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re: Un WJ 4.0 pour l'Afrique ?

Posté : mar. nov. 01, 2011 11:55 pm
par Y60Td42
Et pourquoi pas un Patrol GR avec la motorisation 4.5 essence voir le 4.8, mais là plus récent et peut-être pas dans le budget que tu prévois.
Par contre pour le 4.5, ce doit être plus abordable.
D'un bon confort, spacieux et solide. Pour les pièces, en cas de besoin, plus de chances de trouver sur place. L'engin est réputé solide et très fiable. Avec une puissance non négligeable.
;)

re: Un WJ 4.0 pour l'Afrique ?

Posté : mer. nov. 02, 2011 1:57 am
par cougar78
Y60Td42 a écrit :Et pourquoi pas un Patrol GR avec la motorisation 4.5 essence voir le 4.8, mais là plus récent et peut-être pas dans le budget que tu prévois.
Par contre pour le 4.5, ce doit être plus abordable.
D'un bon confort, spacieux et solide. Pour les pièces, en cas de besoin, plus de chances de trouver sur place. L'engin est réputé solide et très fiable. Avec une puissance non négligeable.
;)
Plutôt d'accord avec ça !!
En Afrique on trouve de gros 6 cylindres essence sur les 4x4 Japonais (Nissan Patrol, Toyota Land Cruiser...) qui sont très très fiables. (Et dispo en bvm je crois...)
Remarque je n'ai rien contre le WJ en 4.0 hein, moi aussi j'adore ce moteur....Mais d'un point de vue disponibilité des pièces, entretien courant et endurance des pièces de transmission (Transfert, ponts, etc...), je pense qu'en Afrique la solution Japonaise est la meilleure.

re: Un WJ 4.0 pour l'Afrique ?

Posté : mer. nov. 02, 2011 7:21 am
par Fab
Si tu as des concess jeep et pas de soucis d'approvisionnement en pièces, fais toi plaisir et prends ton Jeep WJ :cool:

Pour ce qui est de la motorisation 4L et 4.7L même combat, 2 moulins ultra fiables.

re: Un WJ 4.0 pour l'Afrique ?

Posté : mer. nov. 02, 2011 10:55 am
par oxy
Je viens de me renseigner, ici Mercedes commercialise aussi, depuis 2001, Chrysler, Jeep, Dodge entre autres, et assure les même prestations que pour ses Mercedes. Un bon point, même si les tarifs Merco sont rarement bon marché.
Pour les Japonaises, c'était effectivement mon premier choix. Mais le budget est relativement élevé, sauf à choisir un très vieux modèle ou bien un exemplaire fatigué (et fatigué en Afrique veut souvent dire à l'agonie). Acheter dans les réseaux est cher, et acheter en dehors des réseaux des marques tient parfois de la loterie... c'est pour cela que je recherche un exemplaire français de préférence, car l'historique est en général plus clair. Pour le Patrol 4.5, impossible d'en trouver, dommage, ça aurait pu être un bon choix. Le 4.8 sera définitivement trop éloigné de mon budget. Disons qu'à prestations proches (je n'ai pas dit identiques ;) ), le WJ me semble abordable, du moins à l'achat, et permet de rouler un peu différent, ce qui est sympa, dans une certaine limite de fiabilité bien sûr (ici les choix trop exotiques peuvent être difficiles à assumer en cas de panne).
Une précision, qui a son importance : je suis en train de monter ma boîte d'import auto sur Abidjan, mais je ne me lance d'abord que dans la berline que je connais bien mieux que les 4x4. C'est d'ailleurs pour cela que je viens solliciter vos connaissances. J'ai un ami en France qui est négociant automobile, donc je peux avoir pas mal de choix à des prix corrects et des facilités pour l'acheminement et la douane ici. Comme les véhicules ici sont hors de prix, c'est une raison supplémentaire pour chercher sur la France plutôt qu'en Afrique de l'Ouest.
Y aurait-il moyen de trouver quelque part (en téléchargement) la doc technique des WJ 4.0 et 4.7 ? Ca pourra me donner une idée de l'entretien, pour m'aider dans mon choix, à savoir si je choisis un WJ ou pas et, si oui, pour choisir la motorisation...

re: Un WJ 4.0 pour l'Afrique ?

Posté : mer. nov. 02, 2011 2:08 pm
par cougar78
Dans ce cas effectivement fonce et prend un WJ !!
Comme dit Fab le 4.7 et le 4.0 sont très fiables, par contre la transmission morfle plus avec le couple du V8. Les cas de pont avant ou arrière H.S ne sont pas rares, alors qu'avec le 4.0 les soucis de pont sont beaucoup moins récurrents.

re: Un WJ 4.0 pour l'Afrique ?

Posté : mer. nov. 02, 2011 3:34 pm
par oxy
par contre la transmission morfle plus avec le couple du V8. Les cas de pont avant ou arrière H.S ne sont pas rares, alors qu'avec le 4.0 les soucis de pont sont beaucoup moins récurrents
Merci pour l'info, c'est ce qu'il m'a été donné de lire sur le net aussi. L'idéal serait donc de trouver un exemplaire n'ayant pas fait de tt pour limiter les reprises de couple brutales (mais c'est difficile d'en être sûr à 100%)... mon souci étant que je vais rechercher à distance, et que ce sera probablement mon ami en France qui ira le voir. Quelques indices à me donner pour vérifier l'état des ponts AV et AR ? Je pense déjà qu'en sélectionnant des exemplaires à l'historique limpide, avec preuves d'un entretien rigoureux (notamment au niveau des vidanges boîte-ponts), je devrais limiter les risques de tomber sur un os.

re: Un WJ 4.0 pour l'Afrique ?

Posté : mer. nov. 02, 2011 8:13 pm
par reivax22
Si facture d'entretien , vérifier qu'il y a bien LES doses d'additifs pour l'huile des ponts.

re: Un WJ 4.0 pour l'Afrique ?

Posté : jeu. nov. 03, 2011 11:21 am
par oxy
reivax22

Si facture d'entretien , vérifier qu'il y a bien LES doses d'additifs pour l'huile des ponts.
C'est bien noté, merci ;)

re: Un WJ 4.0 pour l'Afrique ?

Posté : mer. déc. 21, 2011 12:36 pm
par oxy
Re bonjour à tous,

De retour après un petit temps de réflexion... mon coeur balance pour le moment assez largement en faveur du V8 4.7. J'en vois quelques uns ici à Abidjan (des 6 cylindres 4.0 également), ce qui me rassure sur les possibilités d'entretien et de suivi (assurés ici par la concession Mercedes).
Mais voilà qu'au cours de mes recherches, je tombe sur le Cherokee V6 3.7... ça pourrait être un compromis intéressant non ? On perd le plaisir du V8 glougloutant mais que vaut ce 6 cylindres ? Et niveau perfs, agrément, fiabilité, ça vaut quoi en comparaison d'un WJ 4.7 ?

Voici deux annonces qui sont pile dans ce que je recherche (pas urgent, je vise mi-2012 pour l'achat, mais ça donne une idée) :

http://www.leboncoin.fr/voitures/234224223.htm?ca=18_s

http://www.leboncoin.fr/voitures/258150143.htm?ca=18_s

Vos avis sont les bienvenus, merci d'avance !

P.S. : pour rappel de l'usage souhaité : ville mais aussi brousse, routes bitumées et pistes de latérite, un peu de franchissement soft sur sol sec surtout rocailleux. Périples pouvant atteindre 2000 km sans retour au garage.