Mon tout "nouveau" BJ 73

Modérateurs : cedricfred, Pat

Avatar du membre
TOTOL CRUISER 3L turbo
Quatre-Quatreux
Messages : 205
Date d’inscription : mars 2010
Localisation : Nouméa nouvelle calédonie
Statut : Hors ligne

re: Mon tout "nouveau" BJ 73

#11

Message par TOTOL CRUISER 3L turbo »

Enfin un gars du pays en Land :D (sur le forum)
Dis donc... quand tu a peint pivot,étrier de frein etc... tu t'est amusé a poncer les moindres recoins???
Il y a tant de choses a apprendre...C'est quand on croit tout savoir qu'on s'en rend compte.
Avatar du membre
mteva
Quatre-Quatreux
Messages : 402
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : Nouvelle-Calédonie
Statut : Hors ligne

re: Mon tout "nouveau" BJ 73

#12

Message par mteva »

Me re voici.

Bon j'ai super galéré pour la mise en place de mes Powertrax. ~ 22 h de boulot (première journée, bossé de 7 h à minuit, ah quand on aime :devil :) mais, bien sur, c'était purement de ma faute. Tout est écrit dans la notice, mais elle est en anglais, donc je l'ai soigneusement laisser de coté, et j'ai raté les astuces qui m'aurait fait gagné beaauuuuucoup de temps :clap:

L'ultime montage (celle qui couronnera ma persévérance / obstination / têtuisme de succès) nous prendra, un pote qui m'a rejoint et moi, 1/2 heures pour l'arrière, en sachant que le plan de joint était propre, et que l'ensemble avait déjà était démonté remonté et ~ 2 hrs pour l'avant (dépose / repose du nez de ponts),avec purge des freins, mais on a vraiment speedé, et c'était la troisième fois que je démonté les pivots.

J'en ai fait un tuto , l'adresse : http://www.forum4x4.com/threads/109173- ... ost1864345

Le différentiel d'origine :

Image

Toutes les piépiéces :

Image

et le powertrax monté :

Image

Je les ai commandé chez : http://www.rocky-road.com/toylockright.html
LA référence est la même pour l'AV er AR #1630 à $278

Pour ce qui est des essais (le mauvais montage, et le bon).
La première fois, j'ai tout remonté sans les grosses rondelles, résultats, trop de jeu, système défaillant, et surtout gros glong, blam, cloung sur la route.

deuxième essai le lendemain après avoir tout redémonté,et tout remonté correctement (en suivant la notice :lol: ) EXCELLENT :clap: :cool: ;)

D'abord sur route, rien aucun bruit, je me dis que j'ai encore merdé au montage. Petit essai de croisement de pont, là où sans blocage, le BJ bloqué rapide (pas de débattement) , là ça devient un tracteur, ça monte. :o: . Je demande au pote de descendre pour vérifier , et là il me dit qu'il entend le système fonctionné :diable: . On fait qq essai 4x2 4x4 effrayant d'efficacité :cool: . Mais hélas, en rentrant,on s’aperçoit que l’arbre de transmission AV perd des aiguilles (croisillon de la sortie de boite de transfert) , donc démontage.

L'arbre n’étant toujours pas remonté, je n'ai pas pu refaire de test.

Nous avons quand même pu tester les ronds points , et j'ai rien remarqué de spécial.

Je suis aux anges. Bientôt un test grandeur nature (TT) ,je vous tiendrais au courant.

Teva, heureux de son Toy
Le calédonien
Avatar du membre
mteva
Quatre-Quatreux
Messages : 402
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : Nouvelle-Calédonie
Statut : Hors ligne

re: Mon tout "nouveau" BJ 73

#13

Message par mteva »

TOTOL CRUISER 3L turbo a écrit :Enfin un gars du pays en Land :D (sur le forum)
Dis donc... quand tu a peint pivot,étrier de frein etc... tu t'est amusé a poncer les moindres recoins???

Salut, c'est bien toi le 3 L sur les vidéos du double ponts ??

Sinon, oui, tout a été poncé à la disqueuse + brosse. C'est super rapide, j'avais essayer le coup de l’électrolyse (pour les tambours AR) mais j'ai préféré les petits morceaux de ferraille de la brosse planté un peu partout :lol:
Le calédonien
Avatar du membre
TOTOL CRUISER 3L turbo
Quatre-Quatreux
Messages : 205
Date d’inscription : mars 2010
Localisation : Nouméa nouvelle calédonie
Statut : Hors ligne

re: Mon tout "nouveau" BJ 73

#14

Message par TOTOL CRUISER 3L turbo »

mteva a écrit :Salut, c'est bien toi le 3 L sur les vidéos du double ponts ??

Sinon, oui, tout a été poncé à la disqueuse + brosse. C'est super rapide, j'avais essayer le coup de l’électrolyse (pour les tambours AR) mais j'ai préféré les petits morceaux de ferraille de la brosse planté un peu partout :lol:

Heu je vois pas de quelle vidéo tu parle :hein:
Moi je suis en 3L TURBO (ça donne toujours un certain plaisir quand je le dis :cool :)
Et avec l'électrolyse c'est pas plus rapide??
Il y a tant de choses a apprendre...C'est quand on croit tout savoir qu'on s'en rend compte.
Avatar du membre
mteva
Quatre-Quatreux
Messages : 402
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : Nouvelle-Calédonie
Statut : Hors ligne

re: Mon tout "nouveau" BJ 73

#15

Message par mteva »

TOTOL CRUISER 3L turbo a écrit :Heu je vois pas de quelle vidéo tu parle :hein:
Moi je suis en 3L TURBO (ça donne toujours un certain plaisir quand je le dis :cool :)
Et avec l'électrolyse c'est pas plus rapide??

Merde je me suis trompé, c'est un LJ 70 http://www.youtube.com/watch?v=jmH2e6bg100
et pas un kzj (y en avait un d'ailleurs en réparation à la Tamoa).

Pour l'électrolyse ce qui est bien, c'est que pendant ce temps tu peux faire autre chose, mais il faut bien doser la soude, j'avais tendance un peu à exagérer, et mes transfo claqué :p

Et pour ce qui est du 3L Turbo, y en aura bientôt un (de turbo) sur le mien. Je viens tout juste de récupérer un KKK K14 :diable: . Je pense que d'ici 2, 3 mois il sera monté :devil:
Le calédonien
Avatar du membre
mteva
Quatre-Quatreux
Messages : 402
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : Nouvelle-Calédonie
Statut : Hors ligne

Changement joints de queue de soupape

#16

Message par mteva »

Bon encore un peu de mécanique.

J'ai de la fumée blanche qui sort du reniflard. Moteur froid ou chaud, c'est pareil. Vidange du moteur, pareil.

Après avoir fouiner sur le net, et avant de sombrer dans la panique "mon moteur est foutu, faut tout changer", la solution du changement de joint de queue de soupape semblait être une solution raisonnable.

Donc commande des pièces sur le net, recherche de procédure, et hop, c'est parti,


Réalisation de l'outil permettant de comprimer les ressorts :

Image

Image

Démontage de la durite d'air, et désacouplage de câble d'accélérateur :

Image

Mise en place de la clé pour tourner le vilbro afin de mettre le piston de la soupape sur laquelle on travail au point mort haut :

Image

Toujours bien vérifier, lorsque l'on comprime le ressort, que la soupape ne s'enfonce pas, ne pas hésiter lorsque le ressort est comprimer, d'appuyer sur la queue de la soupape. J'en ai une qui est tombé :confused: , ben là on se sent un peu seul au monde. Mais heureusement :emb: en faisant tourné le vilbro, la soupape est remontée :D :D :D

Démontage du cache culbuteur :

Image

Mise en place d'une partie de l'outil (les 2 vis de fixation ont un pas spécial 1.25)

Image

Voilà le joint, sur la 2° soupape :

Image

Après avoir changer les 8 joints, on remonte.

Le site qui m'a servi, ça y est beaucoup mieux expliqué

http://www.serie4.fr/mecanique_sub,meca ... erale.html

Résultat de l'opération, le reniflard fume toujours. C'est une petit fumée, ça restera donc comme ça. Ca me laisse le temps de commande un kit de rénovation pour 3B, et u jour, peut-être ......
Le calédonien
Avatar du membre
TOTOL CRUISER 3L turbo
Quatre-Quatreux
Messages : 205
Date d’inscription : mars 2010
Localisation : Nouméa nouvelle calédonie
Statut : Hors ligne

re: Mon tout "nouveau" BJ 73

#17

Message par TOTOL CRUISER 3L turbo »

T'a pas oublié d'enlever le culbuteur dans ton tuto?? :hein:
c'est bien les tiges que je vois a gauche? distribution par pignon?
Sur mon KZ c'est la pompe à injection entrainée par pignon qui entraine l'arbre a came par couroie. :hein:
Il y a tant de choses a apprendre...C'est quand on croit tout savoir qu'on s'en rend compte.
Avatar du membre
hdj80nc
Quatre-Quatreux
Messages : 126
Date d’inscription : octobre 2006
Localisation : Nouméa
Statut : Hors ligne

re: Mon tout "nouveau" BJ 73

#18

Message par hdj80nc »

Salut les Calédoniens,

Cela fait plaisir de voir des gens du cailloux sur le site...

Jolie préparation et superbes tes photos. :clap: :clap:

Si ça vous intéresse, je fais parti du Double Pont et nous avons une sortie d'une journée samedi prochain. Si vous voulez venir, contacter moi par MP, je vous donnerais tous les détails.

A bientôt sur les superbes pistes Calédoniennes.

Yann
Avatar du membre
mteva
Quatre-Quatreux
Messages : 402
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : Nouvelle-Calédonie
Statut : Hors ligne

re: Mon tout "nouveau" BJ 73

#19

Message par mteva »

TOTOL CRUISER 3L turbo a écrit :T'a pas oublié d'enlever le culbuteur dans ton tuto?? :hein:
Non non, j'ai enlevé la rampe de culbuteurs, et d'ailleurs au remontage, crac, pété une des vis. Sur la RTA il disait 12, moi je pensais 12 mkg (c'est costaud Toy ...) ben non c'était 12 N donc 1,2 kg :clap: Heureusement j'ai réussi à extraire le reste de tige filté coincé dans la culasse :cool: (j'ai eu du cul ce jour là)
c'est bien les tiges que je vois a gauche?
Oui ce sont les vis pour le cache culbuteur
distribution par pignon?
Sur mon KZ c'est la pompe à injection entrainée par pignon qui entraine l'arbre a came par couroie. :hein:
Le calédonien
Avatar du membre
mteva
Quatre-Quatreux
Messages : 402
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : Nouvelle-Calédonie
Statut : Hors ligne

validation des différents travaux

#20

Message par mteva »

Ben voilà, ce wE, sortie 4x4 dans le Sud, pour tester grandeur nature les différents travaux effectués sur le BJ, et surtout l'utilisation des Powertrax.

Sur la route, plus de 300 Km, tout est nickel. En TT :clap: :roll: :clap: :diable: :cool: :D . Rien à dire, vraiment un très bon investissement. Peut-être un peu trop facile ...

Pour ce qui est du BJ en lui même, j'en suis aussi super content. Bon, c'est sur que sur route, et surtout en pente, il se traine un peu, mais je le trouve vraiment bien pour tout le reste.

Qq photos vont suivre.
Le calédonien
Répondre