Sangle Kinetik ??

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Statut : Hors ligne

re: Sangle Kinetik ??

Message par Bebop »

mans wild a écrit :En fait, un col de cygne sur un attelage peut suffir ?
surtout pas !!

On tracte pas avec des cols de cygne, jamais !

Faut un anneau et une manille ;)
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

sangle-de-traction-4x4.jpg
faut utiliser des manilles HR avec leur force pratique ou CMU (Charge Maximum Utile gravée dans le métal) cette CMU doit au minimum être de 3T1/4 (3250 kg)... elle sont vendues pour ne pas péter avant une douzaine de tonnes (coefficient de sécutité : 4)

faut utiliser une sangle ou une kinetic dont la CR (Charge de Rupture) est d'au moins 8T (8000 kg) sachant que le textile vieillit et que sa force s'amenuise même si on ne l'utilise pas

faut que les points de traction (qui ne sont pas des points d'arrimage ni des points d'attelage) soient réellement prévus pour résister aux à-coups d'un déplantage sévère

et surtout faut éloigner tout le monde :cool:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
mans wild
Quatre-Quatreux

Message par mans wild »

Bon voilà des photos !

Attelage avec col de cygne tenue par 3 vis de chaque coté qui traverse le longeron :D !

Je crois que l'attelage est donner pour tracter jusqu'à 3T :cool:

Aprés le crochet au dessus :hein: :hein: :hein:

Donc je pense pour moi le plus fiable le col de cygne :( :)

Enfin je pense ....
S6000001.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
zematelot
Quatre-Quatreux

Message par zematelot »

Salut à tous, mans wild,
mans wild a écrit :J'aimerai un topo sur la fiabilité à long termes
J'en utilise depuis presque 30 ans. Très fiable sur le long terme. En usage pro, elles ont une durée de vie, même si peu servi, on change périodiquement.
mans wild a écrit : la longueur idéal

Pour un usage déplantage type sable, amha 8 à 10 mètres. Certains préfèrent plus court. J'ai un pote (très expérimenté, 3 ou 4 raids sable/an) qui ne jure que par sa 5 mètres.
mans wild a écrit : et la force idéal

Pour moi, tresse polyamide (faut éviter polyester ou polypropylène) 8 torons, 24 mm, +/- 12 t
mans wild a écrit : le max est le mieux
Non, surtout pas, le max n'est pas le mieux. Si tu prends très gros, pas de danger, ça ne cassera jamais. MAIS, l'avantage de la kinétic étant de travailler sur son élasticité, si tu prends trop gros, jamais ça ne s'allongera, donc aucun effet elastique, donc aucune restitution d'énergie. Dans ce cas, autant prendre une sangle classique bien moins chère.

Très important : avoir des points d'ancrage fiables sur le véhicule.
Très important : manilles textile, surtout pas de manilles métal avec une kinetic (en cherchant un peu sur le net, peut-être même sur ce forum, tu dois trouver ce que ça donne comme dégats quand un point d'ancrage ou une manille métal casse avec une kinetic.

On peut mettre une sécurité : à 1 mètre de l'extrémité, on épisse un bout de kinetic de 2 mètres (diamètre inférieur suffit) qu'on frappe sur un 2ème point d'ancrage. Si le point d'ancrage lache, cette sécurité évite de tout se prendre dans les dents.
Pour savoir si on travaille en sécurité (si on a choisit le bon diamètre) : sur une longueur de 1 mètre de la sangle, on frappe un "bout témoin" de faible diamètre en chanvre (ou n'importe quel cordage non élastique) d'une longueur de 1,25 mètre. Comme le polyamide peut s'allonger de 30 %, tant que ce bout témoin ne casse pas c'est qu'on a pas dépasser 25 % d'alongement. J'espère être clair, c'est plus simple que ça en a l'air.

@+,
denis
pan59
Quatre-Quatreux

Message par pan59 »

+1 pour les manilles textiles :clap: ;)
BORN TO BE WILD - Hdj 80-24s-1996
christian.styling
Administrateur
Administrateur

denisroure a écrit :[...]
Très important : avoir des points d'ancrage fiables sur le véhicule.
Très important : manilles textile, surtout pas de manilles métal avec une kinetic (en cherchant un peu sur le net, peut-être même sur ce forum, tu dois trouver ce que ça donne comme dégats quand un point d'ancrage ou une manille métal casse avec une kinetic.

On peut mettre une sécurité : à 1 mètre de l'extrémité, on épisse un bout de kinetic de 2 mètres (diamètre inférieur suffit) qu'on frappe sur un 2ème point d'ancrage. Si le point d'ancrage lache, cette sécurité évite de tout se prendre dans les dents.
Pour savoir si on travaille en sécurité (si on a choisit le bon diamètre) : sur une longueur de 1 mètre de la sangle, on frappe un "bout témoin" de faible diamètre en chanvre (ou n'importe quel cordage non élastique) d'une longueur de 1,25 mètre. Comme le polyamide peut s'allonger de 30 %, tant que ce bout témoin ne casse pas c'est qu'on a pas dépasser 25 % d'alongement. J'espère être clair, c'est plus simple que ça en a l'air.

@+,
rien qu'avec une sangle traditionnelle donc non élastique ça donne ça :

Image
--
christian.styling
Administrateur
Administrateur

en ce qui concerne la manille textile il est évident que c'est un ÉNORME progrès au niveau de la sécurité mais... son utilisation/positionnement n'est pas évident pour tout le monde... j'en ai vu faire un double nœud plat avec... c'est pas facile à récupérer après... tandis qu'une manille métal -normalement-tout-le-monde- sait l'utiliser.
à noter qu'autant que le point d'ancrage rend l'opération possible, il est préférable que le collet de la manille soit dans l'anneau de remorquage et le doigt dans la boucle de la sangle :

Image

si ça pète il n'y aura que le doigt au bout du fouet...

Image

on n'est jamais trop prudent... n'utiliser que du matériel (manilles, points de traction, sangles et cordages) réellement en mesure de supporter les à-coups pendant l'opération. se méfier des points d'arrimage dont sont dotés d'origine certains 4x4 : sur les def, par exemple, c'est uniquement pour l'arrimer sur le bateau pas pour tirer dessus... ça pète !
--
pan59
Quatre-Quatreux

Message par pan59 »

C'est quand même rarement la manille qui pête , mais bien plus souvent , le point d'attache :no:

En Libye , on à eu une fois , tout l'angle d'un PC avant ( d'un préparateur parisien bien connu :diable :) , qui c'est arraché et la sangle ( avec le bout de ferraille ) est aller s'enrouler autour de la jambe d'un copain resté trop prés :( :(

Ce jour là , on est passé pas loin du drame :cry: :cry: :cry:
BORN TO BE WILD - Hdj 80-24s-1996
pourquoi2b
Le Ravi

Message par pourquoi2b »

maintenant question peut être "conne".....

sur la vidéo, on voit bien la force que peut avoir une telle sangle....

et là vient ma question:

Si le camion restait planté, la sangle kinetik, ne risquait pas de faire revenir le 4x4 en arrière???? et avec une sangle peut être plus ( ou trop ) courte, renvoyer le Troll sur le camion????? :hein:
Frontera 2.2, Xtrail, Série lll, Série lll, RR 2.4, RR 2,4, P38 Holland, P38 4l....
Les souvenirs font couler des larmes de nostalgie...
christian.styling
Administrateur
Administrateur

je ne connais pas l'usage dans le sable, c'est pas mon truc...
pour sortir un 4x4 collé dans la boue avec une kinetic, après avoir vérifié que tout a été "accroché" dans les règles de l'art et que toutes les mesures de sécurité sont en place (on ne le dit jamais assez) le tracteur met les gaz (il n'y a pas de risque d'à-coup) et lorsqu'il "sent" que ça marche pas immédiatement, que le 4x4 planté n'est pas sorti pendant la traction (ça arrive), qu'il est au bout de l'élastique et qu'il risque de revenir en arrière... il bloque les freins en débrayant. très souvent le 4x4 enlisé se met à sortir par la seule énergie de l'élastique...
--
Répondre