Tirant haut ou tirant bas réglable: lequel des deux ?

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Statut : Hors ligne

re: Tirant haut ou tirant bas réglable: lequel des deux ?

Message par Bebop »

vincent sch a écrit :Ah oui, c'est très bien expliqué, :clap: on voit bien la supériorité de ce système sur le système classique. Bon, cela demande pas mal de modifs comme tu dis, coté chassis et coté pont lui même. C'est déjà de la grosse modif cela.
Y'a environ 2 semaines de taf par pont à raison de 5h par soir ;)
Je m'intéroge maintenant sur la disposition des points de pivot pour que le pont décrive une courbe qui maintienne à la fois la distance pont/boite de transfert constante tout en maintenant l'inclinaison du nez de pont dans un angle compatible avec celui de sortie de la boite de transfert. :hein:
Faut pas s'interroger...

Faut faire selon les lois déjà en vigueur...

Je vais pas rentrer dans les détails ici, il me faudrait quelques heures pour tout expliquer...

Si jamais tu es interressé, on s'appelle ça sera plus simple, quitte à faire un petit compte redu sur le forum ;)
Bon, ce sera pas pour le prochain véhicule mais pour le suivant pourquoi pas. :)
C'est dommage, c'est une excellente modif qui améliore grandement le comportement ;)
On pourrait également imaginer un véhicule avec 3 links mais non symétrique. :D C'est a dire que seul un des deux coté descendrait beaucoup plus bas que l'autre. :D Je sais c'est un peu con, je pensais à un truc ou tu retires un des deux tirants suppérieurs. Le coté ou tu retires le tirant aura un débatement d'enfer. Faudra toujours bien choisir la trajectoire pour que se soit toujours la même roue qui plonge. :D Bon, Ok , désolé, c'est du délire.
Pas du tout du délire...

Juste un vrai casse tête à mettre au point... Et le débattement reste le même de droite à gauche, la position des tirants n'influe pas sur le débattement, mais sur le comportement ;)

C'est les amortisseurs qui influent sur le débattement ;)
Mais cette modif n'était pas difficile à faire, suffit de retirer un des deux tirants suppérieurs. A mon avis la faudrait partir sur des tirants avec rotules pour supprimer un maximum de jeu possible et faudrait un tirant haut surdimenssionné et des fixations sur chassis et sur pont bien renforcés. :hein:
C'est un peu plus compliqué que cela, y'a des contraintes qui font qu'en supprimant un tirant constructeur uniquement (sans modifier l'ancrage du supérieur restant) tu te retrouverais avec un torque-twist à te retourner le pont sous le chassis :(

vincent sch a écrit :Encore moi, et est ce qu'on n'améliorerait pas un peu le système "merdique" :D en déposant la barre panhard ?
Et ton guidage de pont latéral, il se fait en WiFi ?????? :mdr:
Enfin, si on déconnecte la barre stab arrière et qu'on rend la barre panhard déconnectable juste pour les évolutions sur le terrain, plus des tirants de ponts réglables qui permettent d'éloigner le pont pour qu'il puisse déscendre plus bas ( pour que ce ne soit plus l'arbre arrière qui limite la course) Cela devrait déjà être pas mal pour une utilisation "classique" sur le terrain. :hein:
Impossible, cf ma réponse au dessus ;)
De toute façon un trois links ne sera vraiment exploitable qu'avec des amortisseurs avec une super grande course, c'est vraiment un truc pour un véhicule dédié à 100% au franchissement, non ? :hein:
Pas du tout, tu peux tout à fait l'utiliser pour faire de la piste ;)
A mon humble avis, ce système 3 link n'a pas le droit au moindre jeu sinon cela devient vite casse geule sur route. Les tirants sont impérativements avec rotules. Non ? :hein:
Justement, non...

Les rotules c'est une vraie connerie...

Ne me faites pas dire ce que j'ai pas dit, les rotules c'est génial, mais ça n'absorbe rien, et ça s'use très vite...

Sur un proto qui fait que du crawling on s'en fout, on les change tous les 2/3 ans, mais sur un véhicule qui fait de la piste et de la route, il vaut mieux des tirants montés sur gros silentblocks...
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Salut à tous

Merci Bebop pour tous ces explications. Pour l'instant, je ne suis pas encore prêt à aller aussi loin dans les modifs. Mais c'est très intéressant et certainement très performant. Je vais rester sage. Peut être que j'essayerai de voir cela pour un autre véhicule.
J'ai un peu regardé comment cela pourrait aller sur un chassis de T2, coté arrière. Faut que je regarde comment il serait possible de passer les tirants. Il me semble, comme cela à première vue que le 4 links serait plus simple à réaliser sur le T2. Pour le 3 links, il faudrait un tirant au centre or les ponts de T2 ont des ponts symétriques, j'ai peur que le tirant rentre en conflit avec l'arbre de transmission. :hein: Faut encore y réfléchir un peu et faire quelques dessins et croquis pour déjà valider la solution sur le papier et voir comment tout cela se déplace :hein: Intéressant très intéressant mais bon, c'est de la grosse modif ce truc la.

N'y a t'il que sur les lands que se sytème de 3 links est utilisé de série ? Je crois avoir vu des ranges qui sont équipés de série comme cela. :hein:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux

Message par Bebop »

vincent sch a écrit :Pour le 3 links, il faudrait un tirant au centre
non ;)
N'y a t'il que sur les lands que se sytème de 3 links est utilisé de série ? Je crois avoir vu des ranges qui sont équipés de série comme cela. :hein:
Range Rover = Land Rover :D
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Répondre