Help : Plus de jus sur fiche remorque. Grand Cherokee WH.

Modérateur : valJeep

Laurent764
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Help : Plus de jus sur fiche remorque. Grand Cherokee WH.

Message par Laurent764 »

Bonjour,

Bon, j'avance un peu dans ma recherche de panne....

La fiche du Cherokee, à coté de la roue de secours ne délivre pas un 12V pour alimenter le boitier 5C028 du faisceau.
En ramenant (avec précautions) un 12V de la batterie, les feux de la remorque fonctionnent. Il faut un 12V, protègé par un "bon" fusible (car de l'intensité passe pour allumer les feux), aux broches 13 et 14 (shuntées, fil orange et sur le circuit imprimé) et 9 (Masse) de la fiche 18 broches (faisceau remorque, coté boitier) ou, les 2 bornes 30 (+12) et la borne 31 (-12) du boitier. Important: j'ai débroché les broches 13 et 14 de la fiche avant d'envoyer le +12V. Ne pas le faire peut avoir des incidences.

Sans débrancher les fusibles, j'ai vérifié, avec un voltmètre, qu'ils délivraient tous du 12V (tous ceux qui sont alimentés en permanence car il y en a qui ne sont pas alimentés. Je suppose qu'il faut mettre le contact et/ou actionner un équipement). Je n'ai pris que les fuses alimentés car les stop doivent marcher en tout temps, donc "avant contact".

Le plus bizarre, c'est que lorsque le boitier n'est pas branché, il a +12V (au voltmètre)(faut que je regarde avec une ampoule 21w !!). Il disparait dès que je branche le boitier. Est-ce le boitier, via un autre fil (je ne les ai pas tous identifié) que dit au GC de ne pas alimenter: mystère.
Prochaine manip: mettre une ampoule sur ce +12V sans le boitier. Là, je saurais si le boitier donne un ordre et si le GC ne donne pas de +12V.

Par contre, le "cablage à l'ancienne" ne semble pas perturber le système. Aucun message au tableau de bord, pas de fusibles qui sautent. Je n'ai pas testé sur long terme mais clignos, stop, feux de position, sur une barre de feux bon marché, fonctionnent suivant le plan ci-dessous.

Nous sommes à la fiche 14 broches à coté de la roue de secours. Pour ouvrir le bouchon et accèder aux contacts, il faire glisser le "bitonio" rouge et, ensuite appuyer sur un levier pour debrocher le bouchon (que je n'ai plus, vu que mon faisceau remorque est dessus). Cette manoeuvre est décrite dans le PDF du faiseceau sur ECS Electronics.

Sur la fiche, il y a de petits numéros:
1) Cligno Droit
2) je ne sais pas l'utilité
3) Masse (noir)
4) Cligno Gauche
5) Feux position Droit
6) Stop
7) feux de position Gauche (en général, les barres de feux bon marché n'ont pas gauche et droit. Une seule info arrive. C'est ou c'était la raison d'un shunt entre 5 et 7 d'une fiche remorque 7 broches. ATTENTION faire ce shunt systèmatiquement renvoie un 12V vers le véhicule qui a, maintenant, en général des fuses séparés gauche/droite. Ce faisant, en cas de problème, on perd la gauche ET la droite. Si nécessaire, il faut mieux chercher quelle voie est utilisée en déplaçant ou croisant 5/7 de la fiche remorque)
8) je ne sais pas l'utilité et n'ai pas encore cherché avec, éventuellement, cablage 13 broches.
9) va en bornes 13/14 du boitier 5c028 et "devrait" être un +12V. une partie de mon problème est là.
10) +12V après contact ? a vérifier dans le cas d'une biche 13 broches
11) je ne sais pas l'utilité et n'ai pas encore cherché avec, éventuellement, cablage 13 broches.
12) je ne sais pas l'utilité et n'ai pas encore cherché avec, éventuellement, cablage 13 broches.
13) je ne sais pas l'utilité et n'ai pas encore cherché avec, éventuellement, cablage 13 broches.
14) n'est pas utilisée

Amicalement
gazadonf
Quatre-Quatreux

Message par gazadonf »

Mouai, méfies toi quand même de ton essai de câblage à l'ancienne.

Ce qui se passe en statique (moteur éteint) est complètement différent de ce qui se passe en dynamique avec un faisceau multiplexé....

Si tu affirmes qu'à l'achat tout fonctionnait et que d'un coup il n'y a plus rien, pour moi ça sens le fils coupé ou une mise à la masse quelconque. Y a peut-être aussi une prise oxydée quelque part.
Audi Quattro Q7 V8 4.2 FSI 2007 Ethanol powered
Jeep Cherokee KJ CRD Limited BA 2005 Bright Silver stock [vendue]
Jeep Wrangler TJ 2,5l [vendue]

La loi Macron nous la met bien profond!!
valJeep
Modérateur

Message par valJeep »

gazadonf a écrit :Mouai, méfies toi quand même de ton essai de câblage à l'ancienne.

Ce qui se passe en statique (moteur éteint) est complètement différent de ce qui se passe en dynamique avec un faisceau multiplexé....
+1 ;)

faut faire tes tests avec le contact, et une remorque au culn en vérifiant en parallèle au multimètre ;)

Au passage as tu regardé les codes défauts ?
XJ 2.5L TD VM de 1996, 225mKm, WJ 2.7L CRD de 2002, 235mKm
SJ 413 de 2002, , 65mKm
Image Image
Laurent764
Quatre-Quatreux

Message par Laurent764 »

Bonjour,

Pour Gazadonf:

Je ferais des essais avec la barre de feux "grandeur réelle" en la mettant dans le coffre. Si ça sent le brulé, je le saurais. Je n'ai pas fait "moteur tournant" mais "contact" oui, sinon pas de clignos.
Oui, tout fonctionnait. J'ai déja tracté avec et pas 1 seule fois. Tout ce qui est "faisceau de remorque et la prise "GC à coté roue de secours", c'est nickel. Un fil coupé, comme cela dans un faisceau.... pour avoir fait de "l'a peu près" en volant, pour dépannage "longue durée", un fil ça ne se coupe pas comme cela. Mais on est a l'abris de rien.
Vu le schéma que j'ai reproduis fil à fil, je ne vois pas où une mise à la masse pourrait me faire ch__r.

Et suis-je réellement multiplexé.... je n'ai d'ailleurs aucune idée de ce que c'est et de ce que ça engendre.

Pour Valjeep:

J'ai pas la remorque.... j'ai dû la laisser à 900 bornes.... (une fois chargée, bachée, j'ai dû tout défaire) mais j'ai acheter une barre de feux pour essais.
Je ne peux pas lire les codes défauts: je ne suis pas encore équipé. Ca aussi, c'est nouveau pour moi. Je suis allé voir des modèles mais n'y connaissant rien, le choix est difficle. Ca parle de plein de protocles de communication...

Amicalement

PS: ce +12V présent, puis, qui se barre me laisse perplexe.
gazadonf
Quatre-Quatreux

Message par gazadonf »

J'ai déjà eu un cas comme ça sur ma moto.

Courant présent en test et qui se barre en charge.

C'était un contact oxydé (le cuivre était presque complètement bouffé) au fin fonds du doigt d'allumeur d'une des bougies qui dès que la température moteur augmentait un chouilla se dilatait et rompait le contact. A chaud, de temps en temps la bécane se mettait à tourner sur 3 cylindres...
Au garage, moteur froid, impossible de trouver l'origine.

Ca m'a pris un temps fou pour trouver cette merde.

M'est avis que tu devrais peut-être orienter tes recherches dans ce sens. Je parle d'un contact ou d'une piste oxydée, hein, pas du doigt d'allumeur... :D
Audi Quattro Q7 V8 4.2 FSI 2007 Ethanol powered
Jeep Cherokee KJ CRD Limited BA 2005 Bright Silver stock [vendue]
Jeep Wrangler TJ 2,5l [vendue]

La loi Macron nous la met bien profond!!
valJeep
Modérateur

Message par valJeep »

Laurent764 a écrit :Bonjour,

Pour Valjeep:

J'ai pas la remorque.... j'ai dû la laisser à 900 bornes.... (une fois chargée, bachée, j'ai dû tout défaire) mais j'ai acheter une barre de feux pour essais.
Je ne peux pas lire les codes défauts: je ne suis pas encore équipé. Ca aussi, c'est nouveau pour moi. Je suis allé voir des modèles mais n'y connaissant rien, le choix est difficle. Ca parle de plein de protocles de communication...
je bosse sur des engins militaire, pas des autos, mais je peux te dire qu'il te faut les "charges" pour tester... en ce moment je suis sur un engin, on vérifie la conso électrique sur chaque fil, et si ya pas de conso, on coupe la commande.... je sais pas si c'est vrai sur le WH, mais en tout cas ça existe...

Pour les défauts, tu tournes 4 fois la clé de OFF à CONTACT, en finissant par CONTACT, des codes doivent défiler à la places des KM sur le tableau de bord. Une fois que tu les as, reviens nous voir ;)
SJ 413 de 2002, , 65mKm
Image Image
Laurent764
Quatre-Quatreux

Message par Laurent764 »

Bonjour,

Bon, avec un cablage à l'ancienne, je viens de faire 30 kms avec une barre de feux de remorque dans le coffre et son reflet dans la vitre AR m'a permis de voir que tout se passait bien à l'AR. Feux, clignos et stop en même temps à certains moments.
Pour l'AV, aucune manifestation au tableau de bord d'une quelconque alarme. Tout clean pour cet essai en dynamique... Bref, aucune odeur de brûlé.

Pour le coup des 4 coups de clés pour voir des défauts, est-ce moi qui ne sait pas le faire ou pas de défilement d'infos.
Comme le moteur était froid, j'ai cru apercevoir une info sur le préchauffage. Il y avait 2 lignes mais c'est si furtif que n'ai pas réussi à être sûr de ma lecture.

Je ne sais pas si je pourrais filmer et faire un arrêt sur image à la lecture....

C'est c__ comme question mais, dans le doute, il faut mieux poser la poser: la position "contact", c'est bien la clé sur "ON", pas sur ACCessoires ?

Demain ou plutot aujourd'hui (vu l'heure), je vais essayer de tester mes fusibles avec une ampoule 21W.

Amicalement
Laurent
valJeep
Modérateur

Message par valJeep »

Laurent764 a écrit : C'est c__ comme question mais, dans le doute, il faut mieux poser la poser: la position "contact", c'est bien la clé sur "ON", pas sur ACCessoires ?
faut passer de la position juste avant que le tdb s'allume, à la position ou le tdb s'allume, il n'y a qu'un cran entre les 2, 4 fois d'affilé. les codes défilent si il y en a a environ 1s d'intervalle.

tiens pour les anglophones:

Retrieving codes (2005-2010 Grand Cherokee):

Insert and turn the ignition key from "Off" to "On" three times, moderately fast and without pausing ("ON" is when the digital odometer displays):

Tip: use the "count to 5" method, where "1" is the first "On":

Off > On > Off > On > Off > On
0 1 2 3 4 5

0 - Insert key (Off)
1 - On
2 - Off
3 - On
4 - Off
5 - On

At the third "On" the odometer display will read "DTC REPORT" and list the codes. If no codes are present the message "Done" will appear.
SJ 413 de 2002, , 65mKm
Image Image
Laurent764
Quatre-Quatreux

Message par Laurent764 »

valJeep a écrit :tiens pour les anglophones:

Retrieving codes (2005-2010 Grand Cherokee):

Insert and turn the ignition key from "Off" to "On" three times, moderately fast and without pausing ("ON" is when the digital odometer displays):

Tip: use the "count to 5" method, where "1" is the first "On":

Off > On > Off > On > Off > On
0 1 2 3 4 5

0 - Insert key (Off)
1 - On
2 - Off
3 - On
4 - Off
5 - On

At the third "On" the odometer display will read "DTC REPORT" and list the codes. If no codes are present the message "Done" will appear.
Bonjour,

C'est pour info ou pour être traduit par "ceux qui peuvent" ?

Parce que, là, il est question de TROIS fois, pas de 4.....

Je vais réessayer...... (mais je suis troujours troublé par la position ACC)

Merci
Amicalement

J'oubliais: il semble qu'il me manque un fusible sous la colonne de direction. C'est quoi HVAC ? Parceque si c'est l'ordi de bord et qu'il n'est pas alimenté, je peux toujours chercher de messages d'erreurs, non ?
valJeep
Modérateur

Message par valJeep »

Laurent764 a écrit : Parce que, là, il est question de TROIS fois, pas de 4.....
Me confuse, sur le WJ c'est quatre, et sur le WK apparemment c'est 3.

Et j'ai ajouté le truc en anglais vite fait sans le traduire, c'est extrait du site wkjeeps.com, tu devrais y farfouiller...

Et HVAC c'est climatisation, ventilation, etc...
SJ 413 de 2002, , 65mKm
Image Image
Répondre