Quelle jante préférer 15" ou 16" pour une utilisation exclusive franchissement ?

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

christian.styling
Administrateur
Administrateur
Statut : Hors ligne

re: Quelle jante préférer 15" ou 16" pour une utilisation exclusive franchissement ?

Message par christian.styling »

Pat a écrit :Ca n'a pas bien de sens, sauf si on ne parle que du carton d'emballage :D , il doit y avoir d'autre paramètres qui changent que largeur/hauteur sur les pneus en 31 car ca ballonne sévère, c'est très sensible à la pression, les impressions de conduite sont bien différente, on dirait qu'ils participe aux suspensions :(

Toutefois pour le tt en mud, j'aime bien les 15' en taille américaine, question de déformation et d'accroche, en plus y'a 31, 32, 33, 35 de dispo :D
Mais sur la liaison ou sur piste, au freinage, pour faire le plein enfin partout ailleurs, les tailles européennes restent incontestablement au dessus :)
là je comparais uniquement les dimensions extérieures réelles
qui sont différentes de ce qu'on obtient en calculant d'après les dimensions annoncées

mais il est évident que les carcasses peuvent être plus ou moins souples

Eric, dont c'est le métier de tester des pneus... parle d'un effet "ballon" en ce qui concerne le 31/10,5R15... il dit que les appuis sont plus incertains qu'avec nos pneus européens et que la consommation est légèrement supérieure avec un pneu US

en plus ces mecs n'aiment pas nos fromages qui puent et boycottent notre foie gras alors POURQUOI acheter leurs pneus ? hein ? mauvais français ! :lol:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 130 000 km
ejeepsien
Quatre-Quatreux

re: Quelle jante préférer 15" ou 16" pour une utilisation exclusive franchissement ?

Message par ejeepsien »

christian.styling a écrit :l Eric, dont c'est le métier de tester des pneus... parle d'un effet "ballon" en ce qui concerne le 31/10,5R15... il dit que les appuis sont plus incertains qu'avec nos pneus européens et que la consommation est légèrement supérieure avec un pneu US
Salut, moi ce n'est pas du tout mon métier, mais j'ai ressenti effectivement que des pneumatiques US - à taille équivalente - procurent sur route sinueuse des appuis plus flous, une impression mollasse.

Je pense que la conception technique ne répond pas au même cahier des charges.
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Je confirme, ce qu'il dit est vrai :(
Quand à la conso, c'est même 1l de plus facile sur mes BF, à moins de gonfler à 3bars :D

En profil routier toutefois c'est très rare chez nous, ça se comprend :D

Car en profil tt, ben en 15' ce sont les seules tailles dispo en indices et en largeur pour des 4x4 médium ou lourd d'avant l’ère moderne, c'est donc un choix par dépit :malade:

VincentSch va pas jeter ses jantes en 15 quand même
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Salut

Non, je n'ai pas l'intention de les jeter. Je vais les utiliser pour autre chose que du TT puisqu' il ne semble pas que cela apporte grand chose au niveau TT. (J’ai toujours des liaisons à faire, donc besoin d’évoluer sur la route) Je vais peut être monter des pneus pour la route en taille européenne. Enfin, je ne sais pas trop. Sinon, j'essaye de les vendre sur lecoincoin. ;) C'est des jantes alu. Pas d’origine. Et celui qui les avait monté sur ce T2 avait monté des tailles US et on voit bien qu’ils étaient surgonfflés puisque slic au milieu de la bande de roulement alors qu’il reste encore des « empruntes » bien visibles sur les cotés.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
xavier13
Quatre-Quatreux

Message par xavier13 »

Pat a écrit :Ca n'a pas bien de sens, sauf si on ne parle que du carton d'emballage :D , il doit y avoir d'autre paramètres qui changent que largeur/hauteur sur les pneus en 31 car ca ballonne sévère, c'est très sensible à la pression, les impressions de conduite sont bien différente, on dirait qu'ils participe aux suspensions :(

Toutefois pour le tt en mud, j'aime bien les 15' en taille américaine, question de déformation et d'accroche, en plus y'a 31, 32, 33, 35 de dispo :D
Mais sur la liaison ou sur piste, au freinage, pour faire le plein enfin partout ailleurs, les tailles européennes restent incontestablement au dessus :)

le ballonnement, ca dépend surtout de la largeur de la jante. ;) il y en a qui monte du 33/12,5/15 sur des jantes en 7 (ca ballonne énorme :D ), d'autre les monte sur des jantes en 10 (ca ballonne pas).
ejeepsien
Quatre-Quatreux

Message par ejeepsien »

xavier13 a écrit :le ballonnement, ca dépend surtout de la largeur de la jante. ;) il y en a qui monte du 33/12,5/15 sur des jantes en 7 (ca ballonne énorme :D ), d'autre les monte sur des jantes en 10 (ca ballonne pas).
Salut,

Quand je pense que je suis attentif au point de ne pas monter sur une jante de 6.5" un pneumatique qui nécessite des jantes d'un pouce plus large.

Manisfestement, tout le monde ne fait pas dans la délicatesse, au pouce près :D
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux

Message par Bebop »

ejeepsien a écrit :Manisfestement, tout le monde ne fait pas dans la délicatesse, au pouce près :D
c'est clair ! :D Perso je monte du 12.5 sur des jantes de 7" de large...

ça va super...

mais usage TT uniquement ;)

quand aux tailles US, elles ont un flanc plus souple, mais qui marche mieux en TT :)
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Buzz

Message par Buzz »

Bebop a écrit :c'est clair ! :D Perso je monte du 12.5 sur des jantes de 7" de large...

ça va super...

mais usage TT uniquement ;)

quand aux tailles US, elles ont un flanc plus souple, mais qui marche mieux en TT :)
Tout depend le TT dont on parle ;)
en trial de l'US y'en a pas ou tres peu
en rock de l'europeen y'en a pas ou tres peu

Pour le T2 en cours on avais que du 16 en 700r16 O/R et c'etais tres bien pour ce type de véhicule ...apres tu peux garder les 15 pour aller a la plage (beauduc ou marquenterre ...ou paris plage:lol :)
Vers l'infinissan et au delà......................
"Buzz Assistance" Déplantage en tout genre
Navara d23 King cab 2016 en cours de préparation
Répondre