skalraf a écrit :
Salut
Pourquoi la pokette ne marche pas ?
C’est évident, c’est très classique même, plein de concessions font la même erreur. Dès qu’ils achètent une nouvelle pockette, ils font la connerie de virer l’ancienne.
« Ah, le chef a investi dans du neuf, le neuf c’est top, c’est beau, ça fait tout, c’est mieux que l’ancien truc. La c’est très ergonomique, plein de couleurs, écran tactile, le bonheur quoi. Vivement qu’il devienne un jour WOUIFFFI. Hop le vieux machin tout crasseux à la poubelle. »
Sauf qu’il n’y a malheureusement pas de rétro compatibilité. L’ancienne pockette qui marchait suivant un certain protocole de communication ne marchera plus sur les nouveaux véhicules et la nouvelle pockette marche suivant le nouveau protocole de com ne pourra plus communiquer avec les anciens véhicules.
« Ah ben mon bon Monsieur, vous avez la une bien vieille voiture. On ne répare plus ce genre de modèle. »
C’est tout juste s’il ne te file pas la honte d’oser venir fouler le beau carelage alors que tu es proprio d’un voiture d’un autre siècle.
« Faut tout remplacer, ca va vous couter bien plus cher en réparation. On vous fait une proposition de reprise ? Nous avons de nouveaux modèles avec des rendements de 1,5 !!! (Notez le rendement supérieur à 1 !!! Plus on roule plus on produit du carburant ????) Cela n’a plus rien à voir avec ce qui se faisait avant. Pensez donc au prix du carburant, la vous allez faire des économies»
C’est un coup très classique. Les utilisateurs de la pockette sont comme une poule devant un couteau suisse et ne peuvent rien répondre au client. Ben oui, la pockette répond « Erreur de com » Et la qu’est ce que tu veux qu’il te dise le technicien dans sa blouse blanche immaculée ? Il est foutu, sa fierté est mise à rude épreuve. Il ne va quand même pas appeler Marcel, l’ancien, qui est à l’autre bout de l’atelier dans sa combinaison toute crade et aux ongles tous sales de crasse. Cela ne ferait pas bien devant le client. Et cela risquerait de salir le carrelage tout brillant de la salle de réception.
Pourtant le Marcel il trouverait le truc qui va pas en 5 minutes. (Une sorte de Dédé qui travaille à l’ancienne quoi)
Autrefois, lorsque les premières pockettes sont sorties, c’était pire, j’ai le retour d’expérience d’un ancien collègue aujourd’hui à la retreite, qui roulait en R25. C’est vieux. Il l’entretenait et la bichonnait dingue. Pour tout vous dire, il avait investi dans un pont portique et ses véhicules dépassaient tous allègrement les 400000 bornes. Il faisait l’entretient lui-même.
C’est un peu sa faute à lui si je suis passé au Terrano.

Il m’avait fortement déconseillé d’autres modèles d’autres marques.
Malheureusement il est tombé en panne alors qu’il était en vacance loin de chez lui. A l’époque, cela remonte à 15 ans en arrière, il s’est rendu en concession pour faire réparer son véhicule sur son lieu de vacance. Le technicien a branché la pockette et a annoncé au client de multiples problèmes et des défauts de différents capteur. Le seul hic, c’est que son modèle, qu’il connaissait parfaitement bien, ne possédait pas certains capteurs. Il a bien essayer d’expliquer que son modèle n’était pas équipé de certains capteurs en défaut selon la pockette , malheureusement le technicien n’y comprenait rien. Pour lui la pockette, s’était la bible, le truc qui ne se trompe jamais, le truc infaillible. Il avait bien été formaté à l’école. A bout d’argument, le technicien lui a annoncé qu’il ne savait pas réparer un modèle aussi ancien.
La mort dans l’âme, et sachant que de toute façon son véhicule était arrivé au bout. Il s’est fait rapatrier par son assurance à la fin de ses vacances. Il aurait pu le réparer une fois chez lui mais bon, la il a fait ce choix la.
Tout cela pour dire, qu’ils doivent parfois être étonnés des messages qu’ils lisent avec leur pockette. Et pour ne pas passer pour des ignares, ils préfèrent ne pas dire au client ce qu’ils lisent sur la pockette.
Essaye voir de regarder par-dessus l’épaule du technicien qui branche la pockette. Il n’aime pas trop cela, c’est normal, il lit parfois de sacrés conneries s’afficher sur son écran. Il arrive qu’il diagnostique des problème de carburateur essence alors que le modèle sur lequel il s’est connecté est un bon vieux diesel. Ceci était vrai avec les anciennes pockettes ou les codes d’erreurs n’étaient pas encore normalisés.
Tout simplement, dans ton cas, il a utilisé la mauvaise pockette et naturellement il a jeté la vieille à la poubelle.
C’est con.
Il ne reste plus que quelques solutions :
- Soit tu vas voir un autre garage avec un vieux technicien qui n’a pas voulu jeter son ancienne pockette parce qu’il est habitué à celle-ci.
- Ou encore mieux, un gars qui travaille à l’ancienne sans la pockette. (Un Dédé quoi

)
- Le plus simple est de retrousser ses manches, de lire tout ce qu’il y a sur ce site sur l’auto diagnostique avec les différentes combinaisons de court circuit à faire sur la prise pseudo OBD pour lire les messages avec les clignotements du voyant Check Moteur. C’est ce qu’il y a de plus simple et la on pourra assez facilement dire quel est l’élément ou les éléments qui sont en cause.
A plus
Vincent