enfin une solution pour l'hiver?
Modérateurs : christian.styling, vincent sch
- dede83
- Banni
- Statut : Hors ligne
re: enfin une solution pour l'hiver?

LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
- Tanguy
- Monument historique
- Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...
c' est ce principe que j' avais sur le terrano d'AQJ'A ...dede83 a écrit :http://www.boutique.regenebatt.com/auto ... iesel.html
en 12 c est mieux
quand au chalumeau sur des canalisations en plastique![]()
c' était bien efficace
car , en effet , c' est le filtre qui se colmate en premier donc c' est lui qu' il est interressant de maintenir en température
de plus ça permet d' injecter du GO chaud et c' est meilleur pour le rendement moteur
- vincent sch
- Modérateur
Pour mon cas, c'était fournit avec un thermostat non réglable. Il est réglé pour commuter à environ 75°C en température de peau de la ceinture. Tu le montes entre la ceinture et le filtre et tu le mets le contact dans la boucle de commande du relais qui alimente la circuit de puissance.dede83 a écrit :c est fournit avec le thermostat ou c est toi qui le rajoute![]()
J'ai monté un inter lumineux dans le véhicule dont le voyant s'allume quand la ceinture est alimentée et qui s'éteint quand le thermostat coupe. Je peux ainsi surveiller le bon fonctionnement du chauffage. D'ou mes temps donnés plus haut.
J’ai protégé le tout avec un fusible 30A.
Le seul hic, c’est de trouver la ceinture qui a le bon diamètre du filtre.
En hivers, je préchauffe d’abord le filtre pendant 1 minute, puis je lance le moteur et plus le moindre petit ratattouillage avec mon moteur. Il tourne comme une horloge avec un chti peu moins de fumées au démarrage et une pompe qui aime boire sa petite tisane chaude par ces grands froids. Je crois même qu’elle est un chti peu moins gloutonne avec ce système qui lui préchauffe un peu son gasoil. Je crois que la température gasoil est un paramètre pris en compte par la pompe à injection.
Avant ce dispositif, je suis rentré un soir à 20km/h, warning allumé, sur 50 bornes, rien à faire, le filtre ne voulait pas lâcher la paraffine qui s’était accumulée dans celui-ci. J’avais même placé des cartons devant le radiateur, rien à faire.Le lendemain, plus moyen de démarrer l’engin. Refus total d’obtempéré. Je suis arrivé à le faire démarrer après avoir utilisé un décapeur thermique orienté sur le filtre, mais bon, cela m’a permis de partir mais le soir même rebelotte. La faute à cette satanée finesse de filtration beaucoup trop basse pour protéger la pompe à injection des engins dit modernes.
Ben je lui est monté ça et plus de soucis.

- didi
- Adhérent

coucou c'est l'didi!!
j'me tâte...vincent sch a écrit :Pour mon cas, c'était fournit avec un thermostat non réglable. Il est réglé pour commuter à environ 75°C en température de peau de la ceinture. Tu le montes entre la ceinture et le filtre et tu le mets le contact dans la boucle de commande du relais qui alimente la circuit de puissance.
J'ai monté un inter lumineux dans le véhicule dont le voyant s'allume quand la ceinture est alimentée et qui s'éteint quand le thermostat coupe. Je peux ainsi surveiller le bon fonctionnement du chauffage. D'ou mes temps donnés plus haut.
J’ai protégé le tout avec un fusible 30A.
Le seul hic, c’est de trouver la ceinture qui a le bon diamètre du filtre.J’ai un peu du adapter la ceinture qui était un chti peu trop petite pour mon filtre.
En hivers, je préchauffe d’abord le filtre pendant 1 minute, puis je lance le moteur et plus le moindre petit ratattouillage avec mon moteur. Il tourne comme une horloge avec un chti peu moins de fumées au démarrage et une pompe qui aime boire sa petite tisane chaude par ces grands froids. Je crois même qu’elle est un chti peu moins gloutonne avec ce système qui lui préchauffe un peu son gasoil. Je crois que la température gasoil est un paramètre pris en compte par la pompe à injection.
Avant ce dispositif, je suis rentré un soir à 20km/h, warning allumé, sur 50 bornes, rien à faire, le filtre ne voulait pas lâcher la paraffine qui s’était accumulée dans celui-ci. J’avais même placé des cartons devant le radiateur, rien à faire.Le lendemain, plus moyen de démarrer l’engin. Refus total d’obtempéré. Je suis arrivé à le faire démarrer après avoir utilisé un décapeur thermique orienté sur le filtre, mais bon, cela m’a permis de partir mais le soir même rebelotte. La faute à cette satanée finesse de filtration beaucoup trop basse pour protéger la pompe à injection des engins dit modernes.
Ben je lui est monté ça et plus de soucis.
![]()
- dede83
- Banni
ça fait du biendidi a écrit :j'me tâte...

LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
-
Adtaga
- Quatre-Quatreux
j'habite en montagne et chez nous jusqu'à -15 on fait rien quand cela ce gâte on file au magasin environ tout le monde en vend super marcher y compris on achète de l'antigel et on fait le plein en roulant tout les jours comme l'année dernière a -32 tout fonctionne et c dans les 5€ la fiole
- Tanguy
- Monument historique
- Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...
n' hésites pas trop , mon bon Didi ....didi a écrit :j'me tâte...
toi qui roule tous les jours en hiver par des T° indescentes tu auras la solution !
pas de risque d' oublier de mettre du "produit" dans le réservoir
et pi , perso , j' aime pas tout ce qui est produit
si on est obligé de mettre un additif c' est qu' au départ on s' est gouré dans le choix du lubrifiant ou du GO , donc voilà !
la ceinture chauffante , qui aurait pu être du Dr Gibaud
- tich54
- Quatre-Quatreux
pour le branchement,tu mets simplement a la batterie,et le truc gére par une sonde qui declenche ou pas,ou faut choper la sortie du neiman, par exemple ?
- vincent sch
- Modérateur
Surtout pas passer par le Neiman pour la puissance.!!!
Pour la commande : Oui
Pour la puissance : Non
Il faut relayer la puissance et monter un fusible sur le circuit.
J’ai mis le schéma électrique dans un post qui parle d’un Terrano qui tousse. Faut chercher dans la partie Nissan.
C’est suite aux températures de l’hiver dernier que je me suis équipé. On était nombreux sur le forum a avoir les mêmes soucis.
Je vais te faire une réponse de normand. C’est utile oui et non.
Oui : Si tu as les cas suivants :
- une finesse de filtration du gasoil de l’ordre des 3 microns voir moins (fonction de ta génération de pompe à injection et de tes injecteurs)
- un véhicule qui est dort dehors ou qui est dans un garage non chauffé ni enterré
Non : Si tu as les cas suivants :
- une finesse de filtration avec des mailles de plus de 3 microns
- un véhicule qui dort dans un garage bien au chaud et qui n’est pas une journée complète au froids
- tu mets des additifs en préventifs lors des premiers frimas.
Bizarrement je n’ai pas mis l’origine du gasoil dans les critères pour la simple et bonne raison, que j’ai mis un plein entier de gasoil extra super maxi tout ce que tu veux de chez totol et cela a eu les mêmes effets pour moi l’hiver dernier. Donc pour moi, il n’y a que cette solution qui soit la bonne.
Un truc que tu branches et qui n’est pas thermostaté, faut que tu sois sûr de son fonctionnement. Je n’aimerai pas trop un truc qui te chauffe du gasoil en permanence sans contrôle. Pour mémoire le point éclair ou point d’inflammabilité du gasoil n’est que de 70°C. Donc… faut, peut être, surveiller un minimum ce truc qui est électrique et qui, s’il déconne, peut, peut être, faire monter la température à 260°C la c’est l’auto inflammation du gasoil.
A prendre en compte avant de monter des trucs qui ne présentent pas un minimum de sécurité.
A plus
Vincent

- tich54
- Quatre-Quatreux