re: Help : Plus de jus sur fiche remorque. Grand Cherokee WH.
Posté : mar. juin 04, 2013 9:18 am
Bonjour,
Bon, j'avance un peu dans ma recherche de panne....
La fiche du Cherokee, à coté de la roue de secours ne délivre pas un 12V pour alimenter le boitier 5C028 du faisceau.
En ramenant (avec précautions) un 12V de la batterie, les feux de la remorque fonctionnent. Il faut un 12V, protègé par un "bon" fusible (car de l'intensité passe pour allumer les feux), aux broches 13 et 14 (shuntées, fil orange et sur le circuit imprimé) et 9 (Masse) de la fiche 18 broches (faisceau remorque, coté boitier) ou, les 2 bornes 30 (+12) et la borne 31 (-12) du boitier. Important: j'ai débroché les broches 13 et 14 de la fiche avant d'envoyer le +12V. Ne pas le faire peut avoir des incidences.
Sans débrancher les fusibles, j'ai vérifié, avec un voltmètre, qu'ils délivraient tous du 12V (tous ceux qui sont alimentés en permanence car il y en a qui ne sont pas alimentés. Je suppose qu'il faut mettre le contact et/ou actionner un équipement). Je n'ai pris que les fuses alimentés car les stop doivent marcher en tout temps, donc "avant contact".
Le plus bizarre, c'est que lorsque le boitier n'est pas branché, il a +12V (au voltmètre)(faut que je regarde avec une ampoule 21w !!). Il disparait dès que je branche le boitier. Est-ce le boitier, via un autre fil (je ne les ai pas tous identifié) que dit au GC de ne pas alimenter: mystère.
Prochaine manip: mettre une ampoule sur ce +12V sans le boitier. Là, je saurais si le boitier donne un ordre et si le GC ne donne pas de +12V.
Par contre, le "cablage à l'ancienne" ne semble pas perturber le système. Aucun message au tableau de bord, pas de fusibles qui sautent. Je n'ai pas testé sur long terme mais clignos, stop, feux de position, sur une barre de feux bon marché, fonctionnent suivant le plan ci-dessous.
Nous sommes à la fiche 14 broches à coté de la roue de secours. Pour ouvrir le bouchon et accèder aux contacts, il faire glisser le "bitonio" rouge et, ensuite appuyer sur un levier pour debrocher le bouchon (que je n'ai plus, vu que mon faisceau remorque est dessus). Cette manoeuvre est décrite dans le PDF du faiseceau sur ECS Electronics.
Sur la fiche, il y a de petits numéros:
1) Cligno Droit
2) je ne sais pas l'utilité
3) Masse (noir)
4) Cligno Gauche
5) Feux position Droit
6) Stop
7) feux de position Gauche (en général, les barres de feux bon marché n'ont pas gauche et droit. Une seule info arrive. C'est ou c'était la raison d'un shunt entre 5 et 7 d'une fiche remorque 7 broches. ATTENTION faire ce shunt systèmatiquement renvoie un 12V vers le véhicule qui a, maintenant, en général des fuses séparés gauche/droite. Ce faisant, en cas de problème, on perd la gauche ET la droite. Si nécessaire, il faut mieux chercher quelle voie est utilisée en déplaçant ou croisant 5/7 de la fiche remorque)
8) je ne sais pas l'utilité et n'ai pas encore cherché avec, éventuellement, cablage 13 broches.
9) va en bornes 13/14 du boitier 5c028 et "devrait" être un +12V. une partie de mon problème est là.
10) +12V après contact ? a vérifier dans le cas d'une biche 13 broches
11) je ne sais pas l'utilité et n'ai pas encore cherché avec, éventuellement, cablage 13 broches.
12) je ne sais pas l'utilité et n'ai pas encore cherché avec, éventuellement, cablage 13 broches.
13) je ne sais pas l'utilité et n'ai pas encore cherché avec, éventuellement, cablage 13 broches.
14) n'est pas utilisée
Amicalement
Bon, j'avance un peu dans ma recherche de panne....
La fiche du Cherokee, à coté de la roue de secours ne délivre pas un 12V pour alimenter le boitier 5C028 du faisceau.
En ramenant (avec précautions) un 12V de la batterie, les feux de la remorque fonctionnent. Il faut un 12V, protègé par un "bon" fusible (car de l'intensité passe pour allumer les feux), aux broches 13 et 14 (shuntées, fil orange et sur le circuit imprimé) et 9 (Masse) de la fiche 18 broches (faisceau remorque, coté boitier) ou, les 2 bornes 30 (+12) et la borne 31 (-12) du boitier. Important: j'ai débroché les broches 13 et 14 de la fiche avant d'envoyer le +12V. Ne pas le faire peut avoir des incidences.
Sans débrancher les fusibles, j'ai vérifié, avec un voltmètre, qu'ils délivraient tous du 12V (tous ceux qui sont alimentés en permanence car il y en a qui ne sont pas alimentés. Je suppose qu'il faut mettre le contact et/ou actionner un équipement). Je n'ai pris que les fuses alimentés car les stop doivent marcher en tout temps, donc "avant contact".
Le plus bizarre, c'est que lorsque le boitier n'est pas branché, il a +12V (au voltmètre)(faut que je regarde avec une ampoule 21w !!). Il disparait dès que je branche le boitier. Est-ce le boitier, via un autre fil (je ne les ai pas tous identifié) que dit au GC de ne pas alimenter: mystère.
Prochaine manip: mettre une ampoule sur ce +12V sans le boitier. Là, je saurais si le boitier donne un ordre et si le GC ne donne pas de +12V.
Par contre, le "cablage à l'ancienne" ne semble pas perturber le système. Aucun message au tableau de bord, pas de fusibles qui sautent. Je n'ai pas testé sur long terme mais clignos, stop, feux de position, sur une barre de feux bon marché, fonctionnent suivant le plan ci-dessous.
Nous sommes à la fiche 14 broches à coté de la roue de secours. Pour ouvrir le bouchon et accèder aux contacts, il faire glisser le "bitonio" rouge et, ensuite appuyer sur un levier pour debrocher le bouchon (que je n'ai plus, vu que mon faisceau remorque est dessus). Cette manoeuvre est décrite dans le PDF du faiseceau sur ECS Electronics.
Sur la fiche, il y a de petits numéros:
1) Cligno Droit
2) je ne sais pas l'utilité
3) Masse (noir)
4) Cligno Gauche
5) Feux position Droit
6) Stop
7) feux de position Gauche (en général, les barres de feux bon marché n'ont pas gauche et droit. Une seule info arrive. C'est ou c'était la raison d'un shunt entre 5 et 7 d'une fiche remorque 7 broches. ATTENTION faire ce shunt systèmatiquement renvoie un 12V vers le véhicule qui a, maintenant, en général des fuses séparés gauche/droite. Ce faisant, en cas de problème, on perd la gauche ET la droite. Si nécessaire, il faut mieux chercher quelle voie est utilisée en déplaçant ou croisant 5/7 de la fiche remorque)
8) je ne sais pas l'utilité et n'ai pas encore cherché avec, éventuellement, cablage 13 broches.
9) va en bornes 13/14 du boitier 5c028 et "devrait" être un +12V. une partie de mon problème est là.
10) +12V après contact ? a vérifier dans le cas d'une biche 13 broches
11) je ne sais pas l'utilité et n'ai pas encore cherché avec, éventuellement, cablage 13 broches.
12) je ne sais pas l'utilité et n'ai pas encore cherché avec, éventuellement, cablage 13 broches.
13) je ne sais pas l'utilité et n'ai pas encore cherché avec, éventuellement, cablage 13 broches.
14) n'est pas utilisée
Amicalement