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HZJ75 pour la Mongolie, et on verra après...
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- stephane27
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re: HZJ75 pour la Mongolie, et on verra après...
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Ivan29
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re: HZJ75 pour la Mongolie, et on verra après...
j'ai parlé d'un diamètre 50mm, ça tombe bien, c'est le diamètre des durites de remplissage de la plupart des voitures et des BX (j'y reviendrais plus tard).
Pour faire passer le carburant au travers du véhicule sans remplir mon aile arrière gauche, j'ai fabriqué un coude de 90° à partir d'un tube inox diamètre 50mm ici aussi.
Ce dernier est fixé (soudé puis étanchéité au sikaflex) au travers d'une tôle en inox qui servira de support de fixation, le presse étoupe rajouté servira de passage à la durite de mise à l'air / reniflard.
vue de l’intérieur de l'aile arrière droite:
vue de sous la caisse:
je reviens à mon histoire de BX, avec 2 tube de remplissage (récupérés à la casse) j'ai pu relier mon reservoir à la nable de remplissage, ce en utilisant les coudes à 90°:
découpage de la tôle derrière le bloc feux de droite:
Et intérieur de l'aile:
Et histoire de fignoler, j'ai soudé un coude en guise de reniflard sur la nable inox avec serrure (milieu nautique):
Ici, en rouge le circuit du trop plein de GO, et en Bleu la mise à l'air lors du transfert.
Manque la durite de mise à l'air, cette dernière part du "T", remonte jusqu'au niveau de la vitre et redescend (boucle) dans l'aile pour aspirer l'air au travers d'un filtre, ce pour ne pas aspirer trop de saletés. (si mon DD n'avais pas cramé, ça aurait plus simple...)
Viens maintenant l'opération de connexion des 2 réservoirs, j'ai donc rajouté un coude sur la goulotte de remplissage du réservoir d'origine sur le quel est connecté ma durite de pompe de transfert:
la durite de transfert passe donc sous le véhicule et est fixée à l'aide de colliers rivetés dans des zones libres.
Histoire de protéger la durite j'ai utilisé un manchon (vieux tuyau ) maintenu avec de la gaine thermo.
Mise en place de la jauge de carburant du 2nd réservoir, câblage de la pompe et de l'interrupteur, j'ai aussi rajouté un clapet anti-retour entre la crépine et la pompe. j'avais des doutes sur le critère "auto amorçante" d'une pompe à engrenages...
Le tout en place:
Histoire de donner quelques précisions, le volume du second réservoir est de 97l, j'ai réglé la jauge de carburant, plutôt énervant d’ailleurs, de façon à ce lorsque il reste 50l dans le réservoir l'aiguille soit au milieu du cadrant.
La jauge est alimenté par une connexion Acc, tout comme la pompe pour éviter les pertes.
Bon, si je veux continuer à vous embêter avec mes histoires il faut que j'aille bricoler un peu!
- ToyoDzo
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re: HZJ75 pour la Mongolie, et on verra après...
Moi, je suis vachement intéressée, même si je ne sais pas du tout travailler comme cela.
Merci.

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GEO16
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re: HZJ75 pour la Mongolie, et on verra après...
C'est vrai que c'est énervant quelqu'un qui prépare un périple dont tout les voyageurs rêvent, avec un TOY série 7 et qui a 14 main droites + un cerveau pour les faire fonctionner...ToyoDzo a écrit :Embête, embête....![]()
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Moi, je suis vachement intéressée, même si je ne sais pas du tout travailler comme cela.
Merci.
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- Grain.de.Sable
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re: HZJ75 pour la Mongolie, et on verra après...
ouala ... et encore heureux que c'est un toy qu'il prépare ...GEO16 a écrit :C'est vrai que c'est énervant quelqu'un qui prépare un périple dont tout les voyageurs rêvent, avec un TOY série 7 et qui a 14 main droites + un cerveau pour les faire fonctionner...
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- Pat
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re: HZJ75 pour la Mongolie, et on verra après...
Pendant que tu y est, si je peux me permettre
Ca ne coute presque rien et dans les voyages en climat froid et humide, la condensation par l'intérieur provoque très vite la misère et quand on la voit de dehors, c'est trop tard
La corrosion superficielle et externe est bien moins grave et facile à traiter
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Ivan29
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re: HZJ75 pour la Mongolie, et on verra après...
Juste un petit mot pour énerver grain de sable et après j’arrête promis: il y a 15 jours mon pot est revenu d’Angleterre avec un 101... projet en cours!
Il est d'ailleurs entrain d'aménagé son 110.
Merci des conseil Pat, c'est ce que j'ai fait, j'en ai profiter pour faire un peu de ménage et beaucoup de préventif... Je ne savais pas pour la paraffine mais c'est un super bon tuyau!
Merci encore pour vos encouragements!
- pan59
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re: HZJ75 pour la Mongolie, et on verra après...
Par contre je suis surpris du choix de l'alu pour la fabrication du réservoir !!!
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Ivan29
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re: HZJ75 pour la Mongolie, et on verra après...
Comme j'avais des sièges en état neuf sous la main (qui as dit de BX???) Oui, des sièges de BX mais attention, BX millésime!
J'en ai profiter pour les installer dans le troopy.
J'ai donc usiné une platine de fixation pour permettre le montage:
Le siège passager à été changé aussi.
Tant qu'à travailler dans le "poste de pilotage" nous avons mis en place une tablette (du haut du pare brise jusqu'au premier longeron) histoire de créer un espace de rangement supplémentaire:
Puis nous avons ajoutés 2 led en guise de liseuses de cartes avec interrupteur de chaque coté:
Voila pour l'avant dans un premier temps.
Comme le réservoir est installé, la pompe et la jauge fonctionnent, le tout est stable et en prime: pas de fuite! (j'avais quand même effectuer des tests de mise sous pression...)
Donc, comme tout est en place nous allons pouvoir nous pencher sur l'aménagement intérieur. En effet on peut maintenant poser notre chauffage stationnaire et notre plancher.
Pour le plancher, découpé dans une planche de CP de 8mm, posée et vissée au travers du plancher du véhicule. Entre les deux, une isolation réalisé avec un isolant mince multi-couches.
(désolé plus de photos de cette étape)
Il ne restait plus qu'à passer les câbles électriques (jauge carburant, éclairage, frigo, chauffage...) avant de commencer l'isolation et la pose de l'habillage.
Pour le plafond, nous avons utilisés du CP de 3.6mm assez souple. lLe plus long ici était de retirer la mousse d'origine collée au toit du troopy. Pour faire tenir l'isolant, j'ai utilisé du double face.
Les panneaux sont en contrainte ce qui plaque le milieu de ces derniers au plafond du véhicule.
Avant vernis et avec l'éclairage (4 spots led Ikea) qui pendouille:
L'isolation des côtés, 2 couches d'isolant mince, toujours le même.
Ici, la pièce en alu est une rallonge du conduit de chauffage d'origine pour pas qu'il chauffe uniquement l’intérieur du banc.
Pour l'habillage des côtés, nous avons décidés d'intégrer des niches histoire de ranger bouquins, et autres trucs qui se baladent toujours à l'arrière...
Les panneaux sont découpés dans du CP de 5mm et les niches dans du 5mm pour le fond et du 8mm pour les côtés:
Une fois les niches collées au sika et fixées avec de équerres, le tout vernis, nous avons fixés les panneaux avec des vis auto-perforantes.
Il était alors possible de poser le chauffage stationnaire:
Aspiration de l'air ambiant par la grille en alu, a gauche de l'horloge de programmation, la bouche d'air chaud est le trou a l'extrémité du chauffage.
Les perforations sous l'horloge correspondent à ventilation d'origine, nous avons juste ajouté une maille fine contre le passage d’insectes.
Juste le temps de collé du lino sur le plancher. Car nous avons reçu tout un stock de pièces!
Nous avons en effet contacté plusieurs équipementiers spécialisés dans le domaine du 4x4. C'est comme cela que nous avons pris contact avec la société Euro4x4part qui à été très à l'écoute de notre projet.
Quelques conversations téléphoniques plus tard nous avions fait, grâce à Gyl, le tour des besoins de notre véhicule. Et suivant leurs conseils nous voici quelques jours plus tard avec nos nouvelles lames, amortisseurs, jumelles, axes...
Bref du super matos qu'il ne restait plus qu'à installer!