blocage differentiel et 4 roues motrices
Modérateur : této
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re: blocage differentiel et 4 roues motrices
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- Thierry
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re: blocage differentiel et 4 roues motrices
le plus efficace, c'est encore les rencontres d'Opel Off Ro@der's ,
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re: blocage differentiel et 4 roues motrices
thierry a écrit :n'empêche, très complètes , les explications de Domdom/ Teto/ Scorpion et Softroader
Mon Frontéra est équipé d'un glissement limité à l'Ar et moi j'ai un "glissement limité" en mécanique
Aplus
Un FRONTERA ça passe ou ça... passe pas mais on ne s\'en sépare pas !
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- domdom
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re: blocage differentiel et 4 roues motrices
quote]
quelle belle spontaneité,et quelle belle franchise
a+
domdom
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re: blocage differentiel et 4 roues motrices
allez go,on y vaPitiFrontera a écrit : mais c'est quoi les moyeux automatique et le glissement limité. je sais j abuse...desolé mais j ai besoin de savoir comment fonctionne tout ce p'tit monde pour mieux comprendre ce domaine qui me passionne deja...
les moyeux automatiques sont des moyeux qui s'enclenchent tout seul quand tu passes en 4rm,et ainsi tu entraines tes roues avants sans avoir a intervenir manuellement sur celles-ci.
le plus est de n'avoir rien a faire,et le moins est d'etre obligé de parcourrir environs 1 metre quand tu as enclanché le pont avant pour que tes moyeux entrainnent tes roues.une fois les 4rm engagées,c'est le fait d'avancer(ou de reculer)qui fait enclancher les moyeux via un systeme a ressort dans ceux-ci.
pour resumé,si tu es bloqué dans un mauvais passage en 4x2 et que tu passes en 4x4,si tu patinnes sans pouvoir avancer ou reculer tu ne passeras jamais en 4rm.
pour eviter ça,une solution simple:
dès que tu arrives sur un chemin tu enclanches les 4 rm
le differentiel a glissement limité:
sur chaque essieux tu as un differentiel qui te permet d'avoir une difference de rotation des roues dans les virages
mais si tu as une roue qui patinne,tu vas t'appercevoir que l'autre roue ne tourne plus du tout,pire plus tu patinnes moins l'autre roue ne tourneras ou alors proportionnellement dans le sens opposé
pour palier a ce probleme,il existe des solutions,l'une d'entre elles est le glissement limité:
quand une roue patine de trop,par un systeme de friction de disques, le differentiel vient progressivement entrainner la roue opposée,ce qui te redonnes de l'adherence,et en tt l'adherence c'est the good thing
l'autre solution,c'est le bloquage de diff(comme les trol GR
quand ça patine,tu agis manuellement par un simple bouton pour faire tourner les 2 roues du même essieux en même temps,et ça c'est le TOP
j'ai tout fait pour etre le plus clair possible,sans entrer dans le detail mecanique,j'espere avoir répondu a tes interrogations
a+
domdom
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re: blocage differentiel et 4 roues motrices
sur un 4X4 enclenchable, comme le miens, les roues avant sont motrices par le biais des moyeux automatiques ? c'est ça, non ?
si j ai bien compris mon p'tit Frontera n'est ni equipé du glissement limité ni du blocage de differentiel...
en somme, j ai pas trop interet à faire du trial, à moins d'etre en compagnie d'un autre "tracteur" ou d'un bon treuil
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re: blocage differentiel et 4 roues motrices
Les Frontera génération 2 ont un système electrique qui bloque automatiquement les roues avant. C'est mieux qu'un système mécanique comme sur nos anciens Frontera pour la bonne raison qu'a donné Domdom.
De plus, dans un cas trés particulier, les moyeux auto peuvent aussi se débloquer en tout terrain, créant une drôle de surprise à son conducteur.
Bref, pas d'inquiétude pour tes moyeux, si ce n'est qu'un panne mécanique
Pour ce qui est du différenciel arrière à glissement limité, certains frontera 2 l'ont de série. A confirmer en faisant la manipulation que je t'ai expliqué plus haut (lever les roues arrières et en faire tourner une dans le vide pour vérifier que la roue opposée tourne dans le même sens
Quand à ta conclusion, je m'inscris en faux (
C'est plutôt les angles d'attaque et de sortie, les débatements, les pneus etsurtoutr le conducteur qui comptent ... Donc pas de conclusion hâtives
Sans 4x4 ... pour l'instant !
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re: blocage differentiel et 4 roues motrices
hop,hop,hopPitiFrontera a écrit :en somme, j ai pas trop interet à faire du trial, à moins d'etre en compagnie d'un autre "tracteur" ou d'un bon treuil:
viens me voir jouer a Fublaines sur le terrain de trial et tu verras que sans bloc,ni rien,on s'eclate et on passe bien avec un peu de technique,sauf dans les gués de + d'1 metre
a+
domdom
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re: blocage differentiel et 4 roues motrices
Un peu près. Encore une fois, je vois compliquer les chosessur un 4X4 enclenchable, comme le miens, les roues avant sont motrices par le biais des moyeux automatiques ? c'est ça, non ?
- pas de moyeux débrayables -> les roues avant entrainent en permanence le pont avant
- des moyeux débrayables manuels -> les roues n'entrainent pas le pont en permanence. Quand tu passes en 4x4, au niveau du levier (ou interrupteur), tu entraines le pont avant mais pas les roues. Il faut alors embrayer les moyeux pour entrainer les roues soit en descendant et tourant un bouton directement sur le moyeu soit via un interrupteur qui faut la même chose électriquement... mais ce système est rare...
- des moyeux débrayables automatiques qui n'entrainent pas le pont avant en permanence mais qui s'embrayent tout seul qui tu passes en 4x4 via le levier ou l'interrupteur...
Il me semble que sur ton Frontera que le système est encore différent, Il me semble qu'il y a un système qui débraye le demi-arbre de roue gauche commandé de façon électrique. Le résultat est le même que pour les moyeux débraybles automatiques...
Pour le différentiel à glissement limité, rien à redire. Par contre, il me semble que certain Frontera en sont équipés, via des options ou des Pack...
- PitiFrontera
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re: blocage differentiel et 4 roues motrices
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