vos techniques pour rouler dans le sable
-
pajerokams
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: vos techniques pour rouler dans le sable
Sinon pour revenir au sujet de cette discussions vos autres astuces sont toujours bienvenues
- christian.styling
- Administrateur

viewtopic.php?t=97752-LE-MATCH-General- ... AIN-T-A-KO
viewtopic.php?t=101449-Que-pensez-vous- ... ain-T-A-KO
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 130 000 km
- barbette
- Quatre-Quatreux
Un exemple de technique de passage de dune dans l'Erg Chegaga, par Peter et Polo sur le Rallye Oilybia du Maroc en 2010 : une magnifique leçon de passages "en bascule" à ne pas refaire sans un gros entraînement...
On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort. Raymond Devos.
- pourquoi2b
- Le Ravi
de l extérieur ça donne quoi????barbette a écrit :Salut
Un exemple de technique de passage de dune dans l'Erg Chegaga, par Peter et Polo sur le Rallye Oilybia du Maroc en 2010 : une magnifique leçon de passages "en bascule" à ne pas refaire sans un gros entraînement...
Tchin![]()
il prend le sommet de la dune en travers?????
Les souvenirs font couler des larmes de nostalgie...
- bob74
- Quatre-Quatreux
De ma petite expérience : Les dunes se franchissent toujours de face et par le coté le moins pentu (dans le bons sens), a savoir qu' il y a une partie de sable mou en bas de la dune et une autre partie avant le cif, soit entre 4ou5 metres avant le sommet. A prendre en considération en fonction de la température et du type de sable.
Le franchissement avec de l’élan mais pas trop, sinon c'est le décollage assuré au sommet et risque d'accident a la reception . Il faut mieux se reprendre a plusieurs fois quitte a se poser sur le cif, un deuxieme véhicule pour venir te tirer. La descente se fait toujours les roue face a la pente, vitesse constante au frein moteur et si l'arriere commence a se dérober, un petit coup de gaz pour realigner le tout....
Si le véhicule ne progresse plus, surtout ne pas insister, tu vas l'enterrer !!(un tour de roue c'est dix coup de pelle !!) une marche arriere et tu reprend de l'élan
Que du bonheur !!
-
pajerokams
- Quatre-Quatreux
le plus impressionnant c le bruit. Il semblerai qu ils soient en boite automatique. La boite a l air très sollicitée. Apres la c du rallye, mais en usage plus soft c a dire pour grimper une dune puis rouler sur la plage par exemple, vaut il mieux être en rapport court ou long. Les avis auprès de mes amis sont partages. Quand a moi il m a semble que le + de couple du rapport court me permettait de moins forcer sur le moteur.barbette a écrit :Salut
Tchin![]()
- barbette
- Quatre-Quatreux
Salut.pajerokams a écrit :... pour grimper une dune puis rouler sur la plage par exemple, vaut il mieux être en rapport court ou long. Les avis auprès de mes amis sont partages. ...
"rouler dans le sable" recouvre des tas de situations très différentes...
...et donc des tas d'utilisation de la boîte et du moteur !!
Perso, je distinguerais d'abord la qualité du sable : mou ou porteur, sec ou humide,
et puis le profil du terrain : plat et vallonné, ou en forte pente.
Et bien sûr, il faut considérer le type de moteur : diesel coupleux mais peu puissant, essence puissant mais peu coupleux, et au top un diesel coupleux et puissant !!
Mais dans ce dernier cas, le véhicule est généralement assez lourd pour perdre un peu de son avantage : plus c'est léger, et plus ça passe sans problème...
Et pour revenir aux situations, sur du sable porteur, j'ai déjà roulé sur le Lac Iriki à 150-160 km/h en 5ème à fond (mais gaffe aux diverses "vaguelettes" de sable...) ou à plus de 130 km/h sur la Plage Blanche à marée basse, toujours en 5ème longue bien sûr.
Et puis sur le sable plus mou mais plat, comme entre Bou-Lanouhar et Choum le long de la voie ferrée, tu peux rouler en 3ème/4ème longue si tu arrives à te lancer : au-dessus de 40-50 km/h, les roues avant se soulèvent un peu et tu "surfes" sur le sable un peu comme un hors-bord en mer...
Après, y a le franchissement de dunes : plus ou moins hautes et plus ou moins abruptes !
Et là, il y a de quoi faire un chapitre à part !!...
Tchin
On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort. Raymond Devos.
-
pajerokams
- Quatre-Quatreux
Bonjour Christian,christian.styling a écrit :les goodrich BF AT ont un profil "fermé" de pavés imbriqués les uns dans les autres de façon à ne pas creuser dans le sable et ils résistent très bien à l’abrasion du sable brûlant
par profil "fermé" je veux dire que les bords de la bande de roulement n'ont pas d'ouverture vers l'extérieur :
[ATTACH=CONFIG]48641[/ATTACH]
ils ne laissent pas le sable s'échapper de dessous la bande de roulement
INCONVENIENT : ils font de l'aquaplanning sur route mouillée
J'ai finalement monté des BF AT et je dois dire que la tenue de mon mitsu en est nettement améliorée. Je dois te contredire sur un point
-
pajerokams
- Quatre-Quatreux
barbette a écrit :Salut.
"rouler dans le sable" recouvre des tas de situations très différentes...
Et pour revenir aux situations, sur du sable porteur, j'ai déjà roulé sur le Lac Iriki à 150-160 km/h en 5ème à fond (mais gaffe aux diverses "vaguelettes" de sable...) ou à plus de 130 km/h sur la Plage Blanche à marée basse, toujours en 5ème longue bien sûr.
au-dessus de 40-50 km/h, les roues avant se soulèvent un peu et tu "surfes" sur le sable un peu comme un hors-bord en mer...
Tchin![]()
A 150 ou 130 je suppose que tu reste en ligne droite et qu'il ne faut surtout pas essayerde tourner un peu
Le trucs de'alléger les roues avant en prenant de la vitesse est interessant
- jack74
- Quatre-Quatreux
Vu sur le net cette semaine

Mais pour l'instant il reste un vieux RAV4.2
Laisse c'est tous des cons, ils oublient qu'ils vont mourir un jour...