C'est un radia de 4.0L (ref 5202 8133), alors que celui du TD c'est le 5202 9100, les E/S sont inversées entre les 2, et il manque une entrée pour e retour du vase d'expansion.Bebop a écrit :
refroidissement Cherokee VM... encore :D
Modérateur : valJeep
- valJeep
- Modérateur
- Statut : Hors ligne
re: refroidissement Cherokee VM... encore :D
SJ 413 de 2002, , 65mKm

- Bebop
- L'homme qui rebondit sur les cailloux
griffin te fait du sur mesures sans soucis

et ça, ça va garder ton moteur à la bonne temp !
- playboyjeep
- Quatre-Quatreux
valJeep a écrit : Donc a priori le plus simple c'est effectivement démonter le visco, et poser 2 ventilos, donc un avec une marche forcée commandable...
Mais ça me gonfle cette modif, c'est lourd, ya de l'élec, déjà que c'est pas le point fort du Che... C'est toujours à cause de ça qu'on est en panne![]()
mais non

ça passe juste

- valJeep
- Modérateur
M'en fout veut pas de ventilo élec. comme ça même en panne d'alternateur, tu peut encore roulerplayboyjeep a écrit :mais nonje l'ai fait sur le miens
tu va a la casse récup 1 ou 2 ventilo assez plat pout passer entre le moteur et le radiateur, un peut de bricolage
et c'est bon
[ATTACH=CONFIG]38596[/ATTACH][ATTACH=CONFIG]38597[/ATTACH]
ça passe juste![]()

SJ 413 de 2002, , 65mKm

- playboyjeep
- Quatre-Quatreux
ahh l"excusevalJeep a écrit :M'en fout veut pas de ventilo élec. comme ça même en panne d'alternateur, tu peut encore rouler![]()

- Fab
- Quatre-Quatreux
Non, tu gardes ton visco et tu poses un ventilo élec en sup en commande manuelle, y'a pas + simple à faire, suffit de trouver en casse un ventilo super plat et à la bonne dimension, et y'a le choix.valJeep a écrit :Effectivement le mieux c'est d'avoir un radia pus performant (je suis peut-être sur un truc pur ça, à voir si les côte sont les bonnes....), et de pouvoir alimenter le flux d'air. Donc a priori le plus simple c'est effectivement démonter le visco, et poser 2 ventilos, donc un avec une marche forcée commandable...
Mais ça me gonfle cette modif, c'est lourd, ya de l'élec, déjà que c'est pas le point fort du Che... C'est toujours à cause de ça qu'on est en panne![]()
Concentres toi sur ton système s'il est en état tu ne dois pas chauffer, cherches pas ailleurs c'est de la connerie, genre une ouverture à l'australienne alors que ton radia est fatigué.
Le ventilo sup ne te servira que rarement, TT intensif l'été, remorquage, et éventuellement en secours sir tu as un prob de visco.
A mon sens c'est la meilleure soluce, la + efficace, la moins chère, bref la + intelligente.
Tout commence là ou la route s'arrête
- valJeep
- Modérateur
sauf que le truc qui sert pas souvent, c'e'st le truc qui marche plus quand on en a besoin. Non pas d'élec en plus. surtout que sur le 2L5 le visco a un super tunnel pour le flux d'air, au ralenti il fais bien son taf. L'idée de bebop de monter un radia qui dissipe plus me plait bien.Fab a écrit : Le ventilo sup ne te servira que rarement, TT intensif l'été, remorquage, et éventuellement en secours sir tu as un prob de visco.
A mon sens c'est la meilleure soluce, la + efficace, la moins chère, bref la + intelligente.
Un truc qui me chagrine, c'est que toutes les calories échangées sont envoyées par le ventilo sous le capot, il y règne donc une sacré température... Or mon entrée d'air était avant dans le compartiment, je me dis donc que le fait d'avoir posé un snorkel devrait participer a l'admission d'un air plus frais, et donc un risque de surchauffe plus faible. quid de quand il fait super chaud, genre 50 °c (rq ya mocool, genre dede's touch :hein

SJ 413 de 2002, , 65mKm

- reivax22
- Quatre-Quatreux
En plus , greffes de prises d'air de ZJ V8 5.9l sur le capot , juste au dessus du turbo , pour évacuer la chaleur.
- valJeep
- Modérateur
Donc pour toi évacuer la chaleur ambiante ne te parais pas con (je sais pas si ça peut réellement avoir une influence sur la température moteurreivax22 a écrit :Si les boites de radiateur d'origine ne sont pas en plastoc , un pro du radiateur peut-y coller un faisceau en cuivre avec plus gros volume , l'alu c'est bon pour l'air (interco).
En plus , greffes de prises d'air de ZJ V8 5.9l sur le capot , juste au dessus du turbo , pour évacuer la chaleur.

https://www.forum4x4.org/viewtopic.php?t=96812-Constat-sur-am%C3%A9lioration-refroidissement-moteur-VM-Cherokee?highlight=refroidissement+cherokee
SJ 413 de 2002, , 65mKm

- reivax22
- Quatre-Quatreux
Tu peux aussi isoler ton collecteur d'échappement et le tuyau primaire. (bande d'enroulage)
Rajouter quelques déflecteurs (tôle) sur ce collecteur.
Quand j'avais mon Range VM , j'avais travaillé ce sujet (de refroidissement) , j'avais vu qu'il existait plusieurs marques de pompe à eau , l'idéal aurait été d'en acheter 3 - 4 différentes et de les tester , parfois le dessin des pâles influe sur le brassage du liquide de refroidissement.