Salut
Alors c’est vrai qu’il y a des trucs qui me plaisent pas mais il ya quand même énormément d’avantages à la suppression de l’EGR sur le 3L boite manu.
Avantages :
- Plus de colmatage du collecteur d’admission par des suies combinées avec les vapeurs d’huile qui forment une mélasse qui obstrue rapidement un des deux circuits d’amené d’air dans le moteur
- Plus de risque que le moteur ait à digérer ce genre de goudron qui risque fortement de se décoller par morceau et comme cette mélasse est incompressible, casser pas mal de choses dans le moteur
- Plus de creux de puissance autour de 1800-2000 tours /minutes. Le moteur est plus linéaire
- Plus de grosses fumées noires à l’échappement
- Plus de problème de vanne EGR qui déconne
Inconvénients :
- Il faut modifier le réglage de la géo variable du turbo, et pour le faire, il faut installer un mano de pression turbo pour être certain de ne pas faire de conneries.
- En modifiant le réglage du turbo on décale la courbe de fonctionnement de celui-ci vers le bas et donc il aura un rendement moins bon dans la plage 2000 t/mn. Dans l’ensemble il n’y a pas de perte ni de gain de performances, ce qu’on gagne d’un coté on le perd en décallant la courbe de pression vers le bas.
La où je suis déçu, c’est que la suppression du papillon EGR/étouffoir n’apporte pas énormément. C’est beaucoup d’investissement de temps et de matériel pour un faible résultat. Il faudra quand même que je vous mette une superposition des courbes de pressions de turbo avant et après suppression du papillon EGR/étouffoir. Il y a un poil de mieu mais je m’attendais à gagner minimum 0,5 bars de pression et la si c’est 100gr que j’ai gagné, c’est le bout du monde.
Bon, ce n’est pas une suppression physique de la vanne que j’ai fait mais je la pilote maintenant en Tout ou Rien, c'est-à-dire que tant que le contact du Neiman est sur une autre position que OFF, le papillon est ouvert à 100% et il retrouve sa position étouffoir dès que je passe le contact sur OFF.
Mais, il y a quand même un truc auquel je n’avais pas pensé. C’est que je mesure ma pression au niveau de l’Intercooler. Or avant la suppression du papillon, l’air sous pression en aval du turbo était celui entre le turbo et la vanne papillon. Maintenant la pression mesurée correspond à l’air à la sortie du turbo et les soupapes d’admission. Cela change quand même un peu la donne. Avant la suppression du papillon j’avais une pression d’air en entrée des soupapes inférieure ou au mieux égale à la pression turbo,. Ben oui, la vanne papillon EGR qui était entre se ferme pour favoriser le circuit EGR qui lui est supprimé, donc l’air sous pression provenant du circuit IC n’arrive plus au soupapes. Il est freiné par le papillon EGR. Maintenant j’ai une pression au niveau des soupapes qui est toujours égale à celle dans l’IC. Donc, c’est mieux.
Enfin, il me reste maintenant à traiter les entrées grasses des vapeurs d’huiles dans le circuit d’admission qui diminuent grandement le rendement de l’IC . Est-ce que ce dépôt gras peut avoir une autre incidence sur le bon fonctionnement du circuit ? Je ne sais pas, mais cela va certainement améliorer le fonctionnement du débitmètre qui ne devrait plus s’encrasser aussi vite.
Voilà ou j’en suis actuellement. Donc, pour l’instant, c’est positif mais c’est vrai que je m’attendais à de meilleurs résultats en supprimant le papillon EGR .
Et je compte bien amener un des 3L à 400 000 bornes.
A plus
Vincent