blocage differentiel et 4 roues motrices

Modérateur : této

PitiFrontera
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: blocage differentiel et 4 roues motrices

Message par PitiFrontera »

encore merci :o : mais sans vouloir abuser de votre temps et de votre patience, j ai pigé le "buziness" 4x4/4x2 ainsi que les transmissions super-select ou select-trac :cool: mais c'est quoi les moyeux automatique et le glissement limité. je sais j abuse... :) desolé mais j ai besoin de savoir comment fonctionne tout ce p'tit monde pour mieux comprendre ce domaine qui me passionne deja...
j ai plus mon Front' mais j en garde un excellent souvenir...

aujourd'hui en Range Rover classic V8 GPL de' 85et

Grand cherokee V8 5.2l GPL de '93...
Thierry
Quatre-Quatreux

Message par Thierry »

Salut PitiFrontera,

:->: pour tes réponses techniques :boing: ,
le plus efficace, c'est encore les rencontres d'Opel Off Ro@der's , :boing: :boing: au delà d'une longue explication théorique une démo vaut mieux qu'un long spitch... :cool:

:diable: Attention à notre Modolepo, je sens qu'il nous en prépare UNE :diable:

:->: n'empêche, très complètes :idée: , les explications de Domdom/ Teto/ Scorpion et Softroader, merci d'ailleurs de son intervention (la preuve que le Front. suscite des intérêts bien au-delà de nos frontières... :devil: )

:->: concernant les conditions d'utilisation du pont avant, je n'en dirai pas plus,
:hello: Thierry
Scorpion
Quatre-Quatreux

Message par Scorpion »

Salut à tous !
thierry a écrit :n'empêche, très complètes , les explications de Domdom/ Teto/ Scorpion et Softroader
:redface: Euh c'est trop d'honneur, mais dans mon cas je n'ai communiqué que des "infos" pratiques et non mécanique et avec mes seuls indications j'ai bien peur que PitiFrontéra n'aurait pu approfondir ces connaissances de fonctionnement des transmissions 4x4 :cry:

Mon Frontéra est équipé d'un glissement limité à l'Ar et moi j'ai un "glissement limité" en mécanique :D :D

Aplus ;)
Image
Un FRONTERA ça passe ou ça... passe pas mais on ne s\'en sépare pas !
Membre du club HYPPO ET TATA YE !!
domdom
Quatre-Quatreux
Localisation : seine et marne,membre de l'association free forum 4x4

Message par domdom »

[quote="&quot"]...Mais contrairement à ce que mon avatar peut laisser croire, je ne possède pas pour le moment de 4x4 :( :( :(
quote]

quelle belle spontaneité,et quelle belle franchise :idée: il ne te reste plus qu'a posseder un frontera et tu seras parfait :!: :D :D
a+
domdom
domdom en tt ,capable du pire comme du meilleur,mais c'est quand même dans le pire qu'il est le meilleur (M.C)
domdom
Quatre-Quatreux

Message par domdom »

PitiFrontera a écrit : mais c'est quoi les moyeux automatique et le glissement limité. je sais j abuse... :) desolé mais j ai besoin de savoir comment fonctionne tout ce p'tit monde pour mieux comprendre ce domaine qui me passionne deja...
allez go,on y va :idée:
les moyeux automatiques sont des moyeux qui s'enclenchent tout seul quand tu passes en 4rm,et ainsi tu entraines tes roues avants sans avoir a intervenir manuellement sur celles-ci.
le plus est de n'avoir rien a faire,et le moins est d'etre obligé de parcourrir environs 1 metre quand tu as enclanché le pont avant pour que tes moyeux entrainnent tes roues.une fois les 4rm engagées,c'est le fait d'avancer(ou de reculer)qui fait enclancher les moyeux via un systeme a ressort dans ceux-ci.
pour resumé,si tu es bloqué dans un mauvais passage en 4x2 et que tu passes en 4x4,si tu patinnes sans pouvoir avancer ou reculer tu ne passeras jamais en 4rm.
pour eviter ça,une solution simple:
dès que tu arrives sur un chemin tu enclanches les 4 rm :idée: .
le differentiel a glissement limité:
sur chaque essieux tu as un differentiel qui te permet d'avoir une difference de rotation des roues dans les virages :!:
mais si tu as une roue qui patinne,tu vas t'appercevoir que l'autre roue ne tourne plus du tout,pire plus tu patinnes moins l'autre roue ne tourneras ou alors proportionnellement dans le sens opposé :~:
pour palier a ce probleme,il existe des solutions,l'une d'entre elles est le glissement limité:
quand une roue patine de trop,par un systeme de friction de disques, le differentiel vient progressivement entrainner la roue opposée,ce qui te redonnes de l'adherence,et en tt l'adherence c'est the good thing :D
l'autre solution,c'est le bloquage de diff(comme les trol GR :D ),ou comme le frontera de Thierry(qui me fait de +en+envie :D ).
quand ça patine,tu agis manuellement par un simple bouton pour faire tourner les 2 roues du même essieux en même temps,et ça c'est le TOP
j'ai tout fait pour etre le plus clair possible,sans entrer dans le detail mecanique,j'espere avoir répondu a tes interrogations ;)
a+
domdom
domdom en tt ,capable du pire comme du meilleur,mais c'est quand même dans le pire qu'il est le meilleur (M.C)
PitiFrontera
Quatre-Quatreux

decidement, vous debordez de gentillesse sur ce site, merci beaucoup encore une fois d avoir pris la patience de m expliquer :idée: c est tres sympa, et en plus je crois que j ai compris... :D
sur un 4X4 enclenchable, comme le miens, les roues avant sont motrices par le biais des moyeux automatiques ? c'est ça, non ?
si j ai bien compris mon p'tit Frontera n'est ni equipé du glissement limité ni du blocage de differentiel... :grr:
en somme, j ai pas trop interet à faire du trial, à moins d'etre en compagnie d'un autre "tracteur" ou d'un bon treuil :o :

této
Modérateur

Message par této »

Ben en fait, pour ton modèle, c'est différent :!:
Les Frontera génération 2 ont un système electrique qui bloque automatiquement les roues avant. C'est mieux qu'un système mécanique comme sur nos anciens Frontera pour la bonne raison qu'a donné Domdom. :idée:
De plus, dans un cas trés particulier, les moyeux auto peuvent aussi se débloquer en tout terrain, créant une drôle de surprise à son conducteur. :D
Bref, pas d'inquiétude pour tes moyeux, si ce n'est qu'un panne mécanique :~:
Pour ce qui est du différenciel arrière à glissement limité, certains frontera 2 l'ont de série. A confirmer en faisant la manipulation que je t'ai expliqué plus haut (lever les roues arrières et en faire tourner une dans le vide pour vérifier que la roue opposée tourne dans le même sens :idée: )
Quand à ta conclusion, je m'inscris en faux ( :D ) car certains 4x4 n'ont pas ces équipements et sont pourtant réputés pour être d'excellent franchisseurs en trial !
C'est plutôt les angles d'attaque et de sortie, les débatements, les pneus etsurtoutr le conducteur qui comptent ... Donc pas de conclusion hâtives :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Le Této du Sud Ouest
Sans 4x4 ... pour l'instant !
domdom
Quatre-Quatreux

Message par domdom »

PitiFrontera a écrit :en somme, j ai pas trop interet à faire du trial, à moins d'etre en compagnie d'un autre "tracteur" ou d'un bon treuil :o :
hop,hop,hop :D
viens me voir jouer a Fublaines sur le terrain de trial et tu verras que sans bloc,ni rien,on s'eclate et on passe bien avec un peu de technique,sauf dans les gués de + d'1 metre :D
a+
domdom
Softroader
Dinosaure

Message par Softroader »

sur un 4X4 enclenchable, comme le miens, les roues avant sont motrices par le biais des moyeux automatiques ? c'est ça, non ?
Un peu près. Encore une fois, je vois compliquer les choses :lol: . Pour les 4x4 enclenchables, il y a, en gros 3 possibilités:
- pas de moyeux débrayables -> les roues avant entrainent en permanence le pont avant
- des moyeux débrayables manuels -> les roues n'entrainent pas le pont en permanence. Quand tu passes en 4x4, au niveau du levier (ou interrupteur), tu entraines le pont avant mais pas les roues. Il faut alors embrayer les moyeux pour entrainer les roues soit en descendant et tourant un bouton directement sur le moyeu soit via un interrupteur qui faut la même chose électriquement... mais ce système est rare...
- des moyeux débrayables automatiques qui n'entrainent pas le pont avant en permanence mais qui s'embrayent tout seul qui tu passes en 4x4 via le levier ou l'interrupteur...
Il me semble que sur ton Frontera que le système est encore différent, Il me semble qu'il y a un système qui débraye le demi-arbre de roue gauche commandé de façon électrique. Le résultat est le même que pour les moyeux débraybles automatiques...
Pour le différentiel à glissement limité, rien à redire. Par contre, il me semble que certain Frontera en sont équipés, via des options ou des Pack...
Un seul être vous manque et tout est dépeuplé...
PitiFrontera
Quatre-Quatreux

:idée: ok, merci les gars... ;) à ce rythme , je vais vite devenir un pro en la matiere :cool:

Répondre