Cintrage des tubes

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, Merou louche, tprangy

Vilbo
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Cintrage des tubes

Message par Vilbo »

La méthode que je connais: il faut retrancher le diamètre intérieur du tube de la côte à l'axe, et la mettre à l'axe de la forme.

Le ø44, n'est pas un standard de tube chauffage, c'est du 42,4; anciennement 33/42, donc enlever 33mm de la côte.

Sinon, j'ai trouvé une explication sur: http://le-chaudronnier.pagesperso-orang ... ss%E9e.pdf
Toy Lj 73 = 1992
__MM__
Quatre-Quatreux

Message par __MM__ »

Vilbo a écrit :La méthode que je connais: il faut retrancher le diamètre intérieur du tube de la côte à l'axe, et la mettre à l'axe de la forme.

Le ø44, n'est pas un standard de tube chauffage, c'est du 42,4; anciennement 33/42, donc enlever 33mm de la côte.

Sinon, j'ai trouvé une explication sur: http://le-chaudronnier.pagesperso-orang ... ss%E9e.pdf
+1 )) tout a fait exact , et le lien super bien expliqué , juste a suivre les instructions

Il existe 2 modèles ))))) la petite qui va jusqu'au 33/42 et l'autre jusqu'au 50/60 comme celle du lien

Je pense que ta cintreuse ressemble a celle ci , même si elle n'est pas identique , le principe est le même

Toi ,il te faudra , mettre tes galets dans les trous repère bleu ( 33/42 )

Image

et sur la lecture du sabot IDEM , diamètre du tube ( 33/42 )

Image

Pour ton 2 ème cintre , suis ces images , pour ta mesure il te faut repartir de l'axe du 1er cintre (traces ta mesure d' axe en axe et tu retires - le diamètre intérieure , moins -33 mm comme dit plus haut )

Image

Bon , tout ça est un peu répété :no: mais des fois cela est nécessaire :D :D tout dépend des récepteurs de chacun :lol: :lol: ;)

:cool:
G 320 E fin 95
one ten
Quatre-Quatreux

Message par one ten »

:clap: :roll:
merci avec vos explications, je vais etre plus en mesure de tenter de cintrer ce que je souhaite , promis je vous ferez des photos si je ne suis pas trop à la rue :D :D :D :D
je vais reactualiser les recepteurs :D
passionné
Quatre-Quatreux

Message par passionné »

Ca fait du bien de revoir la théorie :) mais en pratique je ne connais pas le comportement du tube de 44 dans un galet prévu pour du 42! il se pourrait que l'intèrieur du tube se trouve marqué par un léger écrasement ou que l'extérieur soit trop étiré! Vérifies l'épaisseur de ton tube c'est pas du standard de serrurier? déjà qu'il n'est pas très épais :hein:
Un bon cintre doit donner la rigidité, pour du tunning on soude des coudes :lol:
C'est bien un arceau cage? ça se calcule et se dimensionne ... autrement c'est plus dangereux que sans arceau :( mais là, je sors du sujet ...
Elle est pas belle la vie!?
mimouss
Quatre-Quatreux

Message par mimouss »

passionné a écrit : C'est bien un arceau cage? ça se calcule et se dimensionne ... autrement c'est plus dangereux que sans arceau :( mais là, je sors du sujet ...
tu verrai la tronche des arceaux intérieux, fussent ils 8 points de chez OMP et Cie... :malade: tu pleure tellement c'est mal fini/ajusté

J'aurai plus confiance en un arceau home-made sur-dimensionné plutôt qu'un truc soit disant calculé au poil de chtouille près ( sur quelle valeur c'est dimensionné d'ailleurs? :no: )

combien ont fait des par-buffle home-made sans que ça bouge?
combien ont acheté des PB tout fait, et mal monté?

quand on fait les choses comme il faut ça rempli toujours sa fonction.
comme disait l'autre : " on en a toujours pour son argent, rarement plus! "

par contre le tube de chauffage, c'est tendre, surement un peu trop d'ailleurs.
Hyundai terracan 2.9L bva full full tout full stock :D
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux

Message par Bebop »

ça a beau etre "moche", les arceaux des fabriquants sont de qualité reconnue.

Personellement je ne conseille pas un arceau de rallye car ils sont conçus pour se prendre une bonne boite et "juste" protéger ses passagers.

L'arceau se pliera pendant le choc.

Un bel arceau sur mesure chez LMT ou chez les quelques artisans qui maitrisent bien la chose (comme Fab21 qui a ouvert sa boite, ou Tetard qui est pro lui aussi) c'est bien mieux AMHA.

Oui ça vaut un cul, mais ma tête a bien plus de prix que des bouts de tubes...

@ oneten, si tu as déja une cintreuse, va t'acheter 6m de T3 en 42 et va faire des essais. Tu verras, c'est comme ça que ça rentre :)
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
mimouss
Quatre-Quatreux

Message par mimouss »

Bebop a écrit :ça a beau etre "moche", les arceaux des fabriquants sont de qualité reconnue.

Personellement je ne conseille pas un arceau de rallye car ils sont conçus pour se prendre une bonne boite et "juste" protéger ses passagers.

L'arceau se pliera pendant le choc.

Un bel arceau sur mesure chez LMT ou chez les quelques artisans qui maitrisent bien la chose (comme Fab21 qui a ouvert sa boite, ou Tetard qui est pro lui aussi) c'est bien mieux AMHA.

Oui ça vaut un cul, mais ma tête a bien plus de prix que des bouts de tubes...

@ oneten, si tu as déja une cintreuse, va t'acheter 6m de T3 en 42 et va faire des essais. Tu verras, c'est comme ça que ça rentre :)
je suis bien d'accord mais fabrice a bien commencer en temps que particulier. et il travaille surement comme avant.
après c'est sur qu'un truc de pro c'est mieux ( la matière est souvent meilleure chez les fournisseurs pro )

Mais de la a dire que c'est moins dangereux de ne rien avoir que d'avoir un arceau sur-dimensionné maison ... :no:
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux

Message par Bebop »

mimouss a écrit :Mais de la a dire que c'est moins dangereux de ne rien avoir que d'avoir un arceau sur-dimensionné maison ... :no:
un mauvais arceau peut faire beaucoup beaucoup de mal :malade:
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
valJeep
Modérateur

Message par valJeep »

Question con sur le cintrage, comment on choisi le rayon de courbure. J'ai du tube en 20/27 (enfin à peu près je sais plus les normes), et je voudrai un rayon de courbure de 5 mètre... comment je fais??
XJ 2.5L TD VM de 1996, 225mKm, WJ 2.7L CRD de 2002, 235mKm
SJ 413 de 2002, , 65mKm
Image Image
mimouss
Quatre-Quatreux

Message par mimouss »

valJeep a écrit :Question con sur le cintrage, comment on choisi le rayon de courbure. J'ai du tube en 20/27 (enfin à peu près je sais plus les normes), et je voudrai un rayon de courbure de 5 mètre... comment je fais??
5 m de rayon? :hein:

là il faut une forme au bon rayon et tordre la barre dessus, ou avoir une cintreuse à rouleaux

il y a aussi une méthode en décalant la cintreuse a galet ( mingori ou virax ) mais sur autant ca va pas faire joli
Répondre