Trucs et astuces du treuillage

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
ponpon213
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Trucs et astuces du treuillage

Message par ponpon213 »

Je sais que c'est sérieux... et parfois dangereux...

Ce dont je parle c'est d'un cabestant portable que j'ai vu sur le site de (..... .. :cool: ) ... et dont je souaiterais mettre la photo...

mais je sais pas comment ... :cry: :cry: :cry:

(mai je te l'envois par mail)

@ +[/img]

Image

voilà, c'est fait !!! signé : :cool:
pattbo
VIP
VIP

Message par pattbo »

voici mon avis : dangereux, et pas du tout adapté au TT

- il est réversible dés qu'on lâche la corde ou que l’adhérence n'est plus suffisante sur le tambour. C'est catastrophique dans certaines configurations
- il utilise une corde : A proscrire totalement, risque de rupture, et en plus c'est élastique et restitue l’énergie en cassant !
- le risque de rupture est d'autant plus grand qu'il y a usure de la corde sur le tambour.
- La personne qui tire la corde se la récupère en pleine face si elle casse.
- l'installation est à mon avis très délicate, d'autant que avec le porte à faux les fixations travaillent au couple et non en traction.
- Je ne suis pas certain du tout qu'un tel système puisse tirer 4 T ...

C'est vendu comme accessoire 4x4 ça ? vous en pensez quoi les autre :

A+
Je viens du ciel et les étoiles entre elles Ne parlent que de toi
La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.
ponpon213
Quatre-Quatreux

Message par ponpon213 »

Ben oui.... :~: y vendent ça pour les 4x4

Mais d'après ce que tu me dis, c'est des malades de vendre ça alors...

C'est grave parce que à priori moi par exemple je pourrais l'acheter en toute confiance de la part du société qui se dédie au 4x4 et risquer ma peau ou celle d'un pote...

En tout cas merci d'avoir éclairé ma lanterne :idée:

Y aurait pour les dénoncer, non...

@ +
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

pattbo a écrit :C'est vendu comme accessoire 4x4 ça ? vous en pensez quoi les autre
euhhh ébin déjà sur la photo c'est une corde d'escalade en 10,5 mm qui est "dynamique" c'est-à-dire qui s'étire de plus de 10% de sa longueur à la traction et qui pète environ à 2200 kilos selon les normes... mettons 3000 en réalité pour pas chipoter.

quand elle pète ça doit faire comme un sacré élastique ! ! !

je me souviens quand on tirait des boulettes à l'école et qu'on se pétait l'élastique dans les doigts ça faisait <<Bobo>>...

là : si la corde pète avec une manille encore accrochée au bout et que tu filmes la séquence quand ton pote la ramasse dans son pare-brise c'est 1500 euros de gagnés à vidéo gag...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
ponpon213
Quatre-Quatreux

Message par ponpon213 »

bon ben en fait... je vais revenir au bon vieux treuil électrique... :D :D :D

Je suis sur un treuil 4.5 T en treuillage direct (sans mouflage)...

il est neuf jamais servi... 400 € ...MAIS :~: :~:

je dois refaire un boîtier de commande, là y a pas de problème j'en suis largement capable... :D

Mais je devrai me faire la platine de fixation... je peux me la faire je suis dans la construction métallique... mais ce qu'il me faudrait c'est un modèle, des côtes, voir les points de fixations au châssis... histoire de faire ça sérieusement ;)

Si quelqu'un en aviat un y pourais m'envoyer une photo ou un croquis...

pour rappel c'est pour un Pick-up Nissan...

Merci d'avance
Buzz

Message par Buzz »

Euh voudrais mettre du sel sur le feu mais il me semble avoir un truc sur le cabestan genre un article sur le treuillage a l'ecole de philppe simonin je recherche et je confirme ou infirme
Vers l'infinissan et au delà......................
"Buzz Assistance" Déplantage en tout genre
Navara d23 King cab 2016 en cours de préparation
je.leroy
Quatre-Quatreux

Message par je.leroy »

Salut !
Il n'y a qu'à relire Le Salaire de la Peur pour se convaincre que le treuillage à l'aide des roues (certes jumelées) est une technique vieille comme le monde et extrèmement pratique. Mais nos 4x4 n'ont pas de roue jumelées... Du coup ça me semble bien compliqué !
Bonne soirée
Jean-Emmanuel
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

j'avais vu un "bricolage" qui se composait d'un cylindre en acier avec des pattes coudées soudées percées correspondant aux goujons de la roue

suffisait de le fixer à la face extérieur de la jante, et de s'en servir comme d'un cabestan avec une corde...

c'est génial dans l'idée mais en pratique faut être trois : un qui accélère à la demande, un qui s'occupe de tendre plus ou moins la corde et un troisième qui coordonne les opérations... c'est pas pratique et si ça se trouve c'est pas assez fort.

avec un tirfor on se débrouille même en solo.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Runner
Adhérent
Adhérent

Message par Runner »

pattbo a écrit :v'la ponpon maintenant !!! :D

Cabestan à corde... non... il n'y a que la corde de la cloche sur un bateau :glouglou:
et celle qui sert à te pendre aussi :bang: :lol: :lol:
"Putains les mecs, si j'ai des demis, c'est pas pour que les trois-quarts fassent les choses à moitié !"

« Per Tolosa totjorn mai »

Sicut Aquila
maxi
Quatre-Quatreux

Message par maxi »

salut a tous

bon les amis,je suis pas un pro du 4x4 et j'ai pas l'habitude d'etre rabat-joie mais le treuillage doit etre pris au sérieux.
j'ai 15 ans d'expérience dans le montage et la manutention d'engins,de machines de toutes sortes,je suis raide dingue de mon boulot et je n'ai jamais eu de blessé dans mon équipe!!!

on est tous habités par la meme passion et tous d'accord pour dire que les treuils sont hors de prix mais n'oublier jamais que l'intégrité physique d'un ami ou la votre n'a pas de prix ;) ;)

partant de ce principe,dites vous bien que tout bricolage en terme de treuillage est a proscrire. ne vaut il pas mieux de "radiner" sur la prépa de vos betes en terme de : pneus,kit de rehausse,aménagement esthétique,...et vous offrir d'abord un vrai engin de traction.

dans mon boulot tout engin ou matériel de traction et levage font l'objet de soins d'entretien minutieux et sont controlés dans les moindres détails par des organismes agrées et ce tous les 3 mois.la moindre piece suspecte est détruite.

lors d'un treuillage: soyez responsable et vigilant
écartez les personnes non-indispensable dans un périmetre suffisant
évaluez l'effort a fournir et n'utilisez que du matériel resistant au minimum a 2x a cet effort (3x c'est mieux)
apres chaque travail inspectez le matos et écartez sans hésitation les pieces suspectes (manies tordues,sangles entaillées,cables éffilochés,..)

ca parait si simple et évident mais la nature humaine est ainsi faite, "ca n'arrive qu'aux autres" ou "c'est pas pour une fois" ou "ca va le faire" et puis un jour ca passe pas et c'est IRREVERSIBLE.

désolé pour ceux que j'aurais dérangé mais si j'ai pu contribuer a éviter un seul accident.... ce sera déja ca!!!!!!

bon amusement a tous
mon daihatsu ???? c\'est qu\'un début!!!!!!!!
Répondre