et sur les grosses ornières en appuis , tu peux abimer les extensions d'ailes qui dépassent ;
Le 255.85.16 règle ce problème ,il est plus haut et plus large , le moteur entraine encore tout ça sans problème.Avec cette dimension ,la roue de secours passe au milimètre sous la caisse (Un BF AT mud neuf demandera un petit coup de cric pour se caler entre la barre Panhard et la ferrure AR, mais après avoir roulé, un pneu un peu usé passe bien)
Nota :évites les pneus TT sur les jantes alu d'origine, en usage extrème (faible pressions, appuis au fond des ornières..),la terre passe entre jante et pneu et provoque des fuites lentes.Je suis passé sur des jantes acier blanches et plus de problème.
Ta question sur les modifs :
le mien (VX 12 S année 93, treuil d'origine):
OME +6, dureté ressorts maxi (raids), mais amortisseurs simples ,tubes AR + arceau maison ,echapt latéral maison , blindage moteur +BV/BT, snorkel ,baquets, commande blocage central indépendante du passage en courtes,modif pompe injection + leurre sur fuite au vasgate,plus aménagement raid (reservoir additionnel , reserve eau , casier, ect...)
plus un tas de petites bidouilles...
Phil :cool:
Jul
Quatre-Quatreux

Message par Jul »

je connais aussi ce pb d'etanchéité des roues. Mon 80 de 92, est toujours en jantes alu d'origine, les 4 roues perdent de la pression, je rajoute environ 800g par semaine!!!!!
Si les jantes blanches suppriment ce pb je vais m'y mettre...

Concernant les ressorts, tu n'as pas de pb avec les OME durs?? Niveau confort general? Les miens (medium) sont super sur piste et route je me demandais si une fois la voiture chargée poyur un raid ils seraient suffisant où s'il fallait passer aux durs.

Sinon concernant les modifs le miens est très preparé niveau moteur (pompe inj, turbo, interccoler) mais pas (encore) d'amenagement pour le raid...
HDJ 80 \"Intercoolerisé\"...
chelele
Quatre-Quatreux

Message par chelele »

Merci pour les infos :alcool:

ca m'inquietait un peu cette roue de secour, comme je n'ai pas de manuel d'utilisateur et qu'elle est à la moelle, j'ai bien regardé sur le site de jidji ;) , mais je ne connaissais pas la taille maxi.

Un 255/85/16, çà fait 840 mm de dia c'est quand meme pas mal. pour ce qui est des jantes on m'a dit que celle des patrols nissan baroud se montaient sur toy, est ce vrai ?

C'est quoi exactement l'avantage de la commande blocage central indépendante du passage en courte, et la modif pompe injection + leurre sur fuite au vasgate ?

:idée:
"Rhum sweet Rhum"
Jul
Quatre-Quatreux

Message par Jul »

[quote="chelele"]Merci pour les infos :alcool:

ca m'inquietait un peu cette roue de secour, comme je n'ai pas de manuel d'utilisateur et qu'elle est à la moelle, j'ai bien regardé sur le site de jidji ]

L'avantage du montage independant du blocage de diff central c'est que comme ça tu peux eventuellement utiliser tes courtes sur route (neige, pour tracter etc...) ce qui est a proscrire si on n'a pas ce montage. De meme niveau bracage tu n'auras pas ces bruits qui font peur si tu tournes trop le volant. Si j'etais suffisament calé en electricité je ferais aussi ce montage sur le mien. Par contre le leurre sur fuite a la wastegate je sais pas ce que c'est...
HDJ 80 \"Intercoolerisé\"...
exNISSAN
Quatre-Quatreux

Message par exNISSAN »

Salut ,
Pour la modif sur la commande de blocage central , les 12 S ont généralement un bouton de commande indépendant au tableau de bord.
Il s'agit de débrancher la connection electrique sur la boite qui verrouille automatiquement le central quand tu passes sur les courtes .L'interet, tu peux alors voluer en courtes pour des manoeuvres étroites sans le dif centerl bloqué (sans forcer sur la transmission,pour tourner très court en TT, manoeuvrer avec une remorque lourde.....)
Tu verrouille le central à ta guise avec le bouton au tableau de bord quand t'en a réellement besoin (nécessaire pour bloquer les ponts AV et AR sinon).Le 24 S n'a pas le bouton au tableau , la modif est plus compliquée (remettre un interrupteur).J'ai eu le tuyau ....sur ce forum! :idée:
Pour le leurre , c'est un boitier qui génére une fuite calculée sur le circuit
de la waste-gate (soupape de décharge au turbo), simplement à partir d'une dérivation sur la tuyauterie.Avec ça , le turbo donne plus de pression, c'est le seul truc , avec la modif de pompe et les réglages qui vont bien derrière, que j'ai pas fait moi-même sur mon 80 :D .

exNISSAN
Quatre-Quatreux

Message par exNISSAN »

Salut ,
Pour Chelele,
Les jantes de baroud en 16 se montent, mais elles ont moins de déport que les classiques jantes blanches, ça passe encore sur un 80 GX, mais c'est franchement moche sur un VX avec les extensions d'ailes.En plus , il me semble que ce n'est que du 6 pouces de large.
Je suis passé du patrol au 80, et à l'usage ,je n'ai pas réutilisé mes anciennes jantes Nissan, j'ai pris des 7 x16 blanches (celles d'origine en alu sont des 8x16).
Pas de problème pour la dureté des ressorts ,en raid ,c'est charge maxi (3 semaines d'autonomie) , et à vide ,le confort est le dernier de mes soucis !
chelele
Quatre-Quatreux

Message par chelele »

exNISSAN a écrit :Salut ,
Pour Chelele,
Les jantes de baroud en 16 se montent, mais elles ont moins de déport que les classiques jantes blanches, ça passe encore sur un 80 GX, mais c'est franchement moche sur un VX avec les extensions d'ailes.En plus , il me semble que ce n'est que du 6 pouces de large.
Je suis passé du patrol au 80, et à l'usage ,je n'ai pas réutilisé mes anciennes jantes Nissan, j'ai pris des 7 x16 blanches (celles d'origine en alu sont des 8x16).
Pas de problème pour la dureté des ressorts ,en raid ,c'est charge maxi (3 semaines d'autonomie) , et à vide ,le confort est le dernier de mes soucis !
C'est le meme entre axe, 6 trous, mais pas le meme deport :idée:

Tu a quoi comme deport sur ton VX :?:

;)
"Rhum sweet Rhum"
jidgi
Quatre-Quatreux

Message par jidgi »

285/75R16
Jérôme The Flying Agitator
Webmaster de My80isfantastic & My100isfantastic
HDJ80 Toyota et M201 Hotchkiss
Toy's Attitude
Quatre-Quatreux

Message par Toy's Attitude »

Kit 2 pouces avec des 33 X 12,50 X 15 en Mud
HDJ 80 12S BVA

L\'aventure commence là où la route prend fin !!!
totitate
Quatre-Quatreux

Message par totitate »

Tant qu'a changer, monte 5 jantes blanches (toles ou si tu as le budget, 4 TX alu) en 16 avec 5 BF ALL TERRAIN en 285/75R16
Ton 80 aura une superbe geule et sera tres agreable sur route/piste/sable.
A+.
Bonnes fetes à toues et tous.
Des roues + un moteur = Bonheur
Pajero 3.2 DID BVA long ...
RR classic V8 3.5 EFI ...
une surprise en prépa ...
Répondre