nombre de manilles à avoir

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, Merou louche, tprangy

will@
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: nombre de manilles à avoir

Message par will@ »

christian.styling a écrit :en solo...

souvent c'est pas bien grave et il suffit de relever au cric la roue la plus basse,
de coller des trucs dessous pour repartir avec les 4 roues en parallélogramme plan
(faut la coller celle là dans une conversation ! un point...)

repartir de 50 cm en marche arrière c'est souvent le plus simple pour reprendre une autre trajectoire

sinon un tirfor permet de se sortir de toutes les situations ou presque
on le connecte devant, derrière, sur un coté : là où on en a besoin

le point d'ancrage peut être un rocher, un arbre, une barre à mine, plusieurs piquets reliés entre eux... on invente
:) rhoooooooooooooo le vilain premier d'la classe :diable: :D :clap:
un bleu qui roule en vert

lolo t'as pris la photo... non mais lolo tchao quoi !
pan59
Quatre-Quatreux

Message par pan59 »

Slecq a écrit :ok, donc va pour 4 manilles.
pour la sangle kynetic, je suis pas forcement pour.
c'est vraiment super sur les terrain notamment pour les bourbiers. par contre, ca ne tient pas tres bien dans le temps (sable et boue qui coupent les brin) donc pour un raid, je partirais surement sur des sangles "statiques". mais j'y refelchis encore :hein:
Pas du tout d'accord avec ça :no:

En raid la Kynetic est indispensable et irremplacable ;)

2 manilles et une Kynétic dans chaque véhicule du groupe sont un minimum et généralement suffisant ;)
BORN TO BE WILD - Hdj 80-24s-1996
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

sinon il existe des kinetic protégées dans leur gaine...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Frontera71
Quatre-Quatreux

Message par Frontera71 »

sylec a écrit :Salut,
Je vois pas trop la différence entre le montage 1 et le 3 (si ce n'est la sangle en tension!).

Toujours 3 dans la voiture (2 HR et une synthétique); plus 3 quand je prends le tirfor
je cherche aussi :hein:
Ivan29
Quatre-Quatreux

Message par Ivan29 »

Bonjour Slecq,

Je suis en train de préparer mon HZJ75 pour un grand trip aussi, je bosse sur un post qui ne devrais par trop tarder....

Pour moi la solution 1 me semble la plus adaptée, Avec 4 manilles ça devrait couvrir un paquet de situations, mais je suis d'accord avec christian.styling, en long trip on contourne bien plus que le week end!

Pour info, t'as une bonne adresse pour les manilles?

Merci.
Kurios
Quatre-Quatreux

Message par Kurios »

xavier13 a écrit : ta sangle qui va relier tes 2 point d'ancrage au véhicule doit avoir un anneau fixe au milieu, pour pouvoir exercer une force égale sur les 2 points d'ancrage, quelque soit la position du véhicule tracteur. ;)
faux, retournes en cours de géométrie... :devil:
I'll give a fucking fuck for all fucking fuckers who want to fuck my fucking liberty!
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

je retrouve plus le sujet d'origine :
&quot a écrit :deux manilles peuvent se ressembler par leur forme et leur poids
mais elles ne sont pas forcément du même métal !

certaines sont des "manilles "testées" par le fabricant jusqu'à ce qu'elles pètent (Charge de Rupture) et en divisant cette charge de rupture par un coefficient de sécurité on obtient leur force pratique ou Charge Maximum Utile qui est la charge pratique à laquelle on peut les utiliser et à ne pas dépasser pour assurer la sécurité

une manille HR = Haute resistance va avoir sa CMU indiquée sur le métal de par exemple 3250 kilos (3T1/4) et sa soeur jumelle non testée et fabriquée en pays exotique avec d'autres critères... aura une CMU évaluée à 800 kilos (0T8)

il en est des manilles comme de tout ce qui est en métal : en ce qui concerne les vis et les boulons, par exemple, chacun de nous a constaté que ceux qu'on récupère après démontage d'une boite de vitesse sont beaucoup plus solides que les mêmes apparemment qu'on achète au rayon bricolage de monsieur bricolmuche...

Image

si le collet est "forcé" c'est pas très grave
si l'axe est tordu on ne peut plus le dévisser
coté 4x4 l'attache est un anneau étroit en métal
coté sangle c'est une grosse surface textile
si on met le collet coté 4x4, au cas où il y ait rupture de la manille la sangle part avec l'axe qui ne restera sans doute pas dans le tissu de la boucle
si on met l'axe coté 4x4, au cas où il y ait rupture de la manille la sangle part avec le collet de la manille bloqué dans la boucle de la sangle

Image

ça peut être dangereux :

Image

les sangles de levage fabriquées pour les chantiers de manutention/levage indiquent sur une étiquette leur CMU tandis que les sangles de traction 4x4 qu'on achète, par correspondance, chez des "pros" du matériel 4x4, indiquent, en général à l'encre sur la sangle, leur CR.

CMU=charge maxi utile
CR= Charge de Rupture
on divise la CR par un coefficient de sécurité pour connaître la CMU

"coefficient d'utilisation" :
Rapport arithmétique entre la charge garantie par le fabricant jusqu'à laquelle un treuil, un Tirfor, une manille, une poulie, une sangle, une élingue chaîne ou un câble peut retenir cette charge [CR = charge de rupture] et la charge maximale d'utilisation [CMU = charge maximale d'utilisation] qui est marquée sur l'équipement.

Les sangles en fibres textiles ne doivent comporter aucun noeud, épissure ou liaison autres que ceux de l'extrémité de l'élingage (ou de bouclage s'il s'agit d'une élingue sans fin = sangle anneau cousu en boucle).
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux

Message par Bebop »

Kurios a écrit :faux, retournes en cours de géométrie... :devil:
+1 sur ce coup là, la force de traction sera identique sur les deux points d'accroche si l'axe de traction est celui de la bissectrice de l'angle formé par les deux petites sangles. Sinon elle sera plus forte d'un coté ou de l'autre ;)
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Slecq
Quatre-Quatreux

Message par Slecq »

Slecq a écrit :je vais enfin m'acheter des manilles HR.
bref, vous me conseillez d'en avoir combien, sachant que c'est pour un voyage long cours?

normalement avec 2 (une au véhicule et une a l'autre bout de la sangle), ca devrai etre bon. MAIS, je prévois 2 points d'accroche sur mes pare chocs pour équilibrer la force de traction. donc plus de manilles.

par contre je ne sais pas encore comment bien tracter un véhicule par 2 points d'accroche.
Image

quelle solution est la meilleure?
ca va entrainer un nombre de manille différent a acheter. A 8.6€ la manille HR 4.75T et 15€ de FdP, je prefere eviter de faire une seule commande avec directement le bon nombre de manille :D :D
solution 1: il y a 2 sangles. sangle 1 acccroché au 2 bouts sur le PC, sangle 2 accroché d'un coté a la sangle 1 ( par une manille qui peut "coulisser" le long de la sangle 1) de l'autre a une autre voiture
solution 3: il y a 3 sangles. sangle 1 et 2 accroché d'un coté au PC de l'autre coté elles sont reliées ensemble par une manille a une troisieme (elle meme relié a une autre voiture)

je ne sais pas quelle est la meilleur solution
Nissan Cabstar presque fini !
xavier13
Quatre-Quatreux

Message par xavier13 »

Kurios a écrit :faux, retournes en cours de géométrie... :devil:
Bebop a écrit :+1 sur ce coup là, la force de traction sera identique sur les deux points d'accroche si l'axe de traction est celui de la bissectrice de l'angle formé par les deux petites sangles. Sinon elle sera plus forte d'un coté ou de l'autre ;)

:~: :~:
vous avez raison. n'empeche qu'il est préférable d'avoir un anneau fixe au centre si on doit etre tiré de biais.
Répondre