Inventaire des 4x4 à verrouillage intégral des différentiels d'origine

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toy29
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re: Inventaire des 4x4 à verrouillage intégral des différentiels d'origine

#11

Message par toy29 »

salut,
sur le TOYOTA BJ46 tu as des moyeux verrouillables et tu enclenche le pont avant avec la boite de transfert
pas de blocage de différentiel donc tu ne peux pas rouler sur route en 4x4(bitume)
tu peux mettre un POWERTRAX (blocage autobloquant) qui coute environ 300€ à l'avant ou arrière référence 1630
toy29 avec un BJ42 1982 préparation TT
et qui s'embourgeoise en roulant en HJ61
http://toy2942.skyrock.com/
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christian.styling
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re: Inventaire des 4x4 à verrouillage intégral des différentiels d'origine

#12

Message par christian.styling »

les 4x4 "permanents" on un différentiel entre l'avant et l'arrière. ce différentiel interpont leur permet de TOUJOURS rouler en position 4x4
les 4x4 "enclenchables" sont des propulsions deux roues motrices sur la route (exemple la JEEP militaire ou le Patrol) et on crabote l'avant lorsqu'on en a besoin

il existe des systèmes différents,
soit avec un viscobidule central qui durcit lorsqu'il travaille en cisaillement et qui crabote en partie le deuxième pont
soit certains mitsu qui ont une boite magique les autorisant à rouler en propulsion deux roues soit en 4x4 même sur la route

les 4x4 enclenchables ne doivent JAMAIS rouler en 4x4 sur une surface adhérente et de même :
les 4x4 permanents ne doivent jamais bloquer leur différentiel interpont sur surface adhérente
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re: Inventaire des 4x4 à verrouillage intégral des différentiels d'origine

#13

Message par christian.styling »

utilitaire 4x4... il y a des 4x4 dotés de débattements, c'est ceux auxquels on pense d'habitude MAIS il y a des fourgons de livraison doté d'une transmission réellement 4x4 pour leur donner la motricité nécessaire lorsqu'ils évoluent hors du goudron : ça vaut le coup de se renseigner sur le fourgon tôlé toyota hiace... c'est un vrai 4x4 niveau transmission. même si il est incapable de faire le dakar (quoique...)
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re: Inventaire des 4x4 à verrouillage intégral des différentiels d'origine

#14

Message par platplat »

Mercedes propose aussi une option 4rm sur ses fourgons...
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christian.styling
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re: Inventaire des 4x4 à verrouillage intégral des différentiels d'origine

#15

Message par christian.styling »

mais avec une vraie transmission 4x4 ou avec un système synchro ? c'est pas la même efficacité... :hein: le système synchro n'est qu'une aide à la motricité à mon avis (oui je sais il y a des vidéos qui prouvent que c'est redoutable du moins sur les anciens modèles VW "seikel")
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re: Inventaire des 4x4 à verrouillage intégral des différentiels d'origine

#16

Message par platplat »

Tu me mets le doute. :hein: faudrait que je recherche. C'est une option qui coute 4/5 K€.
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re: Inventaire des 4x4 à verrouillage intégral des différentiels d'origine

#17

Message par christian.styling »

mercedes vito :
La transmission intégrale permanente transmet la force motrice simultanément aux quatre roues et la dirige dans un rapport 35/65 vers les essieux avant et arrière.
Les modèles 4x4 utilisent non plus des blocages de différentiel mécaniques, mais le contrôle électronique de motricité 4-ETS. Ce système s’active lorsqu’une ou plusieurs roues commencent à patiner : il freine alors chacune des roues qui patinent et augmente le couple moteur transmis aux roues présentant suffisamment d’adhérence
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re: Inventaire des 4x4 à verrouillage intégral des différentiels d'origine

#18

Message par platplat »

Bien vu. ;)
Je me demande, si a l'usage, compte tenu de ce qu'on demande a un fourgon, ca ne serait pas mieux. :hein:
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re: Inventaire des 4x4 à verrouillage intégral des différentiels d'origine

#19

Message par christian.styling »

toyota fourgon ou plateau, c'est un utilitaire qui s'en sort bien en approche de chantier forestier ; il doit avoir un truc sur le différentiel arrière et il doit être possible de monter un ARB sur le différentiel avant (ou un powertrax, c'est sans soucis sur un enclenchable)

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re: Inventaire des 4x4 à verrouillage intégral des différentiels d'origine

#20

Message par christian.styling »

hounais a écrit :[...] utilitaire 4x4 à tout faire. [...] aller couper du bois [...] c'est pas pour jouer et que je serai pas forcément accompagné d'un autre véhicule TT, je préfère assurer une motricité maximale [...]
plutôt que de chercher des véhicules ayant le maximum de blocages de différentiels...
je chargerais dans le 4x4 une sangle tour d'arbre, quelques manilles et un gros tirfor avec une paire de gants et un tee-shirt de rechange...
c'est une solution de déplantage qui a fait ses preuves...
avoir des blocages de différentiels n'interdit pas le plantage dans un trou ou sur une énorme racine
dans ce cas faut une aide extérieure qui permette de bouger le 4x4 pour le sortir de cette position
après cinq ans sans avoir été utilisé un tirfor est toujours prêt à fonctionner, c'est pas le cas d'un treuil
le tirfor n'est pas tributaire d'une batterie à pleine capacité, c'est pas le cas d'un treuil
le tirfor est accrochable devant ou derrière, ou sous l'eau !
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