Bonjour,
Suite des recherches ....
Après le changement de la partie avant de la ligne d'échappement (fissure dans la partie flexible), le sifflement est toujours là. Donc 150 € pour rien.

J'ai continué d'examiner la partie admission d'air. Donc démontage de l'intercooler pour essayer d'y trouver une fuite. Je ne vous explique pas le montage pour essayer de le mettre sous pression !

Essai pas vraiment concluant. Un mécano m'a dit de commencer par resserrer toutes les vis du collecteur d'admission pour écraser un peu plus les joints. Trouvant que les vis étaient déjà très serrées et qu'autour du plan de joint du papillon EGR (entre intercooler et pipe d'admission) il y avait des traces d'huiles, j'ai démonté cette pièce. Entre cette pièce et la pipe d'admission se trouve un joint torique qui n'était plus très rond. J'ai eu quelques difficultés pour en trouver un (je ne voulais pas aller chez Nissan). Un vendeur de pièces auto m'a même demandé pourquoi je voulais changer un joint (d'après lui, un joint ne se change pas sur une voiture:roll

.
Le changement de ce joint semble bien avoir résolu le sifflement, qui ne se fait plus entendre (étouffé) qu'à partir de 4000 tr/min (150 km/h) au lieu de 2500 tr/min.
Donc en cas de sifflement important commencez à changer ce joint (4 €) avant de changer le turbo.
Salutations
Axtafur