Barre stabilisatrice déconnectable sur pont arrière de T2: faisable ou pas ?

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

vincent sch
Modérateur
Statut : Hors ligne

re: Barre stabilisatrice déconnectable sur pont arrière de T2: faisable ou pas ?

Message par vincent sch »

Salut

Merci pour le lien. C’est un beau post qui explique bien ta façon de faire pour le Jeep. C’est un très beau site que tu as la. :clap: :clap:

Question : Pourquoi déposes tu la barre des deux cotés ? J’avais dans l’idée de ne déconnecter que d’un coté. Une fois déconnecté d’un coté, la barre va suivre le mouvement de la roue ou elle est encore connectée sans opposer la moindre résistance. Non ? Dans ce cas pas besoin de déconnecter des deux cotés, non ? :hein:
Y a-t-il un risque que la tête de la barre vienne cogner quelque chose du coté où elle est déconnectée si on la laisse accroché sur un coté ?

Ce qui est bien vu également, c’est que tu déposes toute la biellette, comme cela pas de problème avec la boue qui viendrait remplir les filets de l’axe de la biellette. :)

Le système est très proche de ce qui se fait sur le T2 à l’arrière sauf que sur le T2 l’accès coté haut est vraiment mal aisé. Il faut que je vois si je peux, peut être, monter une autre pièce intermédiaire de raccordement qui serait fixée sur le châssis, coté haut pour pouvoir accéder plus facilement aux écrous de ce coté la. La position du point de fixation coté châssis ne devrait pas avoir d’influence sur le fonctionnement de la barre.

Merci pour l'aide :)
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux

re: Barre stabilisatrice déconnectable sur pont arrière de T2: faisable ou pas ?

Message par Bebop »

alors :

tu démontes les 2 cotés car si tu débat beaucoup, tu peux être limité par la biellette encore attachée...

Et tu n'as pas besoin de démonter les 2 cotés... Perso je démonte que le coté pont et ensuite je replie la biellette contre la barre et je la fait tenir avec un rislan ;)
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
valJeep
Modérateur

Message par valJeep »

ça va si tu as ce genre de moèdle ;)

Image
XJ 2.5L TD VM de 1996, 225mKm, WJ 2.7L CRD de 2002, 235mKm
SJ 413 de 2002, , 65mKm
Image Image
vincent sch
Modérateur

Ah oui, tu as raison, si le pont entier descend très loin, c’est vrai que la biellette encore attaché pourrait limiter la course. :( Je n’avais pas vu la chose. Heureusement que je peux bénéficier de l’expérience des autres. Merci Bebop ;)

Merci Valjeep, cette dernière biellette me plait bien, :) c’est ce que je vais essayer de me fabriquer à partir de la biellette d’origine en montant une rotule femelle type TSF coté fixation châssis, comme cela il sera possible de la déposer partiellement en utilisant un boulon avec écrou papillon sur le coté haut la ou se trouve le support en forme de « U » renversé. Puis je suis l’idée de Bebop qui consiste à la replier sur la barre stab en pivotant sur son point bas. :) La il me faut trouver un système rapide de fixation de la biellette sur la barre elle-même. Peut être des bandes genre scratch pourraient éventuellement faire l’affaire ? Est-ce que ce système à scratch fonctionne bien même rempli de boue ? :hein:

Ce que je dépose et que je mets dans l’habitacle serait uniquement le boulon haut qui passe de le centre de la rotule. Le filetage restera propre, ça devrait le faire. :)

Il faut que je fasse quelque chose qui puisse se démonter en l’espace de maximum 10 minutes et sans avoir à passer sous le véhicule. Si cela dépasse 10 minutes, cela devient vite pénible et agaçant

Reste à voir comment maintenir la barre stabilisatrice en position haute lorsque les deux biellettes sont déconnectées coté point haut. :hein:
Un collier monté sur la barre et un autre collier coté châssis et entre les deux un sandow ou un ressort laissé à demeure pour remonter la barre dès que l’on dépose les biellettes ? J’ai peur qu’un sandow se détende à terme avec le temps s’il reste en place même lorsque les biellettes sont en place. Faut quelque chose de fiable parce que je n’aimerai pas voir cette barre jouer le soc sur le terrain. Faut quelque chose qui se monte rapidement et sans trop avoir à se coucher sous le véhicule.

A voir

Grace à vous l’idée progresse à pas de géant. :)

Pour les mécano, quelles sont les caractéristiques principales à vérifier coté rotule TSF pour être certain que le matériel est adapté ? J’ai vu des rotules femelle TSF en taraudage M10 à environ 12 euros pièces Le constructeur donne une charge dynamique de 8,6 mais je ne sais pas dans quelle unité il donne cette charge. :ouin:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
valJeep
Modérateur

Message par valJeep »

dans le commerce les kits bielette déconnectable sont vendus avec un scratch, sinon moi j'ai un petit sandow pour tenir la barre en haut ;)
XJ 2.5L TD VM de 1996, 225mKm, WJ 2.7L CRD de 2002, 235mKm
SJ 413 de 2002, , 65mKm
Image Image
Bebop

Message par Bebop »

vincent sch a écrit :Merci Valjeep, cette dernière biellette me plait bien, :) c’est ce que je vais essayer de me fabriquer à partir de la biellette d’origine en montant une rotule femelle type TSF coté fixation châssis, comme cela il sera possible de la déposer partiellement en utilisant un boulon avec écrou papillon sur le coté haut la ou se trouve le support en forme de « U » renversé. Puis je suis l’idée de Bebop qui consiste à la replier sur la barre stab en pivotant sur son point bas. :) La il me faut trouver un système rapide de fixation de la biellette sur la barre elle-même. Peut être des bandes genre scratch pourraient éventuellement faire l’affaire ? Est-ce que ce système à scratch fonctionne bien même rempli de boue ? :hein:
Je te montre en images comment on fait sur les jeeps :

Le coté pont, déconnectable :

Image

Et une fois la barre déconnectée, tu replies la biellette contre la barre stab, et tu fais tenir ça avec un scratch, un rislan, un tendeur, ce que tu veux :

Image
vincent sch
Modérateur

Salut

C’est parfait tout cela, :clap: voila quelque chose qui me parle bien et qui me semble réalisable sans trop de difficultés. :)

Merci pour les photos, c’est très clair. :clap:

Bon, on va commencer par approvisionner les rotules et les scratch et fabriquer les deux « U » renversés qui vont bien.

Ca me plait bien ce montage la :)

A plus

Vincent
Image
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

voilà ce que l' on a fait sur le Patrol ...
Herblay-20110906-00151[2].jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
vincent sch
Modérateur

Ton système sur le Patrol semble un peu plus complexe que celui de Bebop, non ? :hein:

Vincent
Image
Bebop

Message par Bebop »

sur son système, c'est la biellette qui se sépare en 2 :

Image
Répondre