[question] avoir des chevaux sous le capot ?

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
schnouf34
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: [question] avoir des chevaux sous le capot ?

Message par schnouf34 »

Sur pistes on est d'accord ça sert à rien que t'ais un defender des années heroiques en atmo ou un HDJ 80 ... pour rouler à 30 ça suffit ...tant que c'est plat

Apres c'est vrai qu'en montagne ça evite de jouer de la boite à vitesse. J'ai un HDJ avec un intercooler, une LDA et un turbo qui part plus tot, qd je pars en Espagne, par exemple, les lacets en epingles ne me font plus retrograder (en general) je passe tout en 3e (longue evidemment) c'est assez agreable, mon cousin et mon oncle ayant des HDJ sont obligés de tomber en 2nd.

Tu gagnes en agrement de conduite et comme dit plus haut ça peut servir pour compenser le surpoids d'une prepa un peu trop lourde. Je pese 350kg de + que l'origine, soit 2.7t ça reste leger par rapport à d'autres qui depassent les 4t

Pour ce qui est des dunes ça sert carrement!

Mais rien d'indispensable c'est certain :)

Vincent
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Salut à tous,

Il y a un truc que je me suis toujours demandé et que je n’ai jamais osé poser parce que c’est certainement une question conne, mais osons, on me pardonnera mon ignorance. :lol:

La puissance, elle est mesurée à quel niveau ? C’est bien mesuré au niveau du volant moteur ? Est-ce bien cela ? Dans ce cas, un véhicule de disons 100Cv avec une boite de vitesse X et des rapports de pont (ratio) Y fera un temps T pour passer de 0 à 100km/h

Je prends un autre véhicule de même poids, même boite de vitesse mais avec une puissance moteur de 150Cv et je lui augmente le ratio des ponts par rapport à l’autre. Il fera peut être un temps T moins quelques petites secondes pour passer de 0 à 100km/h. Ces quelques petites secondes ne me semblent, à première vue pas terriblement flagrantes. Et le ressenti au niveau de la conduite ne va pas vraiment transformer l’engin de balourd en une F1.

J’ai l’impression qu’on à beau augmenter la puissance, de l’autre coté les constructeurs en profitent pour augmenter le ratio pour que l’engin tire plus long. Cela revient presque à kif kif, non ? Ils augmentent la puissance pour peut être faire tourner le moulin plus lentement pour la même vitesse d’évolution et ainsi gagner quelques précieux petits litres de conso, non ?

Prenons un exemple pris tout à fait au hasard : Le T2 :D :lol:

Le T2 2,7L TDI donné pour 125Cv il fait le 0-100 en 16,7sec en théorie
Le T2 3L donné pour 154Cv fait la même chose en 13,3 sec.
La seule chose qui change entre les deux est bien sur le moteur mais aussi le ratio des ponts. Le 3L ayant un ratio qui le fait tirer plus long.

Est-ce que ces 3,4 secondes de différences sont vraiment une grosse différence, même sur route ? Je ne le crois pas. Enfin, je n’ai pas l’impression qu’on verra une grosse différence.

Maintenant si je prends les T2 TD 100Cv sur le terrain, il évolue aussi bien sur les mêmes rapports que le T2 3L tout cela grasse à son ratio de pont qui lui permet de tirer plus court.
Sur le terrain comme sur piste, il n’y aura aucune différence entre le 100Cv et le 154Cv.

Oui, la ou je suis d’accord, c’est dans les dunes. Le sable « bouffe » pas mal de puissance, mais cela n’est pas pour autant pénalisant, il faut juste jouer un peu plus de la boite de vitesse. Pour le reste, même sur route, les 23% de plus de puissance ne vont pas être flagrant.

Qu’en pensez-vous ? Suis-je à l’ouest ? Ou se trouve mon erreur de jugement ? :hein:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

quand on a fait "la ruta del cid" avec des copains j'avais du mal à suivre un KZJ73 ; j'avais des pneus en 77 cm ; en passant en Andorre j'ai acheté des pneus neufs mais en 73 cm => le KZJ73 avait du mal à me suivre
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 130 000 km
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

christian.styling a écrit :quand on a fait "la ruta del cid" avec des copains j'avais du mal à suivre un KZJ73 ; j'avais des pneus en 77 cm ; en passant en Andorre j'ai acheté des pneus neufs mais en 73 cm => le KZJ73 avait du mal à me suivre
Ben oui, c'est comme si tu changeais le ratio de tes ponts. ;)

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

si on veut un 4x4 avec plus de pêche il suffit de changer les couples coniques
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 130 000 km
platplat
Monument historique

Message par platplat »

Pour répondre à Vincent, 3.4 sec de différence, c'est énorme.

Ceci dit, c'est pas le 0-100 qui est important, mais les temps de reprise, qui correspondent mieux à ce que tu peux rencontrer en roulage réel.

Le 0-100, c'est après un feu, ou en sortie de péage, donc essentiellement pour te faire plaisir. Par contre, la reprise, c'est ce qui te permet de doubler plus court, ou de te sortir d'un ennui en accelerant au lieu de freiner le cas echeant.
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
platplat
Monument historique

Message par platplat »

christian.styling a écrit :si on veut un 4x4 avec plus de pêche il suffit de changer les couples coniques
Oui. Mais, à ce moment là, ton moteur va tourner plus vite, donc, consommer plus, et s'user plus.
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
Grain.de.Sable
La Pasionaria

Message par Grain.de.Sable »

une BV/BT différente, ça change complètement le comportement du véhicule.

La Choopie de Choupinette et le GDS de GDS ( :D ) ont le même moteur (ou presque ;) ) mais avec un montage BV/BT différent (4 vitesses contre 5 vitesses) et ça change tout ;)
ImageImage
golfette
Banni

Message par golfette »

christian.styling a écrit :sur route avoir des watts sous le capot permet de ne pas "subir" le mec qu'est devant : on enfonce la pédale et on le passe ! :lol:
en 4x4 sur piste on n'a personne devant ou alors c'est un pote et si on veut lui passer devant il suffit de lui demander à la CB :cool:
c'est pour ça que je me demande à quoi ça peut bien servir d'avoir plus de 200 cv sous le capot... :hein:
ca depend s ils sont placé bas ou haut les 200 cv
maintenant tu peux rouler tres vite en ayant un vehicule coupleux, ca sert a ca !! :diable:
Slecq
Quatre-Quatreux

Message par Slecq »

ca va dépendre des besoins de chaqu'un.
peut etre que pour du TT hard où il faut pouvoir mettre les watt sur une très courtes distances pour franchir l'obstacle, un grand nombre de chevaux est utile.
Mais pour de la ballade ou du voyage long-cours, je ne pense pas qu'avoir 200ch sous le capot soit d'une grande utilité. Le but est aussi de voir le paysage. :D
Nissan Cabstar presque fini !
Répondre