Sur notre 3 l c'est pareil. Une fois digérées le 3l démarre pas mal sans bougies. La compression est là pour compenserNICOTOY60 a écrit :![]()
![]()
quand je pense que mes bougies ont 18 ans et 240 000 kms .................![]()
arf !... grosse malheur !
Modérateurs : christian.styling, vincent sch
- Db
- Adhérent

- Statut : Hors ligne
re: arf !... grosse malheur !
Pour le peuple, c'est pareil.
- vincent sch
- Modérateur
C'est vrai, c'est à se demander pourquoi il montent des bougies de préchauffe sur ce moteur. Avec 3 bougies HS, le moteur démarrait parfaitement et en 1/4 de tour. C'est assez dingue.Db a écrit :Sur notre 3 l c'est pareil. Une fois digérées le 3l démarre pas mal sans bougies. La compression est là pour compenser![]()
![]()
![]()
A plus
Vincent

- dede83
- Banni
a combien il est prevu de les changer et a combien elle a cassée

LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
- Tanguy
- Monument historique
- Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...
pour une simple raison , l' encrassement de l' admission n' est pas affolante par rapport à un moteur dont les gaz recyclés ne sont pas refroidis , d' autant plus que tout va être nettoyé , donc ça repartira à neuf
ce qui m' a le plus inquiété , avant de voir le résultat c' est l' empreinte du morceau de bougie .... ça a quand même bien morflé
il faut imaginer que quand le moteur tourne , la place restante entre le dessus du piston au PMH et la culasse est de l' ordre du millimètre !!
voilà ce que ça donne quand le piston martèle la culasse avec un bout de ferraille , on voit les petits impacts et les 2 plus gros près de la soupape , elle a eu chaud d' ailleurs
le dessus du piston où le crayon de la bougie s' est incrusté et est resté depuis au moins 2 ans !
quand à l' admission ... 134.000 kms d' EGR , il n' y a pas de quoi s' inquiéter
et le système de refroidissement des gaz est bien là et en bon état
quand au démontage , je vous laisse seul juge !!!!... il ne reste quasiment rien sous le capot !
là , franchement je ne m' en ressentais pas à démonter moi même , heureusement Copinpaul était là pour faire cette "oeuvre" avec grande minutie et beaucoup d' ordonnancement ...
grand respect et chapeau bas !
- dede83
- Banni

LE DEDE EN NOMBRIL
- Tanguy
- Monument historique
le côté ACT et soupape de la culasse
au fait , le joint de culasse n' est pas en cause , il est nickel , par contre le guide d' une soupape du cylindre n°4 présente des traces d' humidité , ça devait passer par là ....
verdict incontournable : culasse HS , pas besoin d' épreuve ....
voili , voilou
- Tanguy
- Monument historique
non , l' alu de la culasse à fait office d' absorbeur de choc et je ne pense pas que les quelques secondes de martèlement dans du "beurre mou" (dede83 a écrit :vous avez contrôler la bielle et les coussinets
si ça avait du esquinter quoi que ce soit d' autre en 2 ans de temps et 45.000 kms ça aurait surement foiré avant
le moteur tournait comme une horloge et sans aucune vibration , conso d' huile ou bruit suspect
- dede83
- Banni
tu a pas donné quand il est prévu de faire les bougies et a combien ça t est arrivé

LE DEDE EN NOMBRIL
- platplat
- Monument historique

- Db
- Adhérent

Il n'y a pas de préconisation constructeur. On change quand ça démarre mal.dede83 a écrit :ok
tu a pas donné quand il est prévu de faire les bougies et a combien ça t est arrivé
Voilà l'état de ma bougie 4 à 75000 km. J'avais tiré la sonnette d'alarme en son temps.
Depuis je les regarde tous les 75000 km. Inutile de dire qu'un contrôle électrique suffit vu que là elles sont hs.
La deuxième fois que les ai changé c'était pratiquement pareil.
C'étaient des bougies céramique. Maintenant elles ont changées, elles sont en inox.
Autrement j'avais déjà vu une photo avec le marquage sur le piston. C'est dur la ceramique
Pour le peuple, c'est pareil.