re: sommeil au volant....
Posté : dim. nov. 11, 2012 4:57 pm
Tu vieillis Christian... 

Portail communautaire francophone consacré à la pratique du 4x4 : Informations pratiques, annonces, clubs, voyages, trial, préparation et forum de discussions.
https://www.forum4x4.org/
le sommeil se gère comme la recharge d'une batterie... il arrive un stade de fatigue où on devrait passer le volant ou s'arrêter pour dormir.platplat a écrit :Tu vieillis Christian...![]()
à l'époque je prenais pas mal de médocs suite à deux vertèbres fracturées... peut être que certains d'entre eux étaient "relaxants" ?christian.styling a écrit :je conduis depuis 1970 et je conduis en tant que VRP depuis 1976 donc c'est un peu mon métier et j'ai toujours été "confiant" dans mes capacités d'avaler du bitume....
ça m'est arrivé de faire 1800 km sans quasiment m'arrêter... en pleine forme en arrivant. superman
et il y a deux ans ça m'est arrivé de me réveiller au volant !![]()
![]()
![]()
je ne sais combien de millièmes de secondes j'ai perdu conscience... j'étais toujours sur la voie de droite... ça n'a sans doute pas duré plus de quelques mètres
mais ça m'a foutu les jetons. je n'ai plus confiance en moi et je me méfie désormais. je fais provision de sommeil avant d'entreprendre un voyage. on n'est jamais assez prudent au volant...
C'est un fait certain que la fatigue ne prévient pas. Que l'on ait 1500 km à parcourir, ou 2 km, on est pas à l'abrisM201 a écrit :en tout cas j'en est fait l'exprience
aprés un long parcour a une quinzenne de kms de chez moi je voulais rentrer
et ben c'est la bordure du trotoir de gauche qui ma réveillé
depuis méme a 500m de la casa dé que je ressent des signes je m'arrete![]()
Trop de confort est pénalisant. Cela n'aide vraiment pas. Lorsque que tu es assis dans des sièges digne d'un canapé, une suspension qui te fait oublier les défauts de l aroute, c'est pas le top pour lutter contre la fatigue.platplat a écrit :Je n'ai jamais fait de "runs" aussi longs que les tiens. J'ai rarement depassé 1500 bornes dans la journée.
Par contre, je confirme que je recupere vachement moins bien aujourd'hui qu'il y a 20 ans, et pourtant, la qualité de ma voiture a grandement augmentée, elle.
Tout comme toi, je ne branche pas le cruise control la nuit (pas sous la pluie non plus d'ailleurs)
Et tout comme toi, je pense que les vitesses autorisees sur les autoroutes sont trop faibles, et favorisent un manque de concentration certain.
Mais le hic, c'est que par exemple, en pleine forme pour toi, ne le sera pas forcément pour moi, d'où la nécessité de bien connaître son corps et ses facultés de conduite. Comme je l'ai dit, ce qui est valable pour l'un, ne l'est pas forcément pour l'autre, mis à part quelques signes avnt-coureurs qui sont communs à beaucoup.christian.styling a écrit :on ne devrait rouler qu'en pleine forme...
Voilà un truc important. Et avec le temps, on voit des choses que d'autres ne voient pas, ou trop tard.commando ricard a écrit :(...) et savoir "tenir le manche", ben justement c'est un métier. Avec l'expérience, on apprend à éviter de faire des conneries qui peuvent être fatales.