refroidissement Cherokee VM... encore :D

Modérateur : valJeep

valJeep
Modérateur
Statut : Hors ligne

re: refroidissement Cherokee VM... encore :D

Message par valJeep »

Bebop a écrit :Image
C'est un radia de 4.0L (ref 5202 8133), alors que celui du TD c'est le 5202 9100, les E/S sont inversées entre les 2, et il manque une entrée pour e retour du vase d'expansion.
XJ 2.5L TD VM de 1996, 225mKm, WJ 2.7L CRD de 2002, 235mKm
SJ 413 de 2002, , 65mKm
Image Image
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux

Message par Bebop »

c'etait un exemple.

griffin te fait du sur mesures sans soucis ;)

et ça, ça va garder ton moteur à la bonne temp !
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
playboyjeep
Quatre-Quatreux

Message par playboyjeep »

valJeep a écrit : Donc a priori le plus simple c'est effectivement démonter le visco, et poser 2 ventilos, donc un avec une marche forcée commandable...

Mais ça me gonfle cette modif, c'est lourd, ya de l'élec, déjà que c'est pas le point fort du Che... C'est toujours à cause de ça qu'on est en panne :(

mais non :D je l'ai fait sur le miens :D tu va a la casse récup 1 ou 2 ventilo assez plat pout passer entre le moteur et le radiateur, un peut de bricolage :paf: et c'est bon :D

S8302711.jpg
S8302713.jpg
ça passe juste :D
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
faite pas chier !! faite pas chier !! faite pas chier !! lol
valJeep
Modérateur

Message par valJeep »

playboyjeep a écrit :mais non :D je l'ai fait sur le miens :D tu va a la casse récup 1 ou 2 ventilo assez plat pout passer entre le moteur et le radiateur, un peut de bricolage :paf: et c'est bon :D

[ATTACH=CONFIG]38596[/ATTACH][ATTACH=CONFIG]38597[/ATTACH]

ça passe juste :D
M'en fout veut pas de ventilo élec. comme ça même en panne d'alternateur, tu peut encore rouler :cool:
SJ 413 de 2002, , 65mKm
Image Image
playboyjeep
Quatre-Quatreux

Message par playboyjeep »

valJeep a écrit :M'en fout veut pas de ventilo élec. comme ça même en panne d'alternateur, tu peut encore rouler :cool:
ahh l"excuse :lol: :lol:
faite pas chier !! faite pas chier !! faite pas chier !! lol
Fab
Quatre-Quatreux

Message par Fab »

valJeep a écrit :Effectivement le mieux c'est d'avoir un radia pus performant (je suis peut-être sur un truc pur ça, à voir si les côte sont les bonnes....), et de pouvoir alimenter le flux d'air. Donc a priori le plus simple c'est effectivement démonter le visco, et poser 2 ventilos, donc un avec une marche forcée commandable...

Mais ça me gonfle cette modif, c'est lourd, ya de l'élec, déjà que c'est pas le point fort du Che... C'est toujours à cause de ça qu'on est en panne :(
Non, tu gardes ton visco et tu poses un ventilo élec en sup en commande manuelle, y'a pas + simple à faire, suffit de trouver en casse un ventilo super plat et à la bonne dimension, et y'a le choix.
Concentres toi sur ton système s'il est en état tu ne dois pas chauffer, cherches pas ailleurs c'est de la connerie, genre une ouverture à l'australienne alors que ton radia est fatigué.
Le ventilo sup ne te servira que rarement, TT intensif l'été, remorquage, et éventuellement en secours sir tu as un prob de visco.
A mon sens c'est la meilleure soluce, la + efficace, la moins chère, bref la + intelligente.
Chevrolet m1009 ex army
Tout commence là ou la route s'arrête
valJeep
Modérateur

Message par valJeep »

Fab a écrit : Le ventilo sup ne te servira que rarement, TT intensif l'été, remorquage, et éventuellement en secours sir tu as un prob de visco.
A mon sens c'est la meilleure soluce, la + efficace, la moins chère, bref la + intelligente.
sauf que le truc qui sert pas souvent, c'e'st le truc qui marche plus quand on en a besoin. Non pas d'élec en plus. surtout que sur le 2L5 le visco a un super tunnel pour le flux d'air, au ralenti il fais bien son taf. L'idée de bebop de monter un radia qui dissipe plus me plait bien.

Un truc qui me chagrine, c'est que toutes les calories échangées sont envoyées par le ventilo sous le capot, il y règne donc une sacré température... Or mon entrée d'air était avant dans le compartiment, je me dis donc que le fait d'avoir posé un snorkel devrait participer a l'admission d'un air plus frais, et donc un risque de surchauffe plus faible. quid de quand il fait super chaud, genre 50 °c (rq ya mocool, genre dede's touch :hein :)
SJ 413 de 2002, , 65mKm
Image Image
reivax22
Quatre-Quatreux

Message par reivax22 »

Si les boites de radiateur d'origine ne sont pas en plastoc , un pro du radiateur peut-y coller un faisceau en cuivre avec plus gros volume , l'alu c'est bon pour l'air (interco).
En plus , greffes de prises d'air de ZJ V8 5.9l sur le capot , juste au dessus du turbo , pour évacuer la chaleur.
valJeep
Modérateur

Message par valJeep »

reivax22 a écrit :Si les boites de radiateur d'origine ne sont pas en plastoc , un pro du radiateur peut-y coller un faisceau en cuivre avec plus gros volume , l'alu c'est bon pour l'air (interco).
En plus , greffes de prises d'air de ZJ V8 5.9l sur le capot , juste au dessus du turbo , pour évacuer la chaleur.
Donc pour toi évacuer la chaleur ambiante ne te parais pas con (je sais pas si ça peut réellement avoir une influence sur la température moteur :hein: :hein :) max_74 semblait dure que non....
https://www.forum4x4.org/viewtopic.php?t=96812-Constat-sur-am%C3%A9lioration-refroidissement-moteur-VM-Cherokee?highlight=refroidissement+cherokee
SJ 413 de 2002, , 65mKm
Image Image
reivax22
Quatre-Quatreux

Message par reivax22 »

Ce n'est pas bête du tout , mais cela n'améliorera rien si l'état du circuit d'origine est malade.

Tu peux aussi isoler ton collecteur d'échappement et le tuyau primaire. (bande d'enroulage)
Rajouter quelques déflecteurs (tôle) sur ce collecteur.

Quand j'avais mon Range VM , j'avais travaillé ce sujet (de refroidissement) , j'avais vu qu'il existait plusieurs marques de pompe à eau , l'idéal aurait été d'en acheter 3 - 4 différentes et de les tester , parfois le dessin des pâles influe sur le brassage du liquide de refroidissement.
Répondre