[KZJ95] Fournalès : mon retour d'expérience mitigé...
Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti
re: [KZJ95] Fournalès : mon retour d'expérience mitigé...
Ford F150 Raptor avec cellule Trip and Fisch N°040.
Iveco 4x4 3C Cartier ex Raid Lover (vendu)
KZJ 90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
- 4motion
- Quatre-Quatreux
- Localisation : Après 6 ans et demi à Portalban/CH, séjourne à Chicago depuis mi 2011
- Statut : Hors ligne
Si je comprends bien, en charge, pour garder la hauteur de caisse, on gonfle les amortisseurs pour éviter l'affaissement des ressorts arrières... C'es bien, mais cela signifie donc que les amortisseurs compensent l'affaissement du ressort en prenant une partie de sa charge?pat 25 a écrit :En "theorie" les fournales sont des conbinés qui n'ont pas besion de ressorts autres que les origines, tu gonfles tes amortos pour avoir la hauteur souhaitée.
.
Ce qui m'inquiéterait dans ce cas est une fatigue prématurée des points d'ancrages des amortisseurs sur la caisse et pont, car ces attaches ne sont pas prévues pour résister à une augmentation des charges, juste de résister au déplacements d'un amortisseur.
Ford F150 Raptor avec cellule Trip and Fisch N°040.
Iveco 4x4 3C Cartier ex Raid Lover (vendu)
KZJ 90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
- eric def 90 300 dti
- Modérateur
juste une questionmikado27 a écrit :Après n'avoir finalement pas trouvé de solution idéale pour remplacer mes amortos d'origine qui comptabilisaient 250 000 kms, et commencaient à pomper sérieusement, j'ai finalement opté avant l'été pour un jeu de Fournalès d'occasion, que j'ai fait remettre en état chez le fabricant .
Mon choix s'est fait surtout pour la polyvalence de la solution : pouvoir rouler toute l'année avec un véhicule confortable à vide, et pouvoir durcir en fonction de la charge pour les 3 semaines d'été lorsque l'aménagement arrière (100kgs), la tente de toit + gallerie (100 kgs) et tout le nécessaire pour partir en bivouac à 4 (150kgs) sont installés ...
Au niveau montage, pas de soucis particulier à part que les silentblocs en PU arr fournis par Fournalès ne rentrent pas dans le logement d'origine . Les 4 amortisseurs sont un peu plus longs que les origines (env 2 cms) .
Etonnament, alors que je m'attendais à retrouver une hauteur de caisse idem à l'origine, je me retrouve une fois le véhicule sur les roues avec une réhausse de 2 cms à l'avant et 5 à l'arrière (!), ceci en conservant les pressions d'origine constructeur .
Après avoir controlé et mis les pressions préconisées par Fournalès au téléphone, à savoir environ 10 bars à l'avt et 7 bars à l'arr, je me retrouve avec une hauteur avant de 91cms et arr de 93cms sous le bord d'aile .(c'est l'bordel!) . Tout ceci avec le véhicule en configuration "4x4 des villes ".
Essai sur route : le véhicule est beaucoup plus confortable mais a je trouve une facheuse tendance au roulis latéral, au piquage de nez au freinage, et surtout au pompage avt comme arr sur les dos d'âne et autres descente de trottoir .
Les différentes modifications de réglage de pression effectuées n'y changeront rien à part la hauteur de caisse .
Je charge donc le véhicule de sa parure "4x4 des champs" avec tout le matériel indiqué plus haut.
Je procède à un 1er réglage en statique des pressions d'amortos afin de retrouver les même hauteurs de caisse qu'à vide : 12 bars avt, 15 bars arr .
Essai du véhicule sur route : idem à vide mais en pire ! J'ai limite l'impression que je le mettrais facilement sur le coté avec un bref coup de volant à 100 km/h ...ca s'annonce mal pour enquiller de la tôle ondulée à 120 m/h avec changement d'appui !!!
Les différents changements de réglage n'y changeront rien .
Mais bon , c'est l'heure du départ donc on part comme ça : direction l'Espagne et le RB10 et 14 de Vibraction .
On y va pénard sur l'autoroute le temps de s'habituer à ce nouveau comportement .
Une fois sur les pistes, parfois très défoncées de la Navarre, il s'avère que le résultat en terme de confort pour les passagers arr est plutot satisfaisant .
Pour l'avant, je suis plus mitigé puisqu'on a cette facheuse tendance à être balloté de gauche à droite sur les changements d'appuis mais bon on s'y fait tant que le rythme est lent .
Par contre, lorsqu'il faut mettre un peu plus de vitesse, notamment lors d'une montée très raide et bien défonçé qui doit se franchir un peu plus en forçe, alors là ca se gatte !!
Les suspensions se renvoient la balle d'avant en arrière et de gauche à droite pour finir par rendre le véhicule incontrolable, limite à le faire sortir de sa trajectoire...ce qui peut s'avérer facheux lors qu'on a un à-pic de 50m sur le coté de la dite grimpette .
Bref, ses amortos se comportent comme s'ils n'étaient QUE des ressorts j'ai l'impression que le ressorts pneumatique fait bien son office mais que l'amortisseur hydraulique n'est pas du tout calibré en conséquence, un manque flagrant de controle de vitesse d'huile en compression comme en détente .
Après les avoir eu au tél, ils ont finis par reconnaitre que, depuis 1 an et demi environ, ils ont eu pas mal de retours négatifs sur le manque de freinage en détente de leur amortisseurs et le fait que les proprios de KZ ou J95 les trouvaient trop "mous" en compression et détente .
Ils ne comprennent pas ce changement après de nombreuses années de satisfaction pour ces véhicules alors qu'ils sont sûrs de n'avoir rien changé sur leur process de fab ou de remise en état.
Ils m'ont donc proposé de les rappeler après leurs congés d'été pour convenir d'un retour des amortisseurs pour modification du set hydraulique à leurs frais .
je tacherai de vous tenir informé de l'évolution des évènements .
C'est quand même pas donné comme matos alors il vaut mieux en être satisfait...
Ce qui est sûr et est suffisamment rare pour être souligné, c'est qu'à chaque fois que je les ai appelé, ils ont toujours répondu avec une extrème gentillesse et on sent un vrai professionnalisme et des amoureux de leur métier ...
Et ça, pour moi c'est très important dans mes choix d'avoir à faire au fabricant sur ce genre de matériel (français qui plus est)
J'attends avec impatience la fin des congés d'été de Fournalès pour les re-contacter mais j'aurai bien aimé avoir l'avis et le ressentis d'autres utilisateurs de Fournalès .
Merci d'avance
Mikado
tu parles des amortos
pour les ressorts on est sur l'origine ou tu as changé aussi ?
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
- Bebop
- L'homme qui rebondit sur les cailloux
aucun soucis pour çaJo49 a écrit :Des amortos "d'occasion"? Même remis en état dubitatif je suisvu ce qu'ils subissent...
+1...4motion a écrit :Si je comprends bien, en charge, pour garder la hauteur de caisse, on gonfle les amortisseurs pour éviter l'affaissement des ressorts arrières... C'es bien, mais cela signifie donc que les amortisseurs compensent l'affaissement du ressort en prenant une partie de sa charge?
Ce qui m'inquiéterait dans ce cas est une fatigue prématurée des points d'ancrages des amortisseurs sur la caisse et pont, car ces attaches ne sont pas prévues pour résister à une augmentation des charges, juste de résister au déplacements d'un amortisseur.
Perso j'ai acheté 4 Fox neufs pour le prix de Fournales d'occasion...
Le résultat fut sensationnel !
Les prochains "beaux" amortos que je me payerais seront des Fox encore une fois...
Bilstein fait des séries 9100 et 9110 à bombonne qui sont pas mal non plus et plus abordables
- Grain.de.Sable
- La Pasionaria
- Bebop
- L'homme qui rebondit sur les cailloux
Grain.de.Sable a écrit :entre autres.
J'espère qu'STV8 regarde ce tread :

- eric def 90 300 dti
- Modérateur
Un ressort a une durée de vie de 100.000kms après doucement il devient trop souplemikado27 a écrit :+1 !
Pat 25 a tout à fait raison, je les ai acheté après avoir eu Mr Fournalès au tél qui m'a garantit que la remise en état les remettait en conditions neuves (hormis l'aspect extérieur bien sur)
As tu testé des EMC sur 4x4 Pat ??
Pour les ressorts, ce sont ceux d'origine comme préconisé par Fournalès .
Vraisemblablement, il y a un pb au niveau de la compression et détente hydraulique (manque de freinage) ce qui occasionne ces mouvements de caisse .
je vous tiens au jus
donc je pense que ton ressort n'a plus la capacité de prendre en charge ton véhicule
et les amortos sont là pour contrôler les ressorts
Sinon un Fournales d'occaz revisé par la boite devient un produit neuf avec une carrosserie un poil d'occaz en esthétique
change tes ressorts et tu vas retrouver ton BB
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
-
mikado27
- Quatre-Quatreux
J'ai conservé les ressorts d'origine comme conseillé par Fournalès .eric def 90 300 dti a écrit :juste une question
tu parles des amortos
pour les ressorts on est sur l'origine ou tu as changé aussi ?
-
mikado27
- Quatre-Quatreux
J'ai conservé les ressorts d'origine comme conseillé par Fournalès .eric def 90 300 dti a écrit :Un ressort a une durée de vie de 100.000kms après doucement il devient trop souple
donc je pense que ton ressort n'a plus la capacité de prendre en charge ton véhicule
et les amortos sont là pour contrôler les ressorts
Sinon un Fournales d'occaz revisé par la boite devient un produit neuf avec une carrosserie un poil d'occaz en esthétique
change tes ressorts et tu vas retrouver ton BB