Oui, tu as raison, le pont sera chaud mais quand même pas des masses non plus. En franchissement les rotations des roues ne sont pas élevés. Je suppose qu'on pourra y poser la main sans se bruller. Non ?Pat a écrit :ça se discute, mais en pratique quand tu en a besoin, c'est toujours quand ton pont est chaud et c'est à ce moment que tu vois s'il fonctionne, ou pas![]()
Quand à l'usage initial du GL, ca a été conçu initialement pour les voitures de courses d'avant guerre, puis répandu sur les grosses américaines et sur les sportives américaines ou japonaises, ou les pickup en 4x2, les 4x4 n'y ont eu droit que bien plus tard et encore sur les modèles 'édulcoré' haut de gamme ou trop lourds par rapport aux standards forestiers
Pas de GL d'origine sur un BJ, un sam, un G, un def ou un Range classique par exemple![]()

La viscosité de l'huile ne va pas grandement changer.
Je ne sais pas quoi répondre pour les GL, mais je trouve que c'est quand même un net plus par rapport au différentiel ouvert. Il permets de compenser pas mal d'erreurs de pilotages et d'aller un peu plus loin dans les difficultés. C'est vrai, qu'on "triche" un peu avec cet artifice par rapport aux 4x4 puristes qui ne possèdent que des différentiels ouvert. Après c'est une question de choix, est ce que le blocage de différentiel est préférable au glissement limité ? Vaste question, chacun a ses avantages et inconvénients. Mais je pense que le glissement limité sera utile sur route ouvertes surtout avec les derniers 4x4 qui développent de plus en plus de CV pour des poids qui restent somme toute assez stable. Enfin, je parle du T2 la. Le 3L est comparable en poids au 2,7L mais avec des CV en plus. A un moment, il faut bien réussir à passer ces CV sur les roues, la le glissement limité peut être utile, non ? De la à comparer nos T2 à des voitures de course.

Le Torsen comme le Quaife présentent quand même des avantages non négligeables par rapport aux glissement limités basés sur des disques en frottement. Mais c'est vrai qu'ils sont très rarement installés dans les 4x4. Pour quelle raison ces produits ne sont pas plus utilisés dans le domaine du 4x4, je ne sais pas. Est ce une histoire de cout ? Il serait intéressant de voir sur quels 4x4 retrouve t'on des GL autres que ceux à disques de friction.

A plus
Vincent