Salut à tous,
Il y a un truc que je me suis toujours demandé et que je n’ai jamais osé poser parce que c’est certainement une question conne, mais osons, on me pardonnera mon ignorance.
La puissance, elle est mesurée à quel niveau ? C’est bien mesuré au niveau du volant moteur ? Est-ce bien cela ? Dans ce cas, un véhicule de disons 100Cv avec une boite de vitesse X et des rapports de pont (ratio) Y fera un temps T pour passer de 0 à 100km/h
Je prends un autre véhicule de même poids, même boite de vitesse mais avec une puissance moteur de 150Cv et je lui augmente le ratio des ponts par rapport à l’autre. Il fera peut être un temps T moins quelques petites secondes pour passer de 0 à 100km/h. Ces quelques petites secondes ne me semblent, à première vue pas terriblement flagrantes. Et le ressenti au niveau de la conduite ne va pas vraiment transformer l’engin de balourd en une F1.
J’ai l’impression qu’on à beau augmenter la puissance, de l’autre coté les constructeurs en profitent pour augmenter le ratio pour que l’engin tire plus long. Cela revient presque à kif kif, non ? Ils augmentent la puissance pour peut être faire tourner le moulin plus lentement pour la même vitesse d’évolution et ainsi gagner quelques précieux petits litres de conso, non ?
Prenons un exemple pris tout à fait au hasard : Le T2
Le T2 2,7L TDI donné pour 125Cv il fait le 0-100 en 16,7sec en théorie
Le T2 3L donné pour 154Cv fait la même chose en 13,3 sec.
La seule chose qui change entre les deux est bien sur le moteur mais aussi le ratio des ponts. Le 3L ayant un ratio qui le fait tirer plus long.
Est-ce que ces 3,4 secondes de différences sont vraiment une grosse différence, même sur route ? Je ne le crois pas. Enfin, je n’ai pas l’impression qu’on verra une grosse différence.
Maintenant si je prends les T2 TD 100Cv sur le terrain, il évolue aussi bien sur les mêmes rapports que le T2 3L tout cela grasse à son ratio de pont qui lui permet de tirer plus court.
Sur le terrain comme sur piste, il n’y aura aucune différence entre le 100Cv et le 154Cv.
Oui, la ou je suis d’accord, c’est dans les dunes. Le sable « bouffe » pas mal de puissance, mais cela n’est pas pour autant pénalisant, il faut juste jouer un peu plus de la boite de vitesse. Pour le reste, même sur route, les 23% de plus de puissance ne vont pas être flagrant.
Qu’en pensez-vous ? Suis-je à l’ouest ? Ou se trouve mon erreur de jugement ?
A plus
Vincent