Glissement limité C200: Nos connaissances et solutions

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

vincent sch
Modérateur
Statut : Hors ligne

re: Glissement limité C200: Nos connaissances et solutions

Message par vincent sch »

Pat a écrit :ça se discute, mais en pratique quand tu en a besoin, c'est toujours quand ton pont est chaud et c'est à ce moment que tu vois s'il fonctionne, ou pas :D ;)

Quand à l'usage initial du GL, ca a été conçu initialement pour les voitures de courses d'avant guerre, puis répandu sur les grosses américaines et sur les sportives américaines ou japonaises, ou les pickup en 4x2, les 4x4 n'y ont eu droit que bien plus tard et encore sur les modèles 'édulcoré' haut de gamme ou trop lourds par rapport aux standards forestiers :D

Pas de GL d'origine sur un BJ, un sam, un G, un def ou un Range classique par exemple :)
Oui, tu as raison, le pont sera chaud mais quand même pas des masses non plus. En franchissement les rotations des roues ne sont pas élevés. Je suppose qu'on pourra y poser la main sans se bruller. Non ? :hein:

La viscosité de l'huile ne va pas grandement changer.

Je ne sais pas quoi répondre pour les GL, mais je trouve que c'est quand même un net plus par rapport au différentiel ouvert. Il permets de compenser pas mal d'erreurs de pilotages et d'aller un peu plus loin dans les difficultés. C'est vrai, qu'on "triche" un peu avec cet artifice par rapport aux 4x4 puristes qui ne possèdent que des différentiels ouvert. Après c'est une question de choix, est ce que le blocage de différentiel est préférable au glissement limité ? Vaste question, chacun a ses avantages et inconvénients. Mais je pense que le glissement limité sera utile sur route ouvertes surtout avec les derniers 4x4 qui développent de plus en plus de CV pour des poids qui restent somme toute assez stable. Enfin, je parle du T2 la. Le 3L est comparable en poids au 2,7L mais avec des CV en plus. A un moment, il faut bien réussir à passer ces CV sur les roues, la le glissement limité peut être utile, non ? De la à comparer nos T2 à des voitures de course. :D

Le Torsen comme le Quaife présentent quand même des avantages non négligeables par rapport aux glissement limités basés sur des disques en frottement. Mais c'est vrai qu'ils sont très rarement installés dans les 4x4. Pour quelle raison ces produits ne sont pas plus utilisés dans le domaine du 4x4, je ne sais pas. Est ce une histoire de cout ? Il serait intéressant de voir sur quels 4x4 retrouve t'on des GL autres que ceux à disques de friction. :hein:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
xavier13
Quatre-Quatreux

Message par xavier13 »

vincent sch a écrit :Si on suit les préconisations Nini, le différentiel est testé déposé. C'est impossible de faire le test à chaud. :hein:

Cela m'intéresserai de savoir pourquoi tu dis que le glissement limité fonctionne mieux à chaud qu'à froid. :hein:

Si tel était le cas, il faudrait ne pas hésiter à donner du gas lorsqu'on est en croisement de pont avec une roue arrière en l'air. Histoire de bien faire frotter les plaques contre les disques et bien chauffer l'huile. Est ce vraiment la bonne façon de faire travailler les disques du glissement limité? :hein:

A plus

Vincent

c'est comme ca que certain conseillent son utilisation. pour en avoir un sur mon baroud, c'est comme cela que je l'utilise.( avec un coup de gaz). il y a certaines situations ou c'est bluffant.
vincent sch
Modérateur

Tiens, c'est comme cela que j'utilise le GL Quaife à l'avant. A chaque fois un coup de gaz quand il sagit de récupérer du pouvoir directeur ( pour reprendre une trajectoire que je veux absolument faire suivre au véhicule). Mais le glissement arrière, quand il est out, j'ai beau donner un coup de gaz, cela ne bouge plus d'un poil. :( Même refait à neuf, cela ne me semble pas hyper flagrant pour l'arrière. :hein:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
xavier13
Quatre-Quatreux

Message par xavier13 »

si tu es coincé a l'arret, effectivement le coup de gaz change rien. un léger coup de frein a main.
vincent sch
Modérateur

il faudra que j'essaye le léger coup de frein à main. Je n'ai jamais compris comment ce coup de frein à main pouvait aider mais puisqu'il y a tellement de monde qui en parle et qu'il semble faire des merveilles, il faudra que j'essaye pour voir. :hein:
Image
Db
Adhérent
Adhérent

Message par Db »

Frein à main si il est sur les roues Ok. Tu freineras un peu la roue libre et l'autre aura un certain pourcentage de motricité
Si c'est un frein sur l'arbre ça ne fera rien puisque c'est en amont du différentiel.
Quand on veut piquer le miel aux abeilles on les enfume.
Pour le peuple, c'est pareil.
xavier13
Quatre-Quatreux

Message par xavier13 »

le coup du frein a main ca marche nettement mieux avec un GL, que sans. si quelqu'un a une explication?
noelda27
Quatre-Quatreux

Message par noelda27 »

Salut Vincent,
en effet je rencontre les mêmes pb que Vincent et très rapidement car j'ais réparer mon GL en octobre avant un Raid en Tunisie (4 ressort du GL chez Nissan = 250 euros) et à la fin du Raid les 2 cotés sont cassés a nouveau. Certes Raid hard avec nombreux croisements de ponts et reprises d’adhérences a vitesse soutenues, de plus couple important (194 cv au lieu de 154 et 420 nm au lieu de 340) mais ça tiens pas !! Poutant j'avais mis un Hyper-lubrifiant P18 de chez Mecarun à une concentration de 5 % + huile LSD 75w140 de chez Castrol 100% synthèse.
Je repart donc à Pâque faire un même Raid avec un GL out car j'ais pas envie de tout démonter de nouveau.
Moi je suis intéressais pour ta proposition de Quaife mais plutot avec mes 31 cannelures d'origine et pas deux nouveaux arbres de roue de 29 cannelures. Sinon Morisse Nayrat est a 30 km de chez moi si tu a besoin, il a son usine sur la zone industrielle de Sotteville les Rouen. Je suis impatient d'avoir un GL Quaife avec 31 cannelures et je m'inscrit dans la liste de commande de la pièce si tu a besoin d'un chèque pour pré-commande fait moi signe. :) ;)

Photos de la 1er casse du GL pour donner une idée
Photo Iphone 435.jpg
Photo Iphone 434.jpg
Photo Iphone 433.jpg
Photo Iphone 432.jpg
Photo Iphone 431.jpg

A+
David
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
T2 3l Long Snorkel Torsion Ironman Amortisseur Scorpion a bonbonne séparée King Spring HD + Cales arrières Moyeux AVM Pare choc AFN Prefiltre Gasoil BF AT 245/75 R16 KITPower194 cv Triangles Spartack
vincent sch
Modérateur

Salut Noelda27,

Super que tu mettes les photos. Une fois de plus ce sont les ressorts de précontraintes qui cassent.

Je savais que tu pourrais être intéressé. Je vais en informer Quaife qu'on est déjà 2. Ca commence à bouger de ce coté. Murray de Recotech va discuter avec les techniciens de l'usine pour appuyer ma demande et comme je suis prêt a envoyer un GL plus un demi arbre en Angleterre ils voient que je suis vraiment intéressé et vont certainement faire des recherches. ;)

Si cela se fait, je pense, sans trop prendre de risques, que tu ne regretteras pas ce différentiel. ;)

Je vais quand même leur transmettre l'information importante du couple que tu souhaites faire passer dans les roues. Peux tu me donner les dimensions maxi de tes roues pour que l'information que je leur transmettrai soit la plus précise possible. Et quelle est la pression mini dans les pneus avec ces roues.
Donne moi aussi le poids du véhicule et si tu as le poids sur l'essieu arrière. Je ne suis pas certain que tout soit absolument important mais plus on aura de données précises, plus le cahier de charge sera précis et plus le résultat devrait être proche des souhaits initiaux.

Bon, pour ne pas mettre tous les oeufs dans le même panier, je continue quand même d'explorer toutes les autres pistes données plus haut.

A plus

Vincent
Image
noelda27
Quatre-Quatreux

Message par noelda27 »

Bonjour Vincent mes roues sont des 245/75 R16 en BFG AT. Pression mini dans le sable 0.800 kg par roue à l'arrière. Je n'ais pas le poids sur chaque roue à l'arriére mais en Raid avec le chargement c'est environ 500 à 600 kg par roue.
A+
David
T2 3l Long Snorkel Torsion Ironman Amortisseur Scorpion a bonbonne séparée King Spring HD + Cales arrières Moyeux AVM Pare choc AFN Prefiltre Gasoil BF AT 245/75 R16 KITPower194 cv Triangles Spartack
Répondre