c est le dit couple qui est donner pour ecraser juste comme il faut la bague
la pour moi l entre dents est plus bon
apres c est pas mon vehicule
Modérateur : vincent sch

j'ai vidangé et il y avait un peu de limaille mais rien de bien mechant puisque c'était ma premiere vrai vidange depuis mon changement de couple conique ( je l'avais vidangé une fois avant apres 30 kms )Pat a écrit :Oh les copains, il a resserré d'1/4 de tour, ca fait quoi, de mémoire c'est du pas fin, donc 0,25mm ?
Il doit être encore dans la zone élastique de la bague là
M'enfin je vous rejoins sur le fait que le diag est moyennement fait et qu'on ne joue pas à l'apprenti sorcier comme çà
Faut mettre ton pont arriere sur cale et essayer de trouver où est l’excès de jeu, si c'est dans le demi arbre ou ailleurs, et une vidange permet d'en savoir beaucoup sur l'usure et s'il faut ouvrir en urgence ou pas...

vous en pensez quoi ???domtoy a écrit :j'ai vidangé et il y avait un peu de limaille mais rien de bien mechant puisque c'était ma premiere vrai vidange depuis mon changement de couple conique ( je l'avais vidangé une fois avant apres 30 kms )
je me suis un peu emporté en inscrivant 1/4 de touren y refechissant j'ai plutot resseré 1/8 de tour
Quand apres avoir demonté le cardan je tourne la tulipe de nez de pont a la main , il ne semble pas y avoir de jeu dans le couple conique mais c'est plutot ensuite le bloc autodebloquant qui donne l'impression de tourner avant d'entrainer les demi arbres de roue

Je crois que la fourchette pour ecraser la bague de precontrainte c'est entre 19 et 35kg ... donc 20kg t'es ds le mini du serrage.Pat a écrit :Au couple
Tu a raison, mais la seule fois que j'ai serré au couple un de mes nez de pont arriere, ben le pignon ne tournait plusça a presque fait tourner l'étau et l'établi
et je crois bien que j'ai niqué les roulements ce jour là
toy donne 20kg.m, c'est énorme, non ?
sur la roue avant, ils donnent 5kg.m et puis on dessere à la limite du jeu, et les roulements sont bien plus gros?
Le resserrage en cours de vie, c'est assez répandu quand même sur ce type de pont, on croit que c'est le joint spi le fautif, mais non, c'est juste que ca n'apparait comme plus serré du tout au démontage, et leur remettre quelques tours pour remettre les roulements en contrainte permet de repartir pour longtemps
Enfin bon, j'aime bien faire dans les règles mais à la mise en pratique de cette partie là de la doc, j'ai plus qu'un doute, ou l'usure legere des roulements doit modifier le réglage d'origine, à moins que ca ne soit la dilatation
![]()
Si tu penses que t'as pas de jeu dans le CC te prend pas la tete, pour un 1/8 de tour,la bague est un poil plus serrer c'est tout. Si ta tulipe tourne sans forcer c'est que les roulements sont pas en surcharge... on pinaille là... on pinaille...domtoy a écrit :vous en pensez quoi ???
©1998-2022 Forum4x4.org, association loi 1901 | 36 bis avenue des Combattants AFN, 13700 MARIGNANE (FRANCE) | Déclaration C.N.I.L. N°814215 du 29 Juillet 2002 | Un modérateur est susceptible de supprimer tout message qui ne serait pas en relation avec le sujet, en conformité avec la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi. Les éventuelles informations nominatives relatives aux messages et annonces ne peuvent en aucun cas être utilisées à d'autres fins que leur affichage dans cette page. Conformément à la loi "informatique et liberté" : Ce forum déposera sur votre ordinateur un "cookie" d’authentification à l'usage exclusif du forum. Si vous ne souhaitez pas que cette information soit stockée sur votre machine, consultez la documentation technique de votre navigateur Internet afin de désactiver l'enregistrement des cookies. Les textes et images publiés sur forum4x4.org appartiennent à leurs auteurs respectifs ou à Free Forum 4x4 et sont protégés par les articles L. 111-1 et suivants du Code de la Propriété Intellectuelle. Toute copie ou reproduction non autorisé, sauf courtes citations, fera l'objet de poursuites pénales | Open source bulletin board software par phpBB® Forum Software, © phpBB Limited. Traduit par phpBB-fr.com. [Philippe Renault]